Vernon , en Normandie , en 1946

" En 1946, des Allemands s’installent à Vernon, en Normandie.

Les pères de famille avaient tous travaillé sur les missiles V2 du IIIe Reich, et sont invités, dans le plus grand secret, par la France, pour travailler sur un projet de fusée française .

Les enfants, eux, se recréent un monde imaginaire dans les bois, la république du Buschdorf…"

En janvier dernier, un documentaire a été réalisé à Vernon, mais également à Riegel et à Peenemünde en Allemagne sur les Allemands embauchés par le LRBA * à la fin des années 1940.
Intitulé « les enfants du Buschdorf » , il sera diffusé sur France 2 le dimanche 18 février 2018 à 13h 25 .

• LRBA , Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques

http://www.avas.free.fr/le%20projet/historique/histoire.htm

On peut aussi se rappeler que la fusée imaginée par Hergé pour l’aventure de Tintin “On a marché sur la Lune” était une amélioration de V2…

Par contre , chez les allemands , le programme V3 ( canon antiaérien à obus supersonique à longue portée ), pas bien au point et arrivé trop tard , n’ a jamais vu le jour de manière opérationnelle ! :sunglasses:

Tiens !?

On parle de Peenemünde sur ce forum … Il y a un musée, fort intéressant, montrant et retraçant toute l’histoire des “fusées de proximitées” V1, V2 …

et de nombreux autres matériels militaires de cette époque …

mais aussi plein d’autres choses intéressantes du domaine de la production et la distribution électrique …

ou du domaine de la radio …

Bon, j’espère ne pas avoir trop encombré, ou pollué, le topics avec ces photos de Peenemünde !

Des rampes de lancement , il y en avait également à Eperlecques dans le Pas de Calais 1ère base de lancement des V1 et V2 vers l’ Angleterre .

http://www.leblockhaus.com/fr/

Non, au contraire, c’est fort intéressant.

Bonjour!
Le musée de la technique à Berlin (celui qui a un C47 posé sur le toit (accessible)) expose aussi une bonne quantité de matériel de cette époque.
Outre un V1 standard, on y trouve un modèle Fieseler qui n’a pas eu de descendance.
Le moteur d’un V2 y est également exposé, ainsi qu’un Stuka qui a fait une chute un peu trop verticale.
De nombreux avions sont représentés, dont un Messerschmitt 110
Facilement accessible par le métro, ce musée mérite vraiment un coup d’oeil.
https://www.berlin.de/fr/musees/3108600-3104068-deutsches-technikmuseum.fr.html

Bonjour à tous

Voici les dernières informations bien précises que je reçois ce matin concernant le site du LRBA de Vernon .

" Vous avez raison, en effet le LRBA a été créé le 17 mai 1946 et le premier Allemand est arrivé en juillet de la même année (1 en juillet, 1 en août, 3 en sept, 11 en oct, 12 en Nov et 44 en déc).
Il s’agissait du groupe Maybach qui était hébergé à Vernon pour travailler sur des moteurs de chars de 1000 cv car le site de Satory était détruit.
Sur les 124 Allemands qui travailleront sur le site du LRBA, seuls 74 seront présents simultanément.
Tout le groupe repartira en Allemagne dès que Karl Maybach aura reconstruit ses usines détruites par les bombardements alliés.

En mars 1947, arrivent les premiers Allemands embauchés par le LRBA pour travailler sur les fusées. Leurs familles n’arriveront à Vernon (qui est détruit et a des problèmes de logements) qu’à partir de 1948."

Bonjour!

Manifestement, la date de diffusion comportait une erreur.
A l’heure dite, le reportage concernait une brave épicière arrivée à l’âge de la retraite, qui transmettait son commerce à une habitante de son village.
L’épicerie ne vendait pas de missile… :roll_eyes:

Maybach a aussi fabriqué des voitures de très haut de gamme (équivalente aux Rolls, Daimler, …) dont la célèbre Zeppelin (moteur v12) dans les années 1928-1930 et a été repris par Mercèdes après la guerre de 40…Il me semble que Mercèdes ait exhumé le nom il y a une dizaine d’années pour refaire un véhicule du très haut de gamme…
Cdt

Dans les années 50, Maybach a aussi réalisé les transmissions hydrauliques MEKYDRO des RGP X2700 et des autorails X 2800 à moteur MGO 825CV de la SNCF.

bonsoir

Tout à fait .

Je n’ étais pas dispo à l’ heure dite mais je viens de tenter de voir ce documentaire sur la 2 en replay … et à cette heure là la titre est bien " après la guerre , … etc " et le documentaire qui est rediffusé est bien l’ histoire à Moustey , dans les landes , d’ un brave épicière … avec un " proxy "…

Y a comme une couille dans le piano sur France télévision semble t il !

Attention à ne pas refermer brutalement le couvercle! …:grin:

Bonsoir,

Dans la boutique ou je travaillais , quand j’ai ete embauche on avait ce que l’on appelait "l’equipe des Von : Von W… Von Z… Von A…) transfuges des labos d’etude V2 guidage.

Radiolo

Je l’ ai retrouvé sur le net , apparemment passé samedi , c’ est pas dit à quelle heure… et ça ne dure que 4min 26 secondes !!!

https://fr.news.yahoo.com/fusée-ariane-contribution-ingénieurs-reich-203131726.html

Bonjour

Suite aux nombreuses réclamations que France 2 a reçues des téléspectateurs , et de plusieurs associations dont celle de Vernon , voici le message reçu de la rédaction de France 2 .

Messieurs,

Comme vous avez pu le constater, nous n’avons pas diffusé notre reportage ce dimanche, en raison de la programmation des JO sur notre chaîne, et de la réduction de notre temps d’antenne. _
_Rien d’autre, surtout pas la moindre censure, nous n’avons pas l’habitude de lancer les gens dans un travail, exigeant et coûteux, pour ne pas le diffuser. _
_La meilleure preuve en est que nous en avons passé une petite partie dans le journal de 20 heures, hier soir. _
_Il nous arrive malheureusement parfois d’avoir à procéder à ce report de diffusion.

_*Mais rassurez-vous, le reportage sera diffusé le dimanche 4 mars, à la bonne heure _

Permettez-moi de vous présenter toutes nos excuses pour ce contretemps, ainsi qu’à toutes les personnes que cela aura pu déranger.
Recevez mes salutations les plus cordiales,
Bien à vous,"

Mais le dimanche 4 mars , certains d’ entre nous seront à Clamart

bonsoir

Pour ceux qui l’ ont raté dimanche dernier , le voici en replay

https://www.france.tv/france-2/13h15-le-dimanche/426989-les-enfants-du-buschdorf.html

Bonsoir!
Avec un peu de chance on va sûrement avoir droit à une histoire de pêche à la langouste, ou quelque chose du genre…:pleure:

Ou “A la pêche aux moules, moules moules…”

Pas de mauvaise surprise cette fois; le replay concerne bien le reportage attendu.
C’est une partie de l’histoire qui été bien dissimulée.
Dommage que ce genre de document soit diffusé avec autant de parcimonie…