VHS VS 540 VPS grundig

Bonsoir,

J’ai récupéré un magnétoscope allemand grundig Vs 540 VPS.
L’alimentation était claquée.
j’avais changé le TDA 4601D et son transistor.
J’ai changé les chimiques et refait toutes les soudures. Il a redemarré.
Ce scope indique le temps rééel ATTS ou AIDC. Sauf que là, la lecture fonctionne mais de temps en temps le compteur s’arrete. A ne rien y comprendre.
Qui a deja eu cette panne ?

Merci pour vos idées. Mircea.

En parcourant tous les sujets, je vois que Monsieur @whaka a l’air de bien connaitre les magnetoscopes grundig. Pourrait il m’aider sur le VS 540 ?
je ne peux pas prendre de photos, je prefere le dire tout de suite.
Avec mes remerciements, Mircea.

Bonjour Monsieur, j’ai deja réparer ce genre d’appareil allemands pas vraiment accessible.
Vous trouverez le schema sur ce lien : GRUNDIG VS540PAL VS540VPS VCR SM Service Manual download, schematics, eeprom, repair info for electronics experts
mefier vous de la poussière sur les opto coupleurs.
D

Il y a aussi le gros régulateur en 5 volts qui peut balancer des merdes, le L4964. Je sais pas si on peut toujours le trouver.
D

Bonjour Monsieur,

Avez vous pensé à poser la question à @tontonvé ? Juste pour avoir un autre avis, comme en médecine.

Sans photo, je pense qu’il ne va pas aimer, une fois de plus .

Bien cordialement,

Sébastien Belot.

Pour le compteur en temps réel, s’ il s’ arrête de défiler, ça peut être une mauvaise bande et la piste CTL est mal lue, à cet endroit

pas vraiment, en tout cas pas leur VHS n’en ayant encore jamais eu.
mais parcontre je connais un petit peu plus leur V2000 et SVR.

Bonjour Mircea, bonjour à tous,

Je ne connais pas cette version allemande du VS 540, mais elle doit être très proche du VS 545 HIFI TXT de 1989/90 chez Grundig France.

Cette panne me semble familière, mais je ne parviens pas à m’en souvenir.

Je vais réviser mes notes et reviendrai plus tard aujourd’hui ou mercredi si je trouve de quoi aider.

RVB

Rebonjour,

Le principe de l’AIDC, je l’avais oublié. Tout ça m’est sorti de la tête ! Ça me fait bizarre de devoir réviser après tout ce temps… J’ai tout de même fini mes devoirs en 2 heures que voilà :

A l’insertion de la K7, la bande se comporte de la même manière que lors d’une lecture traditionnelle. Par un processus mécanique rigoureux, suivi de l’analyse des tachymètres situés sur chaque porte-bobine (optotransistors), le processeur détermine avec grande précision la durée totale et le débit de bande déjà engagé. Il lui suffit ensuite de transcrire ces informations en heures et minutes. Plus précisément, le microprocesseur SDA 2087 additionne les résultats des deux comptages, qui restent identiques, quel que soit le segment de bande déjà utilisé. Toutefois, cette somme variera en fonction du type de bande (1, 2, 3 ou 4 heures), avec un résultat d’autant plus petit que la durée sera longue. Pour être concret, à la moitié du parcours, le nombre d’impulsions sera le même des deux côtés. Pour d’autres positions, l’analyse de la différence entre les deux tachymètres permettra de déterminer la position exacte (extrait du dossier formation remis au goût du jour). Attention, des K7 de 300 minutes ont été introduites dans le commerce par la suite, perturbant la logique de cette génération de VHS de la fin des années 80.

Je ne pense pas que la fonction CTL soit en cause. Néanmoins, il est pertinent de vérifier si le défaut se manifeste sur toutes les K7 ou seulement sur une en particulier.

