Vidéo sur les OM's

4 « J'aime »

Microphone au volant ? Perte d’attention, 135 euros d’amende et -3 points au permis.

Autres temps, autres moeurs
:woozy_face:

Radioamateur

1 « J'aime »

Bonjour cher OM :grinning_face_with_smiling_eyes:

R412-6 ( 35€ / Pas de perte de point)…

1 « J'aime »

@dakota_du_sud Bonjour Yves,

La solution juste après… :hugs: :wink:

Pas vu, pas pris.

2 « J'aime »

Bien vu Jean Pierre , j’avis fait un montage de manip entre deux couronnes …… très discret aussi ! dans un RadioRef d’avril :joy:

3 « J'aime »

Salut Joël
Pas sûr avec le dernier paragraphhe de l’article :

L’usage du téléphone et le visionnage d’un film, constituent également un non-respect de ces règles, mais ces infractions, plus sévèrement sanctionnées, sont prévues dans des articles spécifiques.

AMHA le micro serait assimilable à un téléphone pour le gendarme lambda.

Joel souviens toi , F9QW , qui faisait beaucoup de mobile , laissait la conduite à son épouse …… en cas de contrôle , et ça arrivait souvent à cause d’un léger détail : il utilisait une yagi 4éléments 144 MHz sur le toit de sa 404 , yagi qui était asservie pour rester toujours dans la direction de son correspondant grâce à un compas à vanne de flux récupéré sur un avion
Bien sur. comme d’habitude à l’époque ,toute l’électronique était de fabrication maison

3 « J'aime »

Je ne sais pas…il est vrai que tous ces textes sont contradictoires, et je ne sais pas sur quel texte officiel se baserait un gendarme verbalisateur. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas bien clair ni évident.
Quid des radios-taxis ? Ou d’autres encore…

On parle ici de téléphone et de vidéo.Peux t’on assimiler un téléphone à un TX ?

Au début de ma carrière de routier dans les années 90, j’avais une C.B. dans mon camion et j’ai eu l’occasion de croiser des gendarmes avec le mike à la main en roulant et ils ne m’ont jamais arrêté. Aujourd’hui : c’est peut-être différent, les lois du code de la route ont dû changer entre temps.
Il est vrai qu’un mike en main est aussi dangereux qu’un téléphone.

A +.

J’ai cherché un petit moment ce qu’était ton " mack ", j’ai supposé que c’était ton micro, et que tu voulais sans doute dire " mike ", avé l’assent !! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Yes, mal écrit :cry:
Rectifié.

A +.

Gilles se croyait au pays du chewing-gum!.. :smiley:

Sans titre

Je me souviens très très bien de cet article !!!

Bonjour,

le micro à la main est assimilé à la tenue d’un sandwitch qu’on mange
l’infraction est pour « gène à la conduite »

Il est vrai qu’à l’époque, dans les années 90, il n’y avait pas de téléphones portables, donc l’infraction du téléphone en main n’existait pas et celui de tenir un micro non plus.
Quant au sandwich, à cette époque : je ne sais pas.

A +.

Il est vrai, que la tranche de jambon, avec le beurre et les cornichons qui te tombe sur les genoux, ça peut distraire ! :grimacing: Et, encore, c’est moins grave qu’avec un pain bagnat !! :grinning:

1 « J'aime »

Extrait d’un article :

Pour autant, l’article R.412-6 du Code de la route datant de 2001 et modifié en 2008 permet aux forces de l’ordre de sanctionner tout comportement dangereux : « Le conducteur doit à tout moment adopter un comportement prudent et respectueux vis-à-vis des autres usagers. (…) Tout conducteur doit constamment se tenir en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. » Cette disposition, que les forces de l’ordre n’appliquent qu’avec discernement, pourrait donc, éventuellement, conduire à verbaliser un comportement inapproprié et dangereux.

donc c’est à l’appréciation de l’agent…micro ou sandwich…

1 « J'aime »