La photo n’est pas floue, mais je n’arrive pas à déchiffrer le marquage.
Il y a bien une liaison entre deux électrodes, mais est-ce le filament ??
Le diamétre est de 80 mm et la hauteur totale 160 mm. Il semblerait que ce soit un redresseur haute intensité, des années 30 ?
Prix : 10 euros port inclus
Tungar Thomson ?
Une ancienne redresseuse, je pense (Tungar)
afirmatif, c’est marqué dessus, TUNGAR!
Je possede un chargeur construit par mon père avec cette lampe et une lampe de rechange!
Salut Joël, mais où vas tu déniché tout sa ? C’est une vrai caverne d’alibaba
ben, au fond de mon garage ! et c’est pas fini !
Je prend !
Ça fait quelques temps que je la cherchais celle-là
C’est une biplaque pour les chargeurs de batterie 4V / cellule.
Il me restera plus qu’à trouver la régulatrice qui va avec ^^
C’est une redresseuse à vapeur de mercure, j’en ai quelques unes NOS TUNGAR) , si quelqu’un en a besoin.
Olivier
C’est pas plutôt la Philips 367 que tu cherches ?
https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_367.html
http://www.r-type.org/exhib/aby0014.htm
Reste à savoir si ce Tungar Thomson est compatible … ?
Quoique c’est indiqué dans le second lien :
The 367 is a full wave gas filled rectifier that was designed for charging up to 12 lead-acid accumulator cells in series at a maximum current of six Amps.
Within the page for the Philips 1130 Barretter are images of an industrial battery charger where the 367 was used.
This type of rectifier was made by several companies, General Electric called them Tungar Bulb.This type of rectifier was made by several companies, General Electric called them Tungar Bulb.
Bonjour,
non, ce n’est pas une valve redresseuse à mercure (c’étais plutôt réservé a de la grosse sono, a des projecteurs de cinéma 35mm à arc, ou a des usages industriels ) mais une valve à l’argon (très courant en petit modèle pour les postes TSF a batteries …Et également assez courant sur les anciens chargeur de batteries de voitures! vu la taille et vu qu’il a été trouvé dans un garage, je pense que c’est pour un chargeur de batteries de voitures !
ce type de valve basse tension forte intensité redresse allègrement 5 à 10A selon les modèles, sous quelques dizaines de volts (ce qui convient bien pour les tensions usuelles 6,12,24V des batteries de véhicules)
Ces valves ont été utilisé très longtemps jusqu’a la fin des années 50 (en gros, jusqu’a ce qu’on sache faire des ponts redresseurs secs,fiables, a fort courant …dabord cuproxyde ou sélénofer à plaques, puis a diodes au silicium en pont moulé carré …)
sloup
A vapeur de mercure ! (Ça peut s’appeler biplaque aussi ?)
Voilà la mienne qui a un peu souffert :
Édit suite à la réponse de Sloup, il me semblait qu’il y avait du mercure dedans ?
Je frotte une EBL1 pour essayer de faire apparaître Joël dans mon atelier mais ca ne donne rien pour l’heure…
Bonjour,
@EverOndia : Essaye plutôt de frotter une Western 310A ou une 300B , ça aura peut être plus d’effet , Laurent ?!
sloup
Laurent,
Continue de frotter, il va finir par apparaitre…
C’est pas beau de se moquer des vieux !!
T’en sais rien, vu que tu connais pas mon garage ( tellement encombré que ça fait longtemps qu’il n’a pas vu la moindre voiture !! )
Bon et bien si il y a un kenotron qui traine ou un gros gros thyratron…par ici la bonne soupe
Ah bon …Alors, ce n’est plus un garage, mais un atelier ? comme le mien sans doute !?
On ne l’appelle garage que vis à vis des assurances, mais dans la vie courante, le mien, on l’appelle « Atelier » …En effet
- Coté cour, il y a tous les panneaux a outils , un touret a meuler, 2 perceuses à colonne, et toute la partie électricité
- Coté jardin, il y a une scie circulaire, un petit tour, un compresseur, l’outillage mécanique et les outils de coupe, et les outils de jardinage
Bref, c’est un atelier a part entière et il n’y pas moyen d’y rentrer quelque véhicule à moteur que ce soit
(si ce n’est un vélo électrique ou une trotinnette !?)
Quand au chargeur de batterie de voiture (j’en ai deux, un récent a semiconducteur, et un vieux philips avec une valve redresseuse 367 ! )
- ils ne sont pas à l’atelier, mais dans la cave ou je fais ma muscu …Celui à lampe 367 est près de la porte, celui à semiconducteurs s’est retrouvé entre une planche à abdos et un banc à développé-couché .
sloup
Bonjour,
C’est pour recharger tes accus après la muscu ?
Bruno