Comme je l'évoquais dans un autre fil, j'ai entrepris de nettoyer un relais télégraphique ancien en laiton.
Comme souvent pour les appareils anciens il était vernis : le vernis de l'époque donne une couleur dorée caractériqtique des appareils scientifiques d'alors.
Voici ma question : après avoir retiré (difficilement) l'ancien vernis et mis le laiton à nu, quel vernis faut-il utiliser pour retrouver cette couleur jaune dorée de l'époque ?? Les vernis pour métaux actuels sont transparents et même si c'est très joli, on ne retrouve pas cet aspect typique.
Quel était donc la nature de leur vernis en 1900 (environ) ???
la gomme laque peut donner cet effet mordoré mais attention a ne pas en mettre sur les contacts
prsonnellement après nettoyage du laiton dans l’amoniaque puis polissage à la laine de verre extra fine , j’utilise du vernis a tropicaliser acheté en bombe , ça donne cet effet la
Je suis allé chez Dugay hier. Le zapon n'est plus fourni car il contenait des substances interdites de nos jours !
Ils ont cependant un vernis "or jaune" de substitution que j'ai acheté et qui me semble du meilleur effet sur la première pièce que j'ai traitée. Ca correspond bien à l'effet recherché.
J'ai aussi pris un décapant "costaud" qui m'a semblé très efficace sur l'ancien vernis. Je dois encore faire des essais.
Si la pub est autorisée, je mettrai des photos des flacons pour que tout le monde en profite
Quel est le temps de sechage hors pousssière?. Avec le zapon c'était très rapide (de l'ordre de 5 minutes). C'est un point important car la moindre poussière peut ruiner le travail.
Oui, c'est aussi assez rapide. Ca commence à sécher au bout de quelques minutes et il faut en particulier faire attention aux coulures dont le bord peut laisser des marques. Il faut aller vite et gare aux poussières ! Il y a quelques défauts sur ma pièce mais c'est quand même très acceptable.
Sinon, l'idée de la paille de fer est excellente, c'est absolument parfait comme résultat de polissage. Je n'y arrivais pas aussi bien autrement.
J'ai procédé ainsi : décapage, rincage, antioxydant, rincage, paille de fer, rincage, séchage et enfin vernissage.
apres décapage a l’ammoniaque et polissage avec de la laine de carrossier, on peut finir au vernis a retoucher Lefranc-Bourgeois très utilisé en peinture
Oui mais pour astiquer les coins en creux, ce n'est pas aussi efficace et ca laisse des traces pas toujours faciles à enlever même à l'eau, surtout si on veut épargner des filetages, des creux. J'utilise le miror pour les pièces simples avec des surfaces assez grandes.
Avec de la paille de fer ultrafine, on ne voit pas de rayures.