Dans le cas du VS 540, des impulsions tronquées (légèrement < 5Vcc) arriveront à perturber le processeur pour l’Auto Identification Durée Cassette. Le compteur de temps se figera sans arrêter la lecture. Il faudra alors remonter toute la chaîne de mesures des optotransistors jusqu’au processeur, en utilisant l’oscilloscope.
En théorie, je suspecterais :

• Opto WT1 à gauche.
  • Opto WT2 à droite.
  • Connecteur de liaison L6 à 12 broches, qui peut être mal fixé ou oxydé.
  • T 226 BC 548
  • T 229 BC 548
  • IC 190, processeur SDA 2087 (sur support à pattes repliées, non soudé, grand luxe à l’époque). Et je le vois toujours dispo pour une soixantaine d’euros !!!

En pratique, pour cette anomalie spécifique sur des VS 545 Euro HIFI, ou VS 525 Euro français, j’ai eu à faire avec l’un des deux BC 548, ou encore le processeur. Les impulsions peuvent être directement mesurées sur les collecteurs desdits transistors (correspondant aux broches 23 et 32 du uP). Je conseillerais de commencer par le plus facile, le remplacement des 2 transistors T226 et T229 des plus classiques à l’époque et non CMS.
Didier recommande de surveiller l’impact de la poussière. L’onde infrarouge traverse généralement la poussière courante, surtout lorsqu’elle est fine. En raison de sa longueur d’onde plus grande que celle de la lumière visible, elle contourne les petites particules, rendant négligeable l’effet de diffusion de Rayleigh (j’ai fait un effort de recherche :wink:). Je ne pense donc pas que la poussière pose problème à cet endroit bien protégé.

Quoi qu’il en soit, vous aurez, je suppose, déjà procédé à un nettoyage général et à une lubrification soignée, conformément aux recommandations du constructeur pour une révision en règle (schéma mécanisme VHS MVS III ici). Je n’ai jamais rencontré ce type d’encrassement sur cette très respectable mécanique Panasonic. Il faut dire que j’ai abandonné le dépannage en 2004.

Didier préconise également de remplacer l’IC L4964 (véritable alimentation à découpage basse tension). A ma connaissance, la logique serait totalement plantée, mais c’est une piste très intéressante si le reste n’a rien donné. L’appareil est si ancien qu’il peut présenter des pannes inédites, presque 40 ans après sa conception.
Je joins ci-dessous l’implantation et le schéma procédure de l’équivalence VHS chez Grundig France si je ne me trompe pas. A défaut de photos du châssis malade :slightly_frowning_face:
Mais vous êtes pardonné, j’ai bien reçu votre revue commerciale TV vintage et je vous en remercie grandement. Si vous en avez d’autres en Grundig, Thomson, Océanic, Schneider avant RTC ou Philips, je suis bien entendu toujours preneur pour mon site du début de la couleur, jusqu’aux années 90. Au-delà, ce fut du consommable sans aucun intérêt. Ca ne fera pas plaisir qu’à moi, @Mannix, @Jean Luc Gendron, @kiki37 et d’autres seront ravis !
Voilà toute l’aide que je peux apporter. J’avoue avoir de plus en plus de mal…

RVB

3 « J'aime »

Je présume que les S-VHS Grundig uniquement PAL séparé avec lecture NTSC en PAL 60 Hz 525 lignes que j’ avais vu dans un magasin à Bâle( Suisse ), en 1996, sont dérivés de cette platine allemande fabriquée par PHILIPS( je crois ! )

Bonsoir @Baisin,

L’électronique des VHS était intégralement conçue dans l’usine de Furth/Nuremberg. Le processeur était fabriqué par Siemens, tandis que la mécanique, y compris pour les modèles SVHS, provenait enfin du groupe Matsushita. Ce n’est qu’en 1994 que Philips a commencé à produire ses propres magnétoscopes basiques pour Grundig. Seuls les modèles haut de gamme Hi-Fi conservaient encore une électronique neutre (Siemens) tout en intégrant la Turbo Drive. Il y avait bien sûr quelques composants Philips. A partir de 1996, l’ensemble de la gamme vidéo sera entièrement Philips. Donc si le scope en question était fabriqué en 1996, c’était du Philips. Les ingénieurs allemands venaient tous d’être virés et l’usine fermée.

Bonne soirée

RVB

1 « J'aime »