Veuve Martin ! Quelqu'un aurait-il des infos ?

Bonjour à tous,
J’ai ce poste de marque « Veuve Martin » de 1936, répertorié au GL, dans un état très moyen, et dans lequel il manque, hélas, toutes les lampes :cry: , sauf l’EM que le vampire a oublié :unamused: .
En revanche, je n’ai pas trouvé la moindre information sur le net concernant cette marque.
Veuve Martin aurait construit des récepteurs, de 1926 jusqu’à fin des années 30 (d’après le GL).
Quelqu’un aurait-il des informations sur cette Veuve Martin ?
Ces renseignements, seraient les bienvenus.
Par avance merci.
Cordialement
Veuve Martin.jpg
Logo Veuve Martin.JPG
Intérieur Veuve Martin.JPG

bonjour,
je viens de regarder votre message , et j’ai trouvé dans un cd rtétro-doc Nr 9 un schéma , conmme il n’y a pas de réf dans votre message , ça pourrait être celui-ci.
ci joint si ça peut vous arranger
Cordialement
JD RF 782
Doc1.doc (189 KB)

bonjour

Y a même plus les lampes ds les blindages ??? c’ est vraiment un pirate qui est passé par là !
en plus c’ est un trois cages CV , donc il y a une lampe HF …

• la valve est une 4 broches : une 80 ?

quel est le culot des autres lampes … américain ou octal ???

mais ce poste est dans le GL ! page 586 ! :smiley:
7 lampes de 1936 !
6D6 - 6A7 - 6D6 - 75 - 42 - 80 - EM1 !!
je savais bien que je l’ avais déjà vu qq part ! :wink:

Merci JD pour cette recherche, et Claude également.
Le mien est de 1936, j’ai rajouté l’info sur mon premier message, il a (ou plutôt il devrait avoir…:smiley: ) 7 lampes (6D6, 6A7, 6D6, 75, 42, 80, EM1).
Ce que je recherche surtout, en tant que collectionneur, ce sont des infos générales sur ce constructeur dont je ne sais rien, et qui est apparemment inconnu sur le net. Est-ce un petit artisan, ou un constructeur de taille industrielle, etc…
Merci encore.
Cordialement.

sur le GL , y a l’ adresse du siège et du magasin … mais tous ces constructeurs ont disparu …
comment retrouver des infos et ds quel but … ?
y en avait plein de comme celui là à l’ époque … tous disparus … même les gds marques connues ont aussi disparu … :confused:

Ben oui, les marques qui ont disparu, c’est pas ce qui manque…
Dans quel but savoir ? Ben juste pour savoir. J’aime bien connaître l’histoire des marques, sinon pourquoi on collectionne ? :smiley:
Bon il se peut que cette Veuve Martin ne soit qu’un petit artisan comme des centaines d’autres dans toute la France, mais le fait qu’il soit répertorié au GL (presque une page et demie) avec une production sur une quinzaine d’années, et qu’il existe au moins 3 exemplaires connus de ce modèle précis (2 sur le GL en ligne et un ici), me laisse à penser qu’il ne s’agit pas d’un petit artisan local, mais bien d’un petit industriel. Et j’aimerais bien en savoir plus.
Cordialement

Bonjour à tous,

J’opterai plutôt pour un magasin destiné en grande partie à la fourniture de pièces détachées TSF (accus, tubes, casques, CV, ébénisteries, transfos…)

Sur le catalogue en ma possession il semblerait que cette société n’ait fabriqué que des ébénisteries vides signées VM (?)
VM3031.jpg
VM1029.jpg
VM2030.jpg

comment? le forum est fait pour… entre autres

pourquoi? question pertinente!

je ne connais pas beaucoup de collectionneur qui tot ou tard ne vont pas chercher un peu plus loin, que l’objet collectionné lui même.
une fois que l’on a cherché à quoi ça sert, comment on s’en sert, on cherche qui l’a fait et comment; de là il n’y a qu’un pas pour vouloir se faire une idée des différentes techniques de leurs évolutions dans le temps. puis on se pose le même type de questions sur qui fabriquait et avec quels moyens… etc, etc.

