Bonjour
Vous allez trouver ce sujet curieux…
Un jour, il n’y a pas si longtemps, j’ai décidé de mettre de coté toute la soudure pompée de-ci et delà sur nos anciens postes. Sur l’espace de 2 postes, voici ce qui en est sorti, et encore, j’en ai utilisé pour refaire certaines soudures, en utilisant du flux colophane. Avant, ça partait direct à la poubelle. J’ai dû en jeter beaucoup.
Et vous, qu’en faites-vous ?
pareil
je recupere pour ne pas polluer
mais je ne re utilises pas car il y a de vieilles soudures dont je ne suis pas sur de la composition
Pour ma part je garde tous les petits fragments de soudure propre (pas de morceau de fil ou de flux carbonisé). Ce n’est pas du tout systématique mais j’en ai presque un tube d’aspirine, au cas ou, on ne sait jamais ce qui pourrait arriver et vu la place que ça prend…
Pour avoir lu que l’étain pour souder était un danger avec un certain mélange de plomb , l’étain pur n’est pas utilisable il ne serait pas possible de le mettre en bobine ,pour l’emploi en radio ,en fil il serait cassant aucune souplesse , les plombier et les couvreurs l’utilisent en baguette beaucoup plus rigide , avec l’étain pur on peut fabriquer des ustensiles, gobelets et pots et faire de l’étamage anti oxydant pour d’autres métaux
Si on en récupère suffisamment, et que l’on a un gros besoin d’étamage de fils, il y a ces bains d’étamage chinois. Pour un amateur, je reste sceptique sur l’utilité d’un tel volume.
Chez Weller il existe des pannes creuset adaptables qui sont plus réalistes en volume. C’est d’ailleurs assez facilement copiable, même sans disposer d’un centre d’usinage FANUC ou autre.
Bonjour
J’ai aussi cette manie de syllogomane de conserver les chutes de fils de cuivre, les câbles d’alimentation rongés, etc…
J’en ai plusieurs kilos.
Ce que je cherche c’est un four pour faire fondre tout ça et les former en petits lingots pour gagner de la place.
@++
tu prends une vielle casserole ou poêle et un réchaud à gaz. la surface étant accessible on peut retirer les scories avant refroidissement. je me suis fait ainsi quelques masses de plomb bien utiles dans l’atelier.
On trouve des vidéos de four DIY. J’ai essayé de fondre de l’alu., mais il faut vraiment beaucoup de chaleur et bien la conserver autour du creuset. Pour le cuivre, ce doit être pire ! Reste le compactage au marteau. C’est mieux que rien.
Le cuivre a une bonne valeur mais il doit être débarrassé de son isolant. Le feu est un bon allié.
Le cuivre intéressant est celui des câbles d’alimentation , facile à décaper sans le brûler.
Une photo d’une poêlée de plomb , faite au décapeur , 20Kg environ:
Remarque : une vieille sans i c’est ça:
C’est trop drôle. Je laisse tel que
Système D sur la plaque de cuisson en l’absence de madame. Avec une tôle inox.
Moi je met de coté et je refond en petits lingots pour stocker quand mon ‹ bac a débris › est assez plein. Ça peut toujours servir pour souder quelque chose ou l’on se fout un peu de la qualité de la soudure électriquement parlant et qui en demande beaucoup, genre du tube ou de la plaque de cuivre ou de laiton pour un montage quelconque.
Après, si on sait d’où vient la soudure, y’a quand même moyen d’avoir une petite idée de la composition genre du 60/40 ou 67/33 SnPb pour du vieil équipement sans grande spécialité, ça se corse par contre quand on arrive dans du matériel qui respecte Rohs, parce que la, les soudures sans plomb, y’en a tout un paquet avec des compositions parfois extrêmement différentes.
Sinon on peut toujours sortir le matériel de chimie pour faire des tests sur la composition de l’alliage!
cela me rappelle les cours de chimie avec l’identification des metaux
le TP etait appele la sauce aux anion et au cations
la couleur du precipite , sa forme, nuage ou flocons , soluble ou non dans tel acide ou base
C’est exactement ça.
En vertu du vieil adage qui dit : un morceau de ficelle est toujours trop long pour être jeté.
Par contre, ne pas oublier la suite : mais il est toujours trop court pour servir à quelque chose !
Heureusement qu’on a inventé le noeud finalement
c’est exactement L’idée ^^
si on a la patience et le matériel on peut même s’amuser a dissoudre le plomb dans de l’acide acétique, soit pour en faire du sucre de plomb pour autre chose, soit pour le remettre sous forme métallique pure plus tard en le précipitant hors solution sur du zinc.