[VHS-C] Pas de signal vidéo magnétoscope avec l'adaptateur VHS-C

Bonjour,

Je me suis lancée dans la numérisation de cassettes VHS-C.

J’ai acheté un appareil de capture elgato et un adaptateur VHS pour le magnétoscope (AKAI VS-G780).

J’ai pu numériser 2 VHSC mais la 3ème VHSC avant une bande un peu sale et après ça, je n’arrivais plus à avoir de signal vidéo (son OK). J’ai l’image 1 sec puis plus de signal.

J’ai donc nettoyé l’appareil dont les têtes de lecture en suivant un tuto. Ensuite, j’ai pu numériser 2 autres VHSC (j’ai vérifié la propreté des bandes cette fois …).

Mais depuis, impossible d’en numériser d’autres :

Je nettoie les têtes de lecture à nouveau
Lecture d’une VHS classique sans soucis
J’insère mon adaptateur dans le magnéto
J’ai l’image 1 sec quand j’appuie sur play puis plus de signal
Si je coupe et que je relance, peu importe où je suis sur la bande, j’ai à nouveau la vidéo pendant 1 sec puis plus de signal
Si après ça je reteste avec la VHS classique qui fonctionnait avant, j’ai la même chose, pas de signal sauf 1 sec au lancement
Si je renettoie les têtes de lecture, c’est à nouveau OK pour la VHS classique
=> Donc je suis un peu bloquée pour la numérisation de mes cassettes VHSC.

Si quelqu’un comprend pourquoi j’ai ce problème, je suis preneuse de réponses !
Merci d’avance :slight_smile:

C’est peut-être simplement les cassettes qui ont un problème et perdent leur couche d’oxyde, encrassant ainsi les têtes.
Les cassettes ont-elles été stockées dans de bonnes conditions?

Bonjour
L’entrefer des tétes de lecture a un espacement de 2 microns .Chaque fois qu’un encrassement se produit ,la video disparait car les deux entrefers sont réunis par du dépôt d’oxyde de fer de la bande qui empêche la détection magnétique à la lecture (et l’enregistrement aussi).
Si le support magnétique est dégradé, l’encrassement est permanent.
A lire
https://www.experttvvideo.com/vcr.html

1 « J'aime »

hello,
il faut ajouter que le systeme (boitier) dans lequel on met la petite cassette avait souvent des problèmes mécaniques et n’entrainait pas toujours la bande correctement !

Il fallait aussi s’assurer que la pile faisant fonctionner le moteur du boîtier était en bon état de charge, sinon il restait bloqué dans le magnéto.

2 « J'aime »

Exact! ça m’est arrivé!

Un « micron de cm » ça n’existe pas.
Un micron, c’est un micromètre (10 puissance -6 mètre) ou un millième de mm. :wink:

2 « J'aime »

il est toujours très difficile de répondre à distance, sans photos, sans vidéo …

j’ai réparé hier (mais oui hier !) une cassette adaptatrice : c’est un sacré défit technologique à l’intérieur , de la méca en plastique !! et zéro electronique …
il est peut être utile de huiler certains points de friction (les plots font levier pour faire bouger des pièces …

sinon, vous pouvez essayer de démonter votre cassette(compacte) et mettre le rouleau dans un cassette vhs normale !!
oui, c’est possible ! (bon, si vous en avez une ou deux …)

Bonjour,

attention au nettoyage des têtes
jamais frotter dans le sens vertical
elles sont en céramique et mesurent 49 microns d’épaisseur
ça casse comme du verre très fin…
ni avec du tissus, si des fibres se collent aux têtes, il n’y a plus contact avec la bande

Merci à tous pour vos réponses !

Je n’ai pas vu de résidus après passage des cassettes dans le magnéto et les bandes semblent intactes (sauf pour la 3ème cassette qui a causé mon problème).
Quand j’ai récupéré les cassettes, elles étaient dans un carton et presque toutes dans un étui plastique.

Concernant l’adaptateur, il est tout neuf et j’ai mis une pile toute neuve donc je ne pense pas que ce soit le problème.

Pour le nettoyage des têtes, j’ai regardé plusieurs tuto avant de me lancer donc je pense que c’est OK aussi.

Sans appuyer fort je nettoie les tetes du tambour en lecture jusqu’a apparition de l’image nette.
Ici c’est du papier filtre mais on peut utiliser du papier légèrement cartonne style carte de visite.
Il faut juste effleurer le tambour .

Le papier filtre.

SI l’ image vidéo n’ est pas stable, l’ adaptateur qui numerise l’ image analogique va faire un "muting vidéo ".

Quant aux K7 adaptatrices VHS-C, moi, je les utilise sur un magnétoscope sans son capot, pour surveiller le mécanisme , pour éviter de "foirer " les mécanismes !

1 « J'aime »

Les résidus ne se voient pas à l’oeil nu
là, le carton avec son pli, c’est trop dur, et à sec, bof
perso je pschittais un peu de Kontakt 600 (le sec, sans gras) sur une carte genre visite non glacée
puis je l’appuyais très légèrement contre des têtes tambour tournant, ça laissait des traces noires sur le carton
pour faire tourner le tambour sans mettre de cassette, j’utilisais une fausse cassette faite pour ça
il faut un certain doigté pour ne pas casser les têtes
mais à l’époque je réparais entre 5 et 10 scopes par jour !
avec l’habitude, on sentait la panne avant d’ouvrir l’appareil (évidemment, pas toujours)
avec les chaines hi-fi, ça à été mon boulot…

He bien moi aussi c’etait mon boulot et je dépannais une dizaine de magnétoscopes par jour.
La façon de nettoyer les têtes de cette facon a été recommandée par JVC et confirmée lors de nombreux stages chez Cofadel (Mr Malherbe,formateur ).
Donc ce n’est pas fantaisiste ,évidement avec doigté,à sec et en faisant tourner la mécanique en lecture avec cassette mh3 ou 4 (ou autres) pour voir l’amélioration d’images.
Je n’ai jamais détérioré de têtes de tambour.
Les résidus ne se voient pas a l’oeil nu si ce n’est sur le papier plié. Ceci étant valable pour les VHS et non applicable aux têtes montées sur actuateurs (ex: VR 2000)
Chacun sa méthode…

1 « J'aime »

Bonjour,

jamais dit que c’était fantaisiste, juste un doute sur le carton sec, mais pas essayé
toujours avec du K-600 ou du Sitosec
alors, bonne soirée collègue :smile:

les têtes de V2000 ne se nettoient pas differemment des autres.
même méthodes applicables, peu importe celle qu’on prefère :slight_smile:

mais ça ne dit pas où elles ont été stocké.
si elles ont été entreposé dans un endroit où l’humidité était fortement elevé sur de longues periodes, ça peut éxpliquer pas mal de choses.

Mais bien sûr…

tu peux développer ?

A chacun sa méthode, comme cité plus haut.