alors pourquoi? _ parce qu’un objet (de collection) ne dévoile sa pleine signification que lorsque l’on sait !

de l’objet de collection on passe à la collection d’objets, ce n’est pas (seulement) pour assouvir je ne sais quel besoin de posséder…
mais pour assouvir celui de connaitre!

ensuite si l’on a le temps, (je veux dire si l’on est vivant assez lontemps), on peut transmettre. le proverbe africain dit lorque un viellard meurt c’est un bibliothèque qui brûle, ce doit être vrai aussi pour les collectionneurs…

ceci dit, j’ai aussi un Veuve Martin, et je suis bien convaincu qu’il ne s’agit pas d’un petit artisan montant quelques postes dans son arrière boutique.
Il y a une maitrise technique qui suppose un peu plus…

:wink: Daniel
Veuve-Martin_65.JPG

mais, le salon d’audition sur la même doc, ne devait pas servir qu’à « auditer » des caisses vides! :open_mouth: je n’y vois (pour autant que ce soit possible) dailleurs que des postes VM.

En tous cas, voilà une veuve courageuse qui n’a pas fait dans le champagne ! :laughing:

Bonsoir,
Voici tout ce que j’ai, mais j’ai déjà vu des publicités pour cette marque dans des revues des années 30;
Cordialement;
Vve MARTIN-.jpg
Catalogue Vve MARTIN 002 [Résolution de l'écran].jpg
Catalogue Vve MARTIN 001.jpg
Catalogue Vve MARTIN.jpg

Non, vous voyez des caisses VM habillant des récepteurs ; rien ne permets de préjuger que les chassis sont du même fabricant :wink:

Ce ne serait peut-être pas la première fois qu’un fabricant fournirait les caisses pour habiller des récepteurs de différentes marques ou des kits, auquel cas VM n’aurait été qu’un « assembleur ».

Mais ce ne sont que des hypothèses…
VM4032.jpg

A moins que ce soit le contraire: VM faisant appel à un ou plusieurs sous traitants pour monter des chassis pour les hébénisteries de sa fabrication.

_Généralement les boitiers communs à plusieurs marque comme on la vu avec le poste de Francky, ne portent pas la marque du fabriquant du boitier mais celle de celui qui monte et (ou) vend le récepteur.

_VM ayant un sigle bien particulier, il serait difficile d’identifier les marques qui utiliseraient ces boitiers, commercialement cela poserait un problème…

Bonsoir à tous,

Une question: Pourquoi Veuve Martin ?

S’agit-il de Mr Veuve, prénom Martin, ou de Mme Martin veuve ?

Auquel-cas, avant le décès de son mari, les postes pourraient être des « Martin ». Qu’en pensez-vous ?

Bravo! Il y a UN modèle Martin! « Pauvre Martin » a dû casser sa pipe après la réalisation de cet unique modèle (peut-être était-ce un tous courants…) Et Mme Veuve Martin aurait sauvé l’honneur familial? :wink:

Dans le temps, l’adjectif « veuve » était couramment indiqué devant le nom de famille de la femme qui avait perdu son mari, même depuis très longtemps.
La femme mariée avait un statut particulier, c’était pas comme aujourd’hui où elle est l’égale du mari. Et d’ailleurs, elle n’avait même pas le droit de vote (acquis en 1945). Madame Machin « épouse » Untel, devenait « veuve » Untel au décès de son mari. Et les décès de maris étaient fréquents à l’époque (notamment à cause des guerres, et pas seulement à cause des tous courants :smiley: …), Le mot « veuve » n’offusquait personne, et la veuve arborait même ce vocable avec ostentation, et peut-être même une certaine fierté.
De nos jours cette pratique est complétement tombée en désuétude, et c’est bien mieux comme ça.
Mais nous avons d’autres exemples, comme la fameuse « Veuve Clicquot ». Quant à la veuve « poignet », brièvement évoquée dans un autre post, ça, c’est un tout autre sujet, et nous n’en parlerons pas aujourd’hui. :laughing: :laughing:

Merci à tous ceux qui ont participé à cet échange fort intéressant. J’abonde dans le sens de Daniel Guyez concernant l’intérêt que peut avoir un collectionneur sur l’histoire de ses objets, c’est exactement le cas.
Et j’irais même plus loin. Au delà de l’histoire de la marque, si je pouvais savoir à qui ont appartenu mes postes, et quelle a été leur histoire, les lieux où ils ont fonctionné pendant des années, qui les a écoutés, etc… cela m’intéresserait aussi.
Mais je ne suis pas médium, donc la chose est le plus souvent impossible, sauf pour des postes dont on connaît l’origine bien entendu.
C’est le cas de mon Transocéanic à lampes, pour lequel mon vendeur m’avait dit que ce poste avait appartenu à une de ses amies, navigatrice, qui officiait sur le « France », et donc que son poste, devenu le mien, avait dû faire pendant des années, des dizaines de traversées transatlantiques, bien à l’abri dans sa cabine, justifiant ainsi parfaitement son nom de modèle. Ceci pour l’anecdote.
Daniel, votre VM est très beau !

Je remercie aussi tout particulièrement ceux qui ont joint des documents, photos de l’atelier, des catalogues etc… que je m’empresse d’archiver, Michel Guy et Jean-Paul Combes en particulier. Merci à tous.
Ben voilà, grace à vous tous, grace au forum, nous en savons tous un peu plus sur cette marque qui est maintenant beaucoup moins mystérieuse. Même si une interrogation subsiste, la Veuve Martin distribuait des composants électroniques, ça, c’est avéré, mais fabriquait-elle aussi des TSF ou se contentait-elle de fabriquer des ébénisteries ? La question reste posée.

S’il y a d’autres informations elles seront toujours les bienvenues.
Remerciements renouvelés, et amitiés radiophiles.
Yves

Il y a eu les guerres ,de 14 18,puis celle du Rif au Maroc ,mais la grippe Espagnole avait fait autant de victimes que la première guerre(et pas que chez les pauvres,car nous avons perdu beaucoup d’industriels à cette époque)Oui,je crois que c’est important de connaitre l’histoire qui
a entouré nos postes,ça permet de comprendre beaucoup de choses.La technique froide ce n’est pas suffisant,ni satisfaisant à un esprit curieux.
Il m’arrive de monter ,au sein de notre club de motos anciennes, des expos.
J’essaye d’avoir le poste de radio,qui correspond à l’année de fabrication
de la pétoire exposée…et c’est tout de suite plus parlant(surtout si le poste fonctionne!)J’ai beaucoup aimé la saga Lemouzy dans le Radiofil.J’ai un Radialva produit au milieu de la dernière guerre,ce qui explique un montage
totalement bizarre…ils avaient accommodé les restes de composants qui trainaient chez les fabricants…Chez les gens modestes,le poste de radio était
le seul élément moderne de l’ameublement,c’était également le plus couteux,
ce qui fait que l’on a jamais jeté facilement un poste hors d’usage…pour notre plus grand bonheur.

Bonjour à tous,
Juste pour signaler ce « Veuve Martin » à la vente en ce moment :
cgi.ebay.fr/Radio-ancienne-a-lam … 240%3A1318

Je viens de repasser tout ce passionnant fil pour contrôler: ébénisteries, catalogues, livres, bâtiments… partout je vois écrit: « V.M. ou V.Martin » mais (pardonnez-moi si j’ai mal lu) nulle part « Vve » ou « Veuve »…Et donc, s’il s’agissait d’un brave Victor, Valentin ou Valéry Martin?? Ce serait moins romantique que la Veuve, mais pourquoi pas? :wink:

bonjour
je possède une caisse de 260 Veuve Martin je voudrai remonter ce poste si quelqu’un avait des infos sur le schéma et la disposition du chassis ou mieux un chassis même en mauvais état !il est équipé avec les lampes :80;47;57;58
merci à tous
salutations JLB
veuve martin.jpg