VHS SECAM divisé par 4, si pourri que ça?

Bonjour à tous,
bonjour @kiki37 ,

Lecteur Pioneer DVL-909, Laserdisc + DVD, voir cliché ci-dessous.
Il y a eu aussi le DVL-950 (de mémoire).
A existé en NTSC ou PAL.
Le disque DVD s’insère dans un logement sur le plateau principal au format LD lorsque le plateau sort (est ouvert).

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Merci Jérôme mais j’ai trouvé sur le net entre temps (ce que j’aurais dû faire avant de poser la question bêtement :frowning: )
Je ne connaissais pas ces bestioles, le laser disc ayant eu une durée de vie relativement courte, vite supplanté par le DVD

Bonjour à tous,
Bonjour @kiki37 , comme notre ami Jeanphi73, je me suis doté d’un lecteur LD rapporté des USA et d’un des premiers vidéo-projecteurs LCD mono-matrice, un Sharp. Pixels « petit pois » de près, mais bon une image de 1,80m à l’époque c’était novateur.
Les laserdiscs en import US avaient une définition quasi-Broadcast et surtout un film était disponible 3 à 4 mois après sortie en salle en France au lieu d’attendre 3 ans pour une VHS en club ou Canal.

Mon fils a quasiment appris l’anglais avec les films en VO + sous-titres français.

Cordialement
jhalphen

Malheureusement je ne pratique pas assez bien l’anglais pour profiter de ça :frowning:
De plus à l’époque des LD, j’étais en activités à mon compte et avait peu de temps libre pour ces loisirs :wink:

Bonsoir,
pour mes LD NTSC, j’avais acheté un décodeur Close-Caption, sous titrage codé anglais SDH, génial pour progresser en anglais.

il a grosso modo vécu de 78 au début des années 2000.
en tout cas plus de 20 ans, c’est sûr.

A ce moment là le VHS était moriobond, quand il tombait en panne on achetait un lecteur de DVD et le problème du SECAM ou du PAL ne se posait plus.

Bonjour à tous,

Bonjour @marceljack , exact! j’ai enregistré 1200 cassettes VHS (TV Française Hertzienne + Canal + Sky TV) de 1976 à 2010.
Tout est monté « Pro » : mire de barres, pas de pub, 1 film/Cassette, étiquettes imprimées + résumé ex-magazine TV + catalogue PC & imprimé/collé dos cassette
Tout en SECAM Fr puis PAL/Audio Stéréo FM (Sky-TV - 1988+)
3x VCRs JVC/Sony totalement refaits (mécaniques/têtes) pendant que les SAV existaient encore (+/- 2010).
Le Sony est doté de têtes Flying Erase/Montage Insert.
Ensuite basculement sur DVD.
10 lecteurs neufs pour usage futur.

Le contenu actuel (sujet « politique » interdit) ne me plait pas.
Avec quelque milliers d’heures d’archives Cinéma 1930-2000, je n’ai pas besoin des productions récentes.

Cordialement
jhalphen

Je ne pense pas qu’en France il ait eu une si longue carrière :thinking:
De toute ma "clientèle " (dépannage et commerciale) un seul client en avait un ! :open_mouth:

Bonjour,

Sur des systèmes U-Matic SONY, de très bonne qualité vidéo, j’avais remarqué que l’enregistrement en PAL donnait de meilleurs résultats visuels qu’en SECAM : les couleurs étaient moins saturées et moins criardes, elles paraissaient plus douces et plus naturelles, et les transitions moins marquées et moins artificielles…

Vu la bande passante du U-Matic, ça ne devait pas être une division par 4 de la sous porteuse ???

le U-Matic, c’est du « color under » aussi, donc par heterodyne. et je vois pas pourquoi il y’aurait eu une difference hormis un mauvais transcodage. sauf pour les transitions, si c’était du montage avec du materiel secam, il faut le convertir en AM d’abord, appliquer l’effet, et retour en FM.
et là oui, pendant les incrustations/transitions, il peut éxister une difference de teinte du fait la conversion. c’était parfois visible sur les chaînes public qui utilisaient des régies SECAM.

mais la division par 4 que JVC à choisi pour le VHS, c’était pas si naze comme choix.
si on éxclus le bruit que ça peut parfois générer (et c’est surtout si on exagere sur la saturation de la télé…) ça offrait quand même une bande passante de 500KHz vs 300 pour le PAL/NTSC.
donc mine de rien, on a eu le VHS avec la meilleure bande passante chroma :smiley:
je numérise pas mal de divisé par 4, et personellement, je suis quand même assez bulffé…

+1
J’ai un caméscope JVC SECAM divisé par 4 et je trouve que mes cassettes personnelles sont de très bonne qualité (je les ai numérisées en MPEG-2 il y a une dizaine d’années).
Une des raisons de la meilleure qualité du SECAM :4 sur un caméscope est qu’il est généré directement aux fréquences autour de 1,1 MHz et non par division par 4 d’une sous porteuse « normale », ce qui fait qu’il y a une opération de moins que lorsqu’on enregistre un signal SECAM standard.
Il y a simplement la multiplication par 4 à la reproduction.

