Bonjour,
Sur Ebay on en trouve pour une vingtaine d’euro (punch hole en anglais) . Certainement l’un de mes meilleurs achat point de vu mécanique, c’est vraiment très propre (il faut cependant prépercer au diamètre 1 mm avant au forêt classique)
J’ai fait une vingtaine de trous avec le mien dans de l’acier 1.5mm et les bords tranchant sont légèrement émoussés mais il fonctionne encore bien.
Ah voilà merci pour le nom de l’outil en anglais !
pour ceux qui veulent en faire un ampli guitare, j’ai à céder un ampli Bouyer ST 20:
push de 6L6
fonctionnait encore il y a quelques années…à réviser ou pour récup des pièces!
30€ sans les lampes
ou 40€ avec un jeu de lampes testées…
Radioman33 je suis preneur pour ton ampli Bouyer.
Bonjour,
A mon avis ce machin chinois en acier à ferrer les ânes va rendre l’âme au 2ème trou.
Il n’y a pas intérêt à percer au delà de quelques 10èmes d’épaisseur.
Je rejoins l’avis de Jean-Paul (que je salue au passage)
J’ai testé les forets chinois, et mon petit doigt me dit que ces emporte-pièces doivent être le même genre de cochonnerie.
Plutôt acheter ceux d’occasion sur LBC.
Je vais y jeter un coup d’œil, merci
Je croyais que c’était de l’acier à ferrer les lapins…
En effet, je serais plutôt méfiant. Maintenant, un truc d’occasion peut être bien fatigué, et on peut aussi être agréablement surpris, dans le cadre d’un usage occasionnel. J’ai acheté des trépans 22mm sur Amz pour percer de la tôle inox de 3mm qui ont aussi bien tenu que des trucs beaucoup plus chers.
Bonjour
Moi j’utilise çà et çà fonctionne très bien sur la tôle 5 à 6 euros les trois
Salutations Jean-Luc
Pas celui-ci.
Ici, il s’agit d’outils en acier pour faire des trous dans du beurre au mois de juillet…
Bonjour,
comme @bourgeois : j’utilise habituellement ces forets étagés !
-Avantages : c’est courant, pas cher pour les modèles grand public (tel ceux de chez LIDL ) . c’est simple d’usage (il suffit de s’en servir comme un foret normal, avec une perceuse électrique
que n’importe quel bricoleur possède déjà …) et utilisable même si on a accès qu’a un seul coté de la tôle (les emporte pièces genre Green-lee nécessite d’accéder aux deux faces simultanément) , et on a un grand choix de diamètres avec un seul outil (et non autant d’outils que de diamètre)
-Inconvénients : le travail est un peu moins propre, et il génère de nombreux copeaux (surtout embétant sur du matériel existant contenant déjà de l’électronique, nettoyage soigné indispensable poue éviter qu’un copeau provoque un court-circuit) . Il faut une perceuse assez puissante , et la tenir fermement si elle est portative (le couple exercé est important, surtout pour les gros diamètres) , l’usure de l’outil est plus rapide , pour ceux qui auraient a faire un grand nombre de trous (ce point n’est pas génant pour un usage occasionnel d’amateur, les forets étagés grand public s’usent plus vite que les « gree-lee » mais sont néanmoins bien suffisants pour faire , occasionnellement , les 10 à 15 trous d’un châssis de radio ou d’ampli, en fabrication unitaire… )
Bien sur, dans les 2 cas (foret étagé, ou emporte pièce genre « gree-lee » ) ces outils sont a réserver à des trous dans des tôles assez minces, disons jusqu’a 2mm dans l’acier, 3mm dans l’alu ! (si c’est des plaques d’acier un peu épaisses, ou une paroi en fonte , il faut recourir a des forets ou fraises adéquates et brider la pièce sur la table d’une perceuse à colonne sérieuse, ou d’une fraiseuse …)
slouptoouut, faut rester réaliste,
Qui utilise de la tole en acier de 2mm (ou plus) pour faire un chassis?
Pour faire les trous la meilleure méthode c’est celle que l’on maitrise avec les outils dont on dispose.
Les forets étagés c’est pas mal, mais pour les trous de gros diamètre (plus de 20mm) cela devient vite dangereux, il faut parfaitement bloquer la piece car quand elle se mets à tourner cela peut vite finir aux urgences.
Les forets étagés de qualité c’est pas donné.
Les premiers prix, c’est bon pour l’alu mais dans la tole d’acier, cela s’use trés vite, surtout avec des perceuses qui tournent beaucoup trop vite.
Avec une perceuse à colonne, la scie cloche cela marche trés bien pour les gros trous.
il existe aussi des trépans réglables avec deux couteaux, là aussi il faut une bonne perceuse à colonne et bien fixer la piece.
Les trous jointifs et un peu d’huile de coude, c’est la solution du pauvre mais cela donne un résultat correct si l’on est soigneux,
Une règle a rappeler : que l’on utilise, des forets cylindriques, forets étagés, et même et surtout des emporte-pièces, toujours lubrifier (pour les emporte-pièces, ne pas oublier la vis!). D’une part, le travail, est largement facilité, et , d’une autre, l’outillage se trouve protégé. Pour usiner sans bavures les alliages légers, la lubrification, peut se faire, avec du pétrole (pour lampe), du fioul, et, même avec du white spirit (et ça, pratiquement tout le monde en a sous la main!)
Les forets étagés sont quand même bien pratiques. Utilisés avec une visseuse sans fil, la vitesse est assez basse et on la contrôle facilement. Sans faire de la publicité, Lidl en fait de temps en temps pour un prix de 5 à 10€. Pour un usage amateur, cela va très bien, même sur de la tôle. Et ils tiennent à peu près aussi bien que ceux que j’ai achetés 10x plus chers. Et confiés à des employés peu soigneux, pressés, les modèles chers n’ont aucune chance de faire plus de trous que les modèles pas chers, quand ils ne sont pas tout simplement perdus… Donc, va pour les modèles à 5€, vérifié par la pratique.
Mais quand on veut faire directement un trou un peu grand directement dans de la tôle plus épaisse, le trépan est plus adapté. Là encore, pour un usage occasionnel, on trouve des modèles économiques utilisables. Mais une perceuse à colonne tournant lentement, avec une pièce parfaitement maintenue sont conseillés. A la main, si le trépan n’est pas bien perpendiculaire, c’est plus délicat quand ça commence à attaquer.
Bonjour,
Les forêts étagés sont bien pour percer de la tôle alu assez épaisse (penser à lubrifier). Pour l’acier fin, c’est mieux de prendre les emporte-pîèce…
La semaine passée, j’ai percé au foret étagé un tableau électrique (grand modèle pro) pour passer un presse étoupe de 20. Tôle d’acier de moins de 1mm je pense, aucune difficulté à la visseuse. C’est sûr que sur de la boîte de conserve, cela irait moins bien…
pour l’alu l’alcool fonctionne bien aussi
Il faudra, que j’essaie, les copeaux, doivent moins coller. C’est le côté désagréable de l’utilisation de corps gras !