" En 1946, des Allemands s’installent à Vernon, en Normandie.
Les pères de famille avaient tous travaillé sur les missiles V2 du IIIe Reich, et sont invités, dans le plus grand secret, par la France, pour travailler sur un projet de fusée française .
Les enfants, eux, se recréent un monde imaginaire dans les bois, la république du Buschdorf…"
En janvier dernier, un documentaire a été réalisé à Vernon, mais également à Riegel et à Peenemünde en Allemagne sur les Allemands embauchés par le LRBA * à la fin des années 1940.
Intitulé « les enfants du Buschdorf » , il sera diffusé sur France 2 le dimanche 18 février 2018 à13h 25 .
LRBA , Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques
Par contre , chez les allemands , le programme V3 ( canon antiaérien à obus supersonique à longue portée ), pas bien au point et arrivé trop tard , n’ a jamais vu le jour de manière opérationnelle !
Bonjour!
Le musée de la technique à Berlin (celui qui a un C47 posé sur le toit (accessible)) expose aussi une bonne quantité de matériel de cette époque.
Outre un V1 standard, on y trouve un modèle Fieseler qui n’a pas eu de descendance.
Le moteur d’un V2 y est également exposé, ainsi qu’un Stuka qui a fait une chute un peu trop verticale.
De nombreux avions sont représentés, dont un Messerschmitt 110
Facilement accessible par le métro, ce musée mérite vraiment un coup d’oeil. https://www.berlin.de/fr/musees/3108600-3104068-deutsches-technikmuseum.fr.html
Voici les dernières informations bien précises que je reçois ce matin concernant le site du LRBA de Vernon .
" Vous avez raison, en effet le LRBA a été créé le 17 mai 1946 et le premier Allemand est arrivé en juillet de la même année (1 en juillet, 1 en août, 3 en sept, 11 en oct, 12 en Nov et 44 en déc).
Il s’agissait du groupe Maybach qui était hébergé à Vernon pour travailler sur des moteurs de chars de 1000 cv car le site de Satory était détruit.
Sur les 124 Allemands qui travailleront sur le site du LRBA, seuls 74 seront présents simultanément.
Tout le groupe repartira en Allemagne dès que Karl Maybach aura reconstruit ses usines détruites par les bombardements alliés.
En mars 1947, arrivent les premiers Allemands embauchés par le LRBA pour travailler sur les fusées. Leurs familles n’arriveront à Vernon (qui est détruit et a des problèmes de logements) qu’à partir de 1948."
Manifestement, la date de diffusion comportait une erreur.
A l’heure dite, le reportage concernait une brave épicière arrivée à l’âge de la retraite, qui transmettait son commerce à une habitante de son village.
L’épicerie ne vendait pas de missile…
Maybach a aussi fabriqué des voitures de très haut de gamme (équivalente aux Rolls, Daimler, …) dont la célèbre Zeppelin (moteur v12) dans les années 1928-1930 et a été repris par Mercèdes après la guerre de 40…Il me semble que Mercèdes ait exhumé le nom il y a une dizaine d’années pour refaire un véhicule du très haut de gamme…
Cdt
Dans les années 50, Maybach a aussi réalisé les transmissions hydrauliques MEKYDRO des RGP X2700 et des autorails X 2800 à moteur MGO 825CV de la SNCF.
Je n’ étais pas dispo à l’ heure dite mais je viens de tenter de voir ce documentaire sur la 2 en replay … et à cette heure là la titre est bien " après la guerre , … etc " et le documentaire qui est rediffusé est bien l’ histoire à Moustey , dans les landes , d’ un brave épicière … avec un " proxy "…
Y a comme une couille dans le piano sur France télévision semble t il !
Dans la boutique ou je travaillais , quand j’ai ete embauche on avait ce que l’on appelait "l’equipe des Von : Von W… Von Z… Von A…) transfuges des labos d’etude V2 guidage.
Suite aux nombreuses réclamations que France 2 a reçues des téléspectateurs , et de plusieurs associations dont celle de Vernon , voici le message reçu de la rédaction de France 2 .
Messieurs,
Comme vous avez pu le constater, nous n’avons pas diffusé notre reportage ce dimanche, en raison de la programmation des JO sur notre chaîne, et de la réduction de notre temps d’antenne. _
_Rien d’autre, surtout pas la moindre censure, nous n’avons pas l’habitude de lancer les gens dans un travail, exigeant et coûteux, pour ne pas le diffuser. _
_La meilleure preuve en est que nous en avons passé une petite partie dans le journal de 20 heures, hier soir. _
_Il nous arrive malheureusement parfois d’avoir à procéder à ce report de diffusion.
_*Mais rassurez-vous, le reportage sera diffusé le dimanche 4 mars, à la bonne heure _
Permettez-moi de vous présenter toutes nos excuses pour ce contretemps, ainsi qu’à toutes les personnes que cela aura pu déranger. Recevez mes salutations les plus cordiales, Bien à vous,"
Mais le dimanche 4 mars , certains d’ entre nous seront à Clamart
Pas de mauvaise surprise cette fois; le replay concerne bien le reportage attendu.
C’est une partie de l’histoire qui été bien dissimulée.
Dommage que ce genre de document soit diffusé avec autant de parcimonie…