1 « J'aime »

Dans tous les cas il reste 2,2 MHz de bande passante luminance (une misère), contre 2,9 en VHS PAL
Ce camescope VHS SECAM ne passe pas le test de la mire de définition.
On ne peut pas défier les lois de la physique.

La luminance est modulée en FM au-dessus de la chroma, avec les mêmes caractéristiques qu’en PAL (sinon on ne pourrait pas lire une cassette PAL sur un magnéto SECAM et inversement en noir et blanc).
Une fois remontée dans sa bande d’origine (autour de 4,4 MHz), la chroma en PAL ou en SECAM utilisent la même bande passante au-dessus de la luma.
Je ne vois pas pourquoi la bande passante luma serait limitée à 2,2 MHz en SECAM car la chroma SECAM ne descend pas au-dessous de 3,5MHz.
Que la luma soit meilleure en PAL qu’en SECAM entre 3,5 et 5 MHz à cause du spectre FM continu de la chroma SECAM, c’est certain et de plus on ne peut pas faire de filtrage en peigne mais je ne vois aucune raison à une limitation de bande luminance différente en enregistrement VHS (ou autre) que ce soit du « colour under » ou du :4.
Merci de m’expliquer sans me dire « Jean Herben l’a écrit, donc c’est vrai ».

et +1…
et il suffit justement de reagrder les mires télédiffusée pour s’apercevoir que ce soit en PAL ou SECAM, que les barres situées pres de 3 MHz rendent pareil (apres ça dépendait aussi de la qualité de la réception, et un peu du grade de la bande). mais dans tout les cas elles sont visibles, sans être tres marquées.
si il restait 2,2 MHz en SECAM divisé, elles seraient alors quasi invisible.

Bonsoir, le pavé central 2,8 MHz de la mire Philips est parfaitement restitué en VHS PAL, il est gris et flou en VHS SECAM, je l’ai testé de ma propre expérience.
le SECAM a des défauts rédhibitoires à cause de la chroma FM, c’est un standard de diffusion mais pas de production.

pris sur youtube, mais je ne manquerai pas de le faire aussi quand je retomberai dessus.

on est quand même loin d’un pavé gris et flou.

et encore une, juste quand même pour dire que c’est pas le hasard :smiley:

Bonjour, sur la première vidéo de Youtube ci dessus, on voit bien un moirage flagrant dans le pavé central 2,8 MHz en VHS SECAM, il n’y en a pas en MESECAM.
Sur une mire PAL en VHS PAL ce pavé est proprement restitué, par contre les pavés 3,8 MHz et 3,8 MHz sont gris c’est normal.
En S-VHS tous les pavés 0,8 ; 1,8 ; 2,8 ; 3,8 ; 4,8 MHz sont parfaitement restitués, il s’agit de la mire Philips Européenne que j’avais enregistré pour un test.
Sur la Mire Française de FR3, les pavés 3,8 et 4,8 MHz ont été « pudiquement censurés » pour cacher la misère du SECAM: sur la Mire de Télé Monte Carlo on avait un incendie SECAM c’est à dire des saignées rouges sur les pavés 3,8 et 4,8 MHz.

le moirage « arc en ciel » c’est un phénomene qui éxiste aussi en pal dans certaines conditions.
ce n’est pas une généralité, autant en secam qu’en pal.
le mesecam n’y echappe pas non plus, pas plus que les « bavures » ou « saignées » dans certaines conditions aussi.
c’est pas la peine de chercher la petite bête comme on dit, y’a bien plus de 2,2 MHz et plein d’exemple de mire télédiffusées sur youtube pour le constater.

S’il y a un moirage à 2,8 MHz, cela veut bien dire que la bande passante dépasse 2,2 MHz ou je me trompe ? Et le moirage peut dépendre du récepteur sur lequel on lit la bande, il n’est pas écrit sur la bande et à mon avis serait identique en MESECAM.
Quand au feu d’artifice sur les zones à 3,8 et 4,8 MHz de la mire en SECAM, on est bien d’accord, c’est dû à la FM du SECAM mais cela non plus n’a rien à voir avec le SECAM :4 du VHS.

1 « J'aime »