Pour récapépète : je cherchais un site français (je sais que la fréquence est censée être la même partout). RTE est le mieux placé mais je n’ai pas vu l’info en temps réel.
En Allemagne ou le QI semble être un peu supérieur, ils le donnent pour une grande partie de l’Europe (mais pas pour la France) :
Et il y a des différences de fréquence. Je veux régler ma platine à moteur synchrone avec la fréquence que je trouve en Bretagne (ou au pire, dans le pays d’à côté).
Et celui qui me dit que je n’ai pas de réglage de vitesse sur ma platine à moteur synchrone va au coin.
pas possible quand tu echanges des MW entre les pays la frequence ne peux pas etre differente
idem dans la france
deux reseaux AC ne peuvent pas etre directement interconnecte s’il n’ont pas strictement la meme frequence et la meme phase
seuls les pays ou la liaison se fait par cable sous marin en courant continu ont des frequences legerement differentes et non synchrones
Quelle précision souhaites-tu?
Un simple quartz trés ordinaire, ou un fréquencemètre minimaliste chinois, sera infiniment trop précis par rapport la limite de perception du décalage qu’un musicien pourrait discerner?
oui mais vu le cout de ce type d’installation c’est reserve aux cables sous marins ou aux cables enterres de grande longueur
en AC problemes de reactif incontrolable du aux capas entre phases du cable par rapport a un ligne aerienne
Bah il y a des différences sur la carte (voir en dynamique. Jusqu’à 1Hz parfois. Après, je me fiche de savoir s’ils échangent en continu, en alternatif ou par pigeon voyageur.
Ah ! les allemands sont déjà à Belfort ? C’est reparti comme en 40 alors.
Il n’y a pas de réglage de vitesse sur ma platine donc je m’en fiche un peu pour tout dire. Et de plus, ça fait des lustres que je n’écoute plus de vinyle : la platine est à la cave.
Je voulais juste un site français (RTE si possible). Bouhhhh !
tu ne peux pas avoir 1Hz de differences entre des reseaux inter connectes
si tu ne me crois pas passes un coup de fil a EDF aux Renardieres et poses leur la question
ce doit etre des differences de mise ajour de la carte
Du temps où la majorité des radio-réveils utilisaient la fréquence secteur comme base de temps, on ne peut pas dire qu’il y avait une dérive significative. Il n’y avait pas vraiment besoin de remettre à l’heure.
+1
C’est pourquoi le chiffre de 1 Hz est complètement fantaisiste, et même aberrant.
Si c’était le cas il n’y aurait jamais eu de tourne-disque à moteur synchrone.
Désolé mais moi, mes contacts étaient à Clamart à la DER. Et ça fait bientôt 50 ans. Ils sont tous à la retraite et la DER à Clamart a été « libérée » (c’est pas moi qui le dit, c’est le Parisien).
1Hz de différence ? C’est absolument impossible. Et vouloir régler une platine avec une précision très élevée, c’est illusoire. Le couple du moteur n’est pas forcément totalement régulier, sans compter les problèmes mécaniques. Et tous les autres liés au disque et au principe même de lecture. Mais les idiophiles ont les solutions !
Pour en revenir à la mesure de fréquence, j’avais ajouté cette fonction sur un équipement et comparé avec le site dont j’ai donné le lien. Bien évidemment, je trouvais les mêmes valeurs et les mêmes fluctuations.
Bon en fait moi pas besoin de ça vu que mes platines Barthe ( 1ére et 2 eme génération ) sont équipées de moteurs 4 paires de pôles 375 t/mn donc stable et pas de réglage
pour le decrochage d’un alternateur on ne parle pas vraiment de frequence mais du decalage de la roue polaire par rapport aux poles du stator
la roue polaire peut atteindre un declage de 90 ° electrique qui est la limite de stabilite d’accrochage de l’alternateur sur le reseau.
passé cette limite l’alternateur decroche sa frequence n’est plus la meme que celle du reseau et on doit disjoncter au plus vite a cause des courants de phase tres intenses