Vieille TV construite mains par mon arrière grand père années 50 (aide)

Bonjour à tous,

Je m’appelle Louis, j’ai 22 ans, et je viens de retrouver la télévision de mon arrière-grand-père qu’il avait lui-même construite dans les années 50. En raison de ma jeunesse, je ne maîtrise absolument pas le langage « rétrotechnique » haha, mais je vais essayer de faire de mon mieux pour expliquer ce que je veux en faire.

Je tiens beaucoup à cette télévision car c’est un objet unique, et j’aimerais la ramener à la vie. Cependant, je ne sais pas du tout par où commencer ni comment faire, sachant que je n’ai presque aucune notion en la matière. La télévision est équipée de tubes/lampes et doit afficher en noir et blanc. Je vais vous mettre le schéma que j’ai essayé de reconstituer ainsi que des photos de cette œuvre.

Si quelqu’un voulait bien m’aider ou m’apprendre, ce serait formidable.

Merci à vous pour votre attention.

Louis

20231010160535.pdf (74,2 Ko)









2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue,

Belle trouvaille, dans un premier temps il faudrait lister (sous forme de texte dans ce sujet, plus pratique pour nous que le croquis en PDF), les lampes qui équipent (ou équipaient) ce châssis.

Ensuite nous cherchons un schéma avec un jeu de lampes similaire.

hello,
il y a de nombreux supports de lampes qui sont …vides???

Alors je vais essayé de toutes les lister.
GZ32, EL90, ECL8 6AB8, FL41, EL41, EF8D, 6AU6, ECL8, EBFB, EF20,EF80,EBF80,ECC91,6CB6,EBF80,PY81,6CD6,ECL80,E6F8, EF20,EF8D, RV21,RS11, RV1l,RV3l,401 BS Micro 32 mf, 16+16 MF Micro.
Voilà, mon arrière-grand-père l’avait marqué sur le châssis, mais certaines sont difficiles à lire…
J’ai gardé toutes les lampes, car il avait pris soin de les mettre de côté. Donc, elles sont quasiment toutes enlevées, sauf celle en métal. j’espère que je réponds à ta demande ?

Merci pour ta bienvenue !

Ils les avaient toutes enlevées quand il l’a mise de côté, mais j’ai la boîte avec toutes !

Salut Louis et bvn ! :slight_smile:

Avant tout, quel est ton parcours scolaire ? Niveau de technique en électronique ? Vers où es-tu situé ?

Il faut savoir que manipuler ce genre d’appareil peut être dangereux (danger de mort par électrocution), même débranché, l’appareil peut se montrer dangereux à cause d’énergie résiduel.

Quelques livres à lire (trouvables en PDF) : « La radio ? Mais c’est très simple ! » Et « La télévision ? Mais c’est très simple ! » De E. Aisberg :slight_smile:

A+

1 « J'aime »

Les tubes en métal ne sont pas des lampes mais des condensateurs électrochimiques (qu’il faudra remplacer impérativement avant une mise en route) :slight_smile:

ECL8 il manque un chiffre > ECL80 ou ECL82

1 « J'aime »

Salut et merci !

Je fais un master de droit donc rien à voir… mais je suis très curieux avec la soif d’apprendre ! niveau technique je ne suis pas bon du tout dans le domaine de « l’ancien », je ne m’y connais pas du tout à vrai dire… Oui effectivement mais mon arrière grand père avait déjà pensé à retirer la gaine du tube cathodique. Je suis sur Paris ! Merci pour la recommandation je vais regarder ça !

bon à savoir mais ça se fait encore ? merci !

c’est une sorte de U un peu bizarre qui l’accompagne, si tu vois ?

Le dessin de la position des lampes avec leur référence est déjà indiqué dans le lien en bleu situé juste au -dessus de la première photo.

Je n’ai pas trouvé dans le Grand Livre de TV avec une ECC91… C’est un montage plutôt de la fin des années 50…

Bonne continuation.

Patrick.

cela serait une ECL80 avec le sommet du 0 effacé

1 « J'aime »

Merci de m’éclaircir sur la date de l’appareil ! effectivement il l’avait monté lui même, c’était un professionnel des TFS, il s’occupait de cela durant la guerre.

En effet, les domaines sont différents mais il n’est pas impossible d’apprendre !
Encore une fois, j’insiste sur la sécurité et les précautions à prendre, entreprendre la restauration et le dépannage d’une TV à lampes est très (très) ambitieux pour débuter !

Les condensateurs électrochimiques se font toujours, mais ils sont bien plus petits de nos jours :slight_smile:

Pour que le dépannage se passe bien, je te recommande de ne rien tenter sans l’aval des intervenants du forum ^^

peut-être il en a deux écrits comme ça mais c’est toi l’expert !

voilà l’écriture, j’ai souligné

Je sais bien que c’est très ambitieux de ma part et que je n’y arriverai jamais seul… je suis bien trop peureux pour l’allumer ahah. d’accord je suis ton conseil chef ! merci beaucoup

Cette tv mérite bien une remise en état et en fonctionnement.

2 « J'aime »

En tout cas merci à vous tous pour vos messages bien veillant sans jugement vu mon savoir ridicule dans ce domaine. C’est un bonheur de savoir qu’elle pourra peut-être remarcher un jour

Bonjour et bienvenue @robindeslendemains !

Cet appareil honore votre arrière-grand-père, mais qu’en faire maintenant, dans son état actuel ? La liste des tubes contient de nombreuses erreurs, mais peu importe.

Même si l’appareil pouvait être remis dans l’état dans lequel il fonctionnait encore, on ne pourrait plus capter les signaux nécessaires car les temps ont changé. Alors pourquoi faire l’effort de le remettre en état ? Il est et reste un témoin du passé. Si vous avez la place nécessaire, gardez-le ainsi. C’est ce que je ferais à votre place.