Virements SEPA

le probleme du virement sepa c’est qu’on donne à un tiers (societe privee ou administration) le pouvoir de prelever n’importe quelle somme sur le compte bancaire:
exemple l’EDF qui va prelever des mensualités fixes puis au bout de 10 mois va prelever le restant et cela sans prevenir (cela m’est arrivé il y a quelques années)…

1 « J'aime »

Je ne comprends pas, faudrait expliquer:
Un virement SEPA que tu fais à quelqu’un ne lui permets pas de faire ensuite des prélèvements sur ton compte.
Un virement c’est juste le transfert d’un certain montant de ton compte vers un autre compte identifié par son numéro de compte (code IBAN), ce n’est pas la même chose qu’une autorisation de prélèvement faite à un fournisseur (EDF , impots, fournisseurs divers…etc)

5 « J'aime »

C’est encore la confusion entre virement et prélèvement comme il a d’ailleurs déjà été indiqué un peu plus haut .

A suivre…

4 « J'aime »

Lutter contre la fraude au virement avant qu’elle ne commence
https://getsafetycheck.fr/

Voilà comment vérifier la validité d’un IBAN:

Cette entreprise a la Banque de France entre autres partenaires.

Ce que je reçois deux fois l’ an de Véolia , facture de consommation d’ eau , est un formulaire " TIP€PA " qu’ il faut dater et signer , et renvoyer au centre de paiements à Blois, dans une enveloppe affranchie , formulaire que je n’ utilise pas !
Je fais un virement bancaire ponctuel sur le cpte de Véolia en indiquant la référence mentionnée en haut de la facture et ça ne présente aucun problème :smiley:

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Radiofil 113 bis : disque test

Les virements instantanés bientôt gratuits:

A ce jour, la majorité des banques françaises facturent encore le virement instantané. Les frais liés à ce service se situent entre 0,80 et 1 euro.
Ils peuvent paraître symboliques lors d’un transfert de fonds importants par virement instantané (jusqu’à 100.000 euros au maximum conformément à la réglementation), mais sont perçus comme dissuasifs pour des montants faibles ou intermédiaires

Oui , ma banque facture en effet 1 euro le virement " instantané ", que je n’ ai jamais utilisé !

J’ utilise le virement " normal " et, vu de mon côté " émetteur " je ne vois pas la différence …
peut être une date de valeur différente pour un virement " hors place " vers un destinataire ? …
Le virement " instantané " est peut être utile quand on achète un objet chez un commerçant et que celui ci veut être sur d’ avoir encaissé l’ argent avant de vous laisser partir avec l’ objet , à fortiori s’ il s’ agit d’ une voiture à 15 ou 20 000 euros !!! :thinking: :rofl:

Pour des raisons de sécurité, le montant des virements est limité à beaucoup moins que 15000 euros.
Il y a un délais pour la création d’un nouveau titulaire afin de limiter les fraudes et usurpations d’identité

En ce qui me concerne, il y a belle lurette que ma banque ne facture plus les virements instantanés. Par contre le montant max par jour est de 3.000 euros…ça m’arrive une ou deux fois ar an. Alors je vire une partie vers 23h45 et l’autre partie juste aprés minuit.

chez ma banque également .

Sur la SG, le virement maxi est de 4 000 euros. Mais en utilisant aussi l’identifiant de ma femme (compte joint), je peux virer deux fois 4 000, soit 8 000.

Ah OK Yves.Je n’ai pas essayé cette possibilité.Je vais essayer de m’en souvenir pour la prochaine fois !

1 « J'aime »

Bonjour,
Vous êtes tous blindés de pognon à ce que je vois… :mort_de_rire:

On a tous besoin de place ! Et quand on est encombré par des montagnes de billets, mon pauvre Monsieur, il faut bien les virer ! :innocent:

3 « J'aime »

Moi , je fabrique

1 « J'aime »

C’est l’idéal, pas besoin de banque… :rofl:

Tant qu’ à faire vaudrait mieux faire des billets de 200 ou même 500 , mais certes plus voyants donc difficiles à écouler :thinking: :grinning:

La plupart des commerçants n’acceptent plus ces gros billets. (Surtout s’ils sont faux :rofl:).

Il vaut mieux collectionner les petites coupures, même si, évidemment, ça prend plus de place
:rofl: :joy:


(image trouvée sur le net)