Vieilles photos sur DVD

Il y a une 20aine d’années, peut-être avant j’ai fait des photos avec un APN,et j’ai stocké tout ça sur un DVD…
Ainsi que des schémas, des dessins,croquis…
Jusqu’à récemment, je pouvais les consulter,les imprimer,les transferer…
J’ai aussi des DVD vendus par feu Retrophonia,schémas,fabrication d’une lampe TM…etc.
Aujourd’hui, je suis comme un c****n,il n’y a plus de lecteur DVD sur les PC…
Comment fait on…même pour transférer tout ça sur un support plus moderne…disque dur,qui sera sans doute obsolète, dans les prochaines années…
Au tout debut ,j’imprimais tout ce qui m’interressait,puis j’ai trouvé ça un peu c**n…
N’empêche, aujourd’hui, je peux lire ce que j’avais imprimé…
On vit une epoque formidable…

Un lecteur externe connecté via USB fera l’affaire.
Je monte toujours un lecteur de CD sur mes PC …
Michel (F1GOC)

5 « J'aime »

Tu as de la chance que les DVD soient encore lisibles au bout de 20 ans.
J’en ai qui étaient devenus partiellement illisibles alors qu’ils avaient moins de 10 ans (tout paraissait bien, mais le contenu des dossiers avait disparu.).

Je fais le même constat.
Depuis longtemps j’ai tout transféré sur disques durs externes, y compris les DVD Retrophonia.
Il est important de faire au moins une copie, et de « rafraichir » le disque en copiant d’un disque à l’autre de temps en temps.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Cela dépends de la qualité des DVD, j’ai récemment cherché des documents perdus lors d’un crash DD ou je n’ai pu récupérer qu’une partie sous DOS. Certains DVD, tous de la meme marque, vieux de 8 ans présentaient des fichiers corrompus qui plantaient carrément l’explorateur, redémarrage nécessaire!
par contre certains de plus de 15 ans étaient parfaitement lisibles.
Maintenant je fais comme JMB j’ai deux disques externes et je copie sur l’un et l’autre!
j’ai un NAS avec deux disques 2T mais je me suis aperçu qu’un des disques était HS, il ne dit rien sauf quand on veux faire le nettoyage de la corbeille, opération pas facile et pas directe, il faut passer par la box!

D’accord…Merci pour vos avis et conseils…
En fait, il faut copier,recopier, et encore, sinon,tout disparait…
J’ai des photos de famille qui datent de la fin du XIXeme siècle…
Quand je les ai decouvertes,je me suis empressé de les scanner, pour le futur…!:sweat_smile:

Les recommandations de @Jean-Michel_Bourque sont à prendre en compte sérieusement car les supports numériques quels qu’ils soient peuvent lâcher à tout moment.

De plus les normes évoluant constamment la compatibilité ascendante n’est pas garantie. C’est la raison pour laquelle j’utilise aujourd’hui des SSD pour sauvegarder les données auxquelles je tiens. Notamment les vidéos et photos de 50 ans et beaucoup plus.

A mon avis la tenue sur la très longue durée des SSD n’est pas garantie, ce ne sont que des mémoires flash de grande taille. C’est certainement le moyen de stockage le plus compact, mais à mon avis il est trop récent pour qu’on puisse lui accorder une confiance aveugle sur des décennies.
Et je pense que c’est sans doute le stockage le plus susceptible d’être effacé par des champs électromagnétiques anormaux.

Il convient surtout de ne graver qu’à la vitesse minimale, si on désire que l’enregistrement reste lisible longtemps. Les DVD de l’ancienne génération sont souvent plus durables. Les DVD spéciaux « archive » ne sont guère meilleurs, lit-on souvent.

Peut-être la solution, je dis bien peut-être, c’est le cloud … C’est facheux mais c’est comme ça, nombre de mes collègues (les plus jeunes) s’y sont convertis et synchronisent en permanence l’ensemble de leurs données sur tous leurs appareils numériques connectés.

@marceljack, il n’est plus question de conserver un support numérique plus de 10 ans mais indispensable de rester au dernier niveau technique et de normes. J’ai des SSD qui ont plus de 5 ans et fonctionnent parfaitement.

Pour ceux qui n’ont pas les infrastructures et compétences il y a les solutions Cloud des Google, Microsoft, Apple et consorts. Pour un particulier raisonnable, un retraité n’etant pas raisonnable, c’est même gratuit. Bien sûr il ne faut pas stocker sur le Cloud vos pauses nus comme un vert et plein d’autres choses…

Bonjour,
Pour mettre de son côté le maximum de chance de ne rien perdre on peut appliquer le 3 2 1 :

3 copies, à 2 endroits physiquement différents, dont une copie reliée à rien.

Il faut bien sur garder un oeil sur tout et contrôler très régulièrement que tout fonctionne,

Il y a plein de façons de perdre des données numériques, virus, pannes, vieillissement , cambriolage vol des stockages etc etc

Les NAS bien configurés sont aujourd’hui un super moyen de sauvegarde, la copie est automatique, la restauration en cas de disque hs très simple, c’est petit et on peut facilement faire plusieurs copies de disques.
Je n’ai pas trop confiance dans les SSD , ça meurt d’un coup, c’est électromagnétiquement sensible :rofl: et si il n’y a pas un moyen en parallèle (321) c’est perdu et ça peut être pour de gros volume… je préfère les disques dur classiques.

Le soucis des NAS c’est qu’il faut maitriser le monde réseau etc

Cdlt

Oui, même en tant que vieux chnoque, je me suis converti au cloud, plus exactement icloud ce qui me permet de synchroniser mon imac, mon ipad et mon iphone. Toutes mes photos sont en lieu sûr et accessibles partout (moyennant 3 € par mois)
Je suppose que notre ami Nuage est aussi un fervent adepte du Cloud :cloud: :partly_sunny: :cloud_with_lightning:

3 « J'aime »

A ce que je vois vous êtes plutôt branché au « pommier » donc on joue pas dans la même categorie. Vous avez une generation d’avance malgre votre grand age ;-). Branché pc et samsung je suis plutôt à la traîne en ce qui me concerne.

Les services secrets et ceux qui en tiennent lieu leurs en sont reconnaissant. Cela simplifie largement leur travail.

1 « J'aime »

Bonjour,

pour ma part, pour l’archivages de documents et d’images, j’évite les SSD, et le cloud (je ne fais pas du tout confiance a ces moyens de sauvegarde !)

Je préfère, et de loin
-Les disques durs externes « mécaniques » (fiables et éprouvé)
et
-L’archivage de documents papiers et l’impression sur papier de tout ce qui ne l’est pas ( bon, c’est encombrant, dans mon cas : 15 volumineux classeurs + diverses pochettes a dossiers …Mais au moins c’est lisible sans aucun outil informatique ! il suffit d’ouvrir le classeur adéquat et de lire avec les yeux dont dame nature nous a dotés !)

Note : pour la version papier de cet archivage :
j’ai prévu un 16 eme classeur, qui contient le sommaire général de l’ensemble et renvoie vers les 15 autres classeurs (pour éviter de devoir sortir les 15 classeurs et les « potasser » tous quand on ne sais pas ou chercher …)

Et bien pour avoir ceintures et bretelles j’utilise simultanément TOUS les systèmes Disques durs internes et externes , NAS, SSD, Cloud, sans oublier les clefs Usb,…au minimum doublé pour les sauvegardes

C’est juste la Fripouille qui râle à cause des fils qui traînent.

On appelle ça avoir un fil à la patte…

Pareil pour moi, avec un abonnement Microsoft Office 365 famille (5 utilisateurs), vous avez 1 TO de stockage sur Onedrive offert par utilisateur.
Onedrive accessible naturellement depuis tous les appareils, tablettes et smartphones …

1 « J'aime »

Tous les DVD (de marque) que j’avais fais sont illisible quelque soit le lecteur et aussi certains CD’s que j’avais gravé. J’ai même une copie MP3 de mes CD’s de musique du commerce au cas où.

Mon dernier PC (3 ans) un HP monté en SSD a rendu l’âme du jour au lendemain. Comme, il n’y avait pas de données dessus, cela ne m’a pas posé de problèmes. Tout est externalisé sur des supports différents mais il faut être très rigoureux. Mais bon, c’est anormal.

Le cloud, j’évite de puis toujours. Vieille déformation professionnelle puisque la sécurité informatique était une de mes compétences. Quand on voit toutes les affaires récentes de données fuitées qui se sont retrouvées sur le marché, cela fait réfléchir.

3 « J'aime »

Je trouve que les Synology sont très simple d’emploi, pas besoin de connaître quoi que ce soit aux réseaux.

1 « J'aime »