Vieilles émissions pour alimenter nos vieux postes

On a déjà parlé des « Maîtres du Mystère » sur ce forum, une émission mythique des années 50, 60 et 70 que tout le monde connaît (sauf les petits djeuns, ça va de soi). Or depuis quelque temps, on en trouve de plus en plus sur youtube et on en met quotidiennement de nouveaux épisodes inédits. Cela inclut « Faits divers » « Mystère-mystère » et « L’heure du mystère » Faut dire que l’intégrale dépasse les 1000 épisodes ! Liste ci-dessous :
https://les-maitres-du-mystere.fr/

Quelques « youtubers » sont particulièrement prolifiques en ce moment : PhonicLib

ainsi que JL Linconi :

C’est un vrai bonheur à écouter sur un poste à oreilles ou même sans poste mais avec ses oreilles !

1 « J'aime »

Je me souviens trés bien de ce générique lancinant !!

C’est parfait, il ne me reste qu’à extraire sur youtubes :wink:
Merci pour le lien tsf_36

Pour les fans inconditionnels, voici une très intéressante video de l’INA montrant les coulisses des Maîtres du mystère. On y voit très exactement comment ces émissions étaient fabriquées.
Juste quelques (excellents) comédiens autour d’un micro, lisant leur texte en prenant soin de ne pas faire de bruit en tournant les pages, un bruiteur minimaliste, et souvent une prise unique pour l’enregistrement. Et Pierre Billard aux commandes.
Et avec des moyens aussi simples, ça fonctionne. L’auditeur reste une heure devant son poste, captivé par l’histoire, croyant entendre des personnages réels, recréant mentalement des images seulement à partir du son. Encore mieux que la télé :wink:

:merci: pour ces liens.

J’écoutais cette émission le soir à la radio dans les années 60.
La musique de l’émission: « Tempo di suspense », d’André POPP, est sublime . Grâce au talent des comédiens, les images étaient inutiles; l’atmosphère était là.
:rabbit:

1 « J'aime »

— Et le feuilleton radiophonique “Bons baisers de partout”, où ils parlaient de l’adjudant Tifrice, Jules Fauderche, Edmont Lambrazur… et d’autres personnages hauts en couleur !?…
— D’ailleurs, c’est aussi sur Youtube, si vous voulez l’écouter…