Vieille TV construite mains par mon arrière grand père années 50 (aide)

Bravo pour cette trouvaille et bienvenue.
Comme indiqué, refaire fonctionner ce tv alors que tu n’as aucune notion ne sera pas facile mais c’est possible avec perséverence et en prenant toutes les precautions d’usage. Il faut s’y prendre de manière très très progressive et être prêt à y consacrer plusieurs mois.
L’arriere grand pere a-t-il laissé de la doc, un schema ?
Le meilleur moyen d’apprendre et de te documenter avec les livres de base indiqués plus haut et tenter en même temps de reperer sur ton châssis les différents circuits qui sont decrits dans ces bouquins. Le relevé du cablage, circuit par circuit, te paraîtra facile si tu comprends leur fonctionnement.
Il est possible de te fixer comme premier objectif d’obtenir un balayage de l’écran sans te soucier du reste. La seule illumination de l’ecran après plusieurs mois d’apprentissage te procurera déjà une immense satisfaction.
Cette etape est indispensable avant d’aller plus loin.

2 « J'aime »

Si je récapitule selon les corrections:
GZ32, EL90, ECL80 6AB8, EL41, EL41, EF80, 6AU6, ECL80, EBF80, EF80,EF80,EBF80,ECC91,6CB6,EBF80,PY81,6CD6,ECL80,E6F8, EF80,EF80, RV21,RS11, RV1l,RV3l,401 BS Micro 32 mf, 16+16 MF Micro.

1 « J'aime »

Ici, il ne s’agit pas de loupiotes.

ECL80 et 6AB8 sont les deux references du meme tube


la liste et caracterisiques des tubes se trouve ici

Bonsoir,
Pourrait on avoir une photo du câblage, sous châssis ?
Merci

1 « J'aime »

Voici un modèle « contemporain » de 1953, presque identique :

Malheureusement pas trouvé un modèle avec un jeu de lampes identique.

Celui-ci utilise deux PY82 à la place de la GZ32, une PL81 à la place de la 6CD6, une ECC81 à la place de la ECC91, etc.

Bonsoir,
sacré défi ! La difficulté ne sera pas non plus la même selon que ce téléviseur a fonctionné un jour, ou qu’il n’a au contraire jamais fonctionné !

Avec les différents reportages diffusés sur l’écran, ce cabinet est devenu en quelques sortes un « cabinet de curiosité » :wink:

Oui bricoler sur un TV (qu’il soit en kit ou pas) est toujours risqué à cause des très hautes tensions, surtout si débutant,
pour limiter les risques : toujours être 2 dans la pièce, pour qu’en cas d’accident (grosse châtaigne) l’autre puisse intervenir et prévenir les secours.

En plus moderne : il existe des kits de mini-TV noir et blanc à monter, vendus sur Aliexpress, ça reprend un modèle de mini-TV vendu dans les années 90 et 2000, avec une puce unique qui fait toutes les fonctions d’un TV noir et blanc :

Non, c’est un modèle monocanal avec un tube cathodique d’un angle de déviation de 70⁰, il utilise une EL41 rimlock probablement en amplificateur BF.
C’est un modèle de 1953 - 55 environ.

2 « J'aime »

Je proposerai à @robindeslendemains d’essayer de placer tout d’abord les lampes sur le châssis dans leur emplacement respectifs afin de voir si tout correspond.

Il faudrait également faire des photos du dessus du châssis afin de voir l’étendue des travaux à réaliser pour espérer voir revivre ce téléviseur.

2 « J'aime »

les seuls TV sur lesquels il y avait un avis de danger THT dans les premieres doc TV etait les tubes couleur avec une THT de 30KV a 35KV ou il etait conseillé de decharger le tube avant toute intervention sur le bloc THT et de ne faire fonctionner le bloc qu’avec ses blindages en place cause Rayons X

pour les N&B avec une THT de 10 a 15KV jamais vu d’alerte dans les docs
et sur le col du tube autant que je me souvienne il n’y a pas plus de 1000V sur la 1er anode d’accéleration et avec un courant de l’ordre de 0.1mA

2 « J'aime »

Le revêtement extérieur en graphite est relié normalement à la masse et forme un condensateur de filtrage pour la THT avec le revêtement intérieur du tube qui lui est à la valeur de la THT.

Les tubes à cône métallique étaient eux effectivement à la tension de la THT, mais il s’agissait des premiers téléviseur couleur américains à tube rond du début des années 50.

1 « J'aime »

Pour Robindeslendemains : ne pas toucher le marquage qu’il y a sur les lampes, pas de danger, mais juste le risque qu’il s’efface, cela arrive, et après on est coincé pour savoir ce que c’est…
donc on oubli le gros nettoyage des lampes :wink:

3 « J'aime »

De mon côté sur les lampes anciennes je passe le doigt sur un des marquages sans importance (cadre qui entoure la marque par exemple) et si le cadre d efface je recopie la référence de la lampe sur un petit bout de papier que je Scotch en bas de la lampe
Ça permet de garder la référence même si le marquage s efface partiellement
Dans le même état d’esprit quand j’ essuie des lampes avec un chiffon je fais attention de contourner les inscriptions pour ne pas risquer de les effacer

1 « J'aime »

C’était surtout la E/PD500 qui rayonnait mais sans danger notoire.

Ce téléviseur n’est pas « tous courants » d’après le jeu de lampes et la présence d’un transfo d’alim, c’est déjà un danger de moins.
Mais il ne faut pas oublier le danger potentiel en cas de choc au tube.

bonjour,

pour autant il y a au moins deux lampe qui sont en place :grinning:

le TRC et la valve THT

sous le tube

apparemment
1 ECL 80 puissance trame
1 ECL 80 sortie vidéo

il y en a une autre ECL 80 côté THT sans doute pour la finale BF (juste à côté bouchon vers HP ?

à quoi sert la EL 41 ? dans ce cas

1 « J'aime »

Je n’ai pas vu de support Rimlock, elle ne doit pas faire partie du jeu de lampes de ce TV.

Le support rimlock est à cotè du transfo d’alim