Virements SEPA

Bonjour,

Je trouve que la solution du virement SEPA n’est pas assez mise en avant pour régler les cotisations et autres achats à Radiofil.
Il faudrait faire une communication en ce sens dans notre prochain n°, bien que ce point fût brièvement abordé en AGO, et reléguer PayPal (qui nous coûte quand même 3% !) plutôt pour nos adhérents qui sont hors zone SEPA.

Cela pourrait considérablement simplifier le travail de notre trésorier, qui doit saisir les chèques et les bordereaux et remise en banque…sans compter les chèques sur lesquels la somme en lettres ne correspond pas aux chiffres, ou bien l’absence de signature…

Il serait aussi intéressant de savoir quel pourcentage représente les virements dans les comptes Adhésion et Boutique, par rapport aux chèques et PayPal.

Qu’en pensez-vous ?

PS: j’ai oublié que la France est un pays ancré dans le refus du changement, ceci explique sûrement cela ! :wink:

Bonsoir,

En Suisse tout le trafic de payement se fait par virement bancaire, carte de paiement ou carte de crédit.

Les chèques ne sont qu’un très lointain souvenir du XXème siècle.

1 « J'aime »

Bonjour,

En France, le chèque est également depuis longtemps en voie de disparition comme les espèces.N’oublions pas que la carte à mémoire dite « carte à puce » est une invention française qui a favorisé dans notre pays une utilisation massive de la carte bleue avec édition automatique de la facture carte sur imprimante alors qu’une grande majorité de pays en était encore à la facturette avec une empreinte de la carte qui parfois finissait abîmée dans ce que l’on appelait en jargon bancaire le « fer à repasser »;la manipulation de ce « fer à repasser » était aussi une bonne occasion au manipulateur de se coincer les doigts dedans.

A chaque fois que c’est possible,je préfère de loin utiliser le prélèvement ponctuel SEPA car il est très facilement opposable à sa banque plusieurs jours après sa présentation en cas notamment de fraude ou de litige. Je me méfie des ces paiements par carte géré par des établissements dont le siège est par exemple au Luxembourg et dont il faut saisir le cryptogramme de sa carte bancaire…

Cordialement.

Patrick.

Le plus simple est de préferer Paypal pour les achats en ligne.

Maintenant avec la Mastercard il y a la double ou triple vérification vous devez saisir : le numéro de la carte, la date de validité, le numéro au dos et ensuite pour chaque payement avec montant important doit être validé dans une application sur le smartphone.

Le plus important quand nous procédons à un virement est la référence pour le bénéficiaire, pour qu’il sache pourquoi il reçoit le virement.
Vrt_Monabanq.png
Vrt_Nickel.png

1 « J'aime »

La clé RLMC (clé de recomposition de la ligne magnétique du chèque) est calculée avec le contenu de la ligne CMC7 selon le même algorithme que la clé RIB.
chq

Bonjour,

Bonjour,

Je l’avais oublié ce sujet très intéressant surtout que le virement SEPA est bien plus sécurisant car il ne faut connaître que l’IBAN du destinataire pour transférer de l’argent donc il n’ y a pas besoin de communiquer certaines références sensibles de la Carte Bleu; j’ai d’ailleurs en moyenne une bonne dizaine d’IBAN de déclarés dans mon espace client bancaire Ce Paypal tant diffusé, je ne l’utilise pas car d’une part il faut des références cartes et d’autre part, je me méfie également de ce site qui m’ envoi parfois des messages comme quoi j’ai gagné 5 Euros, puis les 5 Euros vous attendent toujours ou bien que certaines modifications sont à faire alors que je n’ai jamais eu de compte Paypal .

Cordialement.

Patrick.

1 « J'aime »

Humm,

Je crois bien que Paypal est installé au Luxembourg.
Et attention au virement SEPA.
Si ils sont faits au guichet il y a des frais.
Et en zone SEPA si il y a en plus conversion de devises, pour les petits achats cela peut devenir exorbitant.

Tx

Ce n’est certainement pas Paypal qui envoie ces messages frauduleux (facile à vérifier avec l’origine du mail) !
Paypal est intéressant pour les transactions entre particuliers car le paiement est instantané.
Il est surtout intéressant pour des paiements à l’étranger (achats sur ebay ou autres) ou pour se faire payer par un acheteur résident à l’étranger.

bonjour

Pour des achats ou paiements récurrents vers un même correspondant ou fournisseur , je privilégie le virement bancaire . !

Bon pour un achat très ponctuel et peut être sans lendemain , enregistrer un IBAN est peut être un peu superflu . Il faut en plus attendre 48 h pour que le compte soit validé .

Pour les paiement par carte bancaire , efefctivement il faut mentionner le " cryptogramme " qui est au dos de la carte . mais souvent on reçoit en sus de sa banque sur son mail ou son portable un SMS donnant un code unique complémentaire à mentionner pour pouvoir valider le paiement …mais pas toujours encore j’ ai remarqué .

Pour ceux qui font des achats chez " Radiofil " réguliers , bien sur je pense que le virement est la meilleure solution , bien entendu en renseignant correctement la case " motif pour le bénéficiaire "

1 « J'aime »

Bonjour,
jamais d’ennuis avec paypal depuis plusieurs années
il faudrait plutot regarder du coté de votre messagerie, et des cookies, qui font que certains savent ce que vous faites, et vous envoient ensuite des messages pour récupérer vos données!

-effacer les cookies régulièrement, et utiliser un anti-virus efficace!

Bonjour,

Je navigue en « navigation privée » et je consulte régulièrement l’historique des mes recherches afin de vérifier qu’il n’ y ait pas éventuellement des données de navