Vidéos de mes bricolages, réalisation d'un ampli guitare à lampes

Bonjour,
En ce moment je m’amuse à faire des vidéos pour montrer ce que je bricole.
Ici c’est un ampli guitare, le point de départ est une caisse de radio des années 30 et un vieille ampli à lampes. Dans le passé j’ai restauré plus de 400 radios dans les règles de l’art, aujourd’hui j’ai envie de faire autre chose et le fait qu’il n’y ai plus rien à écouter en AM me motive encore moins.

épiside 1

épisode 2

Merci et bonne journée !

11 « J'aime »

Bonjour Pierre Alexandre,
Ah!ça fait plaisir j ai vue tes 2 vidéos bravo…moi aussi j en ai marre de faire des vieux radios et de mettre un module FM c est toujours pareil{±!} j ai bien envie de faire aussi un ampli de ce genre surtout que j ai pas mal de stock de ce type …transfos lampes chassis etc…
Bonne continuation et Merci.

Merci Michel pour ton sympathique message. Et bien j’ai hâte de voir ton ampli !

Bonjour Pierre-Alexandre,
Bravo pour ces vidéos fort bien réalisées !
Et aussi pour CERNI(ac)TRONIC :grinning:

Que de chemin parcouru depuis les 2 196 mails que nous avions échangés entre le 21 octobre 2012 et le 12 juillet 2014 (tu vois, c’est précis :crazy_face: !), dans le cadre de radiomail (pub !)…

Bons « bricolages » donc et le beau temps bientôt pour le vélo !

1 « J'aime »

Bravo ! Ça c’est du bon travail :frog::+1:

1 « J'aime »

Merci Jean-Pierre, venant de toi ça me touche beaucoup. C’est toi qui m’a lancé, sans toi je pense que mes postes auraient fait des vols planés :crazy_face: Et j’aurais tout arrêté c’est sûr !
Ah oui quasiment 2 ans, j’aurais dit 1 ans, ces 2 années d’apprentissage passionnant sont passées tellement vite aussi ! A l’époque je t’avais dit que ce serait tellement bien que toi et Radiofil fassiez des vidéos, du coup j’en fais mais il n’y aura pas de nombres complexes ! Il y a eu beaucoup de mails, ouai tu m’as fait travailler, je t’ai beaucoup posé de questions, et donc je t’ai énormément retardé dans les travaux de ta maison mais ça t’arrangeait :rofl: Elle doit être toute belle maintenant ta maison !
Je reprends tranquillement le vélo, 2 sorties avec le col d’Aspin la semaine dernière. Hein tu t’en souvient de ce col !!!

Merci beaucoup !

Beau travail, électronique comme vidéo. Félicitations.
Michel

Merci beaucoup Michel !

Ah ben dis donc, tu as une sacrée mémoire, on voit que tu es jeune !

Pour les travaux de la maison, j’avais complètement oublié… :upside_down_face:
Effectivement, elle est toute belle.

Laisse les nombres complexes où ils sont, ils ne sont pas nécessaires pour réparer.

Le col d’Aspin : ah bah oui, à 14 ans, j’avais lavé mes chaussettes en laine le matin et je les avais mises non sèches aux pieds, le tout dans mes godasses d’époque. Faut être c.n : cloques monumentales et la montée n’avait pas encore commencé (camp d’été scouts à Ste-Marie-de-Campan).

J’ai toujours les thrillers de ton frangin…

Je me souvenais que tu avais souffert au col d’Aspin, mais je ne rappelais plus de l’histoire exactement. Tu fais bien de la rappeler !

1 « J'aime »

épisode 3 de la réalisation de l’ampli :

6 « J'aime »

Pierre-Alexandre, ce sont tes vidéos (particulièrement bien faites) qui m’ont motivé à vouloir me lancer dans la conversion de mon tourne-disque La Voix De Son Maitre en ampli guitare :pray:

1 « J'aime »

Ah super Toni si j’ai pu te transmettre ma passion !

Je pars de loin, il va falloir que je potasse tout ça maintenant :wink:

1 « J'aime »

Si tu pars d’un électrophone tu auras des astuces à prendre ici (mais tu connais peut-être déjà) :
https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57443

Bonjour à tous.
Très sympa tes Vidéos . Je m’étais fait il y a quelques années une tête d’ampli pour ma guitare de 30/40W équipée de 2X6LGB en finales. et ta vidéo sur la réverb à lampes m’y a fait penser . J’avais intégré , moi aussi , une réverb à lampes de ma fabrication dans cet ampli . si je me souviens bien , c’était une ECL82 ou 86 qui attaquait l’unité de réverb (en 8 ohms) et la partie triode préamplifiait la sortie de l’unité de réverb . Cet ampli avait une sonorité que j’adorait, couplé à un cab 2X12 . Je parle au passé car je l’avais monté il y a une vingtaine d’année et souffrait donc de quelques erreur de jeunesse et de conception de ma part . le chassis est actuellement démonté et rangé sur une étagère du labo pour correction

1 « J'aime »

Pour faire les trous des supports noval j’utilise cet outil, il m’a été donné par un électricien qui l’utilisait pour percer des trous dans les armoires électriques.
Il en existe de plusieurs diamètres, je ne sais plus comment ça s’appelle mais ça fonctionne vraiment très bien, un peu plus pratique que ce que j’ai vu dans la première vidéo :wink:

3 « J'aime »

Bonjour,
Des emporte pièce « Greenlee » pour les plus connus.
Ça vaut la peau du dos.

1 « J'aime »

Oui en effet il parait que c’est bien ces outils, faut compter à gros une quarantaine d’euros.
Surtout qu’avec un foret étagé le trou peut de décaler un petit peu, alors qu’avec ce genre d’outil on est sûr du truc !

1 « J'aime »