Verin de pergola bioclimatique

bonjour
je voudrais dépanner la pergola de mon fils, actuellement en panne. Le vendeur refuse de le dépanner , mais lui offre une indemnisation importante. , cette pergola n’a jamais marché.
Le probleme est assez difficile car il n’y a aucune notice, aucune réference ou presque;
Elle est commandée par une télécommandes radio avec un bouton montée, et un autre descente
la réference du module radio est RF 433 cmt 2210lb v3 1 que je n’ai pas put trouver sur le net , module radio montée dans la platine generale alimentée en 5v
Je joint 2 photos; vous apercevez le vérin 24 v avec un petit boitier , que je ne sais pas a quoi il sert
la télécommande avec 2 boutons montée descente , un bouton entre les 2 et un petit trou avec un bouton poussoir interne permettant l’initialisation, et plus haut un voyant
Voici aussi la platine électronique alimentée en 220v et je suppose qu’elle a 2 fonctions: l’alimentation 24v du vérin et la réception du signal avec le module en 5v
J’ai essayé de plusieurs manières d’initialiser le système, sans résultat. Si vous le connaissez merci
Ou alors remplacer cet ensemble par un autre système . vos suggestions .

merci d’avance

le fil qui sort du verin arrive ou sur la carte ?
ou se trouve le fil d’alimentation secteur 220V V
et qu’est ce qu’il y a ecrit ?
on ne vois pas toute l’etiquette

(message supprimé par son auteur)

le fil qui sort du vérin, câble blanc rentre dans le petit boitier ou tout est écrit en chinois, et le câble qui en sort( 1 fil noir, et 1 fil rouge) va sur la platine générale,(connecteur coté gauche en haut
Le fil secteur se trouve ((sur la photo du bas) coté droit, a l’angle du haut sur le connecteur a visser. Le « truc » vert en long est un condensateur polarisé 100 micro 400v.La tension a ses bornes est de 320V
Il est pratiquement impossible de suivre les pistes. De plus une couche épaisse de protection recouvre le tracé . Il faut bruler ce vernis pour pouvoir mesurer les tensions
voici l’intégralité de l’étiquette du vérin
CAZEBOO sku :com 001389/DT-Grandy M-C
Bioclimatic pergola motor / moteur de pergola bioclimatique
S.N:03-2025-0059
24vdc 25w max load:500N
a+ merci

ce boitier ne contiendrait pas les fin de course du verin ??
il n’est pas place en face d’un piece magnetique mobile sur la pergola?
on sais que le verin fonctionne en 24V
on doit donc pouvoir le tester ave une alimentation 24V DC il doit meme fonctionner en 12V sans pouvoir fournir trop d’effort
le chinois goggle traduction en dit quoi ?

J’ai ouvert délicatement ce boitier , voici les photos. Le truc noir est un simple relais . Comme vous le voyez les 2 fils en sortie de ce boitier vont directement au vérin; Il n’y a pas rd’autre fil, et n’est pas placé sue aucune piece

si le vérin est ok, un module de contrôle chinois tel que celui-ci
https://nl.aliexpress.com/item/1005005562006006.html?aem_p4p_detail=202605150748362683850823671000000882471&algo_pvid=d5d2b413-179f-4c8f-b9df-a7af36dd3393&algo_exp_id=d5d2b413-179f-4c8f-b9df-a7af36dd3393-19&pdp_ext_f=%7B%22order%22%3A%22106%22%2C%22eval%22%3A%221%22%2C%22fromPage%22%3A%22search%22%7D&pdp_npi=6%40dis%21EUR%2115.28%217.33%21%21%2117.38%218.34%21%40210388c917788565164673752e1e97%2112000033551073918%21sea%21BE%21191765185%21X%211%210%21n_tag%3A-29919%3Bd%3A512e845d%3Bm03_new_user%3A-29895&curPageLogUid=oN16OPBS3Lkk&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A%7Cx_object_id%3A1005005562006006%7C_p_origin_prod%3A&search_p4p_id=202605150748362683850823671000000882471_5

à compléter par une alim 24V peut sans doute faire l’affaire ..??

J’ai peur que ce module serve au contrôle de intensité absorbée par ce vérin
et coupe en fin de cource<;
Le module chinois pourrait faire l’affaire mais il me faudrais aussi l’alimentation 220 V 24V DC
Donc , en premier lieu , tester le vérin ,après faut voir . Je fais ça des demain
Sur leur cite il n’y a rien comme pièces détachées ni explications
merci pour le moment

la ou il est place il n’y a aucune piece mobile qui passe devant ce boitier ?
essaye de faire traduire le chinois par google

peut-être un module qui gère le sens de marche ?
à valider en regardant le type de relais et en suivant les pistes sur le PCB ….

Re je viens de faire un essais en branchant le vérin En premier lieu j’ai débranché le câble sortant de la platine générale,et conservé ce petit boitier via le vérin . Mon alimentation est réglable en tension mais ne va que jusqu’à 1 A , si on dépasse un voyant rouge l’allume et coupe l’alim Dans ce premier essai, le relais claque régulièrement toutes les secondes environ en même temps que le voyant de sur intensité de l’alimentation . Le vérin claque aussi très légèrement sans bouger.Inverser les bornes + et - ne change pas le résultat
Au second essai , j’alimente directement le vérin par son câble. Le voyant défaut de l’alimentation s’allume immédiatement a moins de 5v
Mesure de la résistance interne,33ohm
je ne connais pas du tout ce genre de vérin. j’ai travaillé’ longtemps avec d’autres modelés , mais la, niet
connaissez vous ?
merci a demain

d’apres ce qui est ecrit

ce serait du 24V 1A
1A semble etre le courant max avant limitation
ton verin ne fonctionnant pas sous 1A il est peut etre mort ?

Ce n’est pas impossible , mais la télécommande devrait fonctionner

tant que l’on n’arrive pas a faire fonctionner ce verin les autres problemes sont secondaires
peut etre que la telecommande fonctionne et que c’est le verin qui n’agit pas
tu peux connecter sur la sortie commande verin de la carte une lampe 24V 5 ou 10W et voir si elle s’eclaire avec la commande manuelle ou la telecommande

et apres avec deux lampes et deux diodes on peut controler la montée descente

On ne met plus de fin de courses, une limitation de courant suffit.
Mon portail fonctionne ainsi depuis plus de 30 ans.
Le problème, c’est que si le vérin est coincé en fin de course, il ne peut repartir, il faut essayer avec des impulsions pour le débloquer, ça marche parfois, mais il ne faut pas se tromper de sens.
Cdt,
Gérard

C’est quoi, une pergola bio-climatique???

nom pompeux d’un systeme qui permet d’ouvrir ou de fermer des aerations dans le toiture de la pergola
bio prix X 10
climatique prix X 5

1 « J'aime »

C’est bien ce qu’il me semblait….

Bonjour
le vérin est bloqué en position fermé J’ai alimenté le câble sortant de la carte principale et le voyant defaut intensité s’allume, puis s’éteint puis s’allume, avec a chaque fois des petits a coup au vérin.( la sécurité fin de cource s’enclenche) Donc je pense qu’il est bloqué mécaniquement car sa valeur en ohmmètre indique pas de defaut. Le vendeur refuse de changer l’ensemble pourtant c’est un kit que mon fils a acheté et ça n’a jamais marché
Le petit boitier sur la ligne d’alimentation du vérin est un fin de course .

faire l’essai avec une ampoule, c’est une idée , je cherche une ampoule 24v
Porter l’affaire devant la justice, , ça va durer plusieurs années, et il n’aurait pas fallu que j’y touche
donc je suis dans le c…
merci de votre aide.

Pourquoi avoir refusé cette offre si vous n’aviez pas les compétences pour mener à bien un tel dépannage ?

2 « J'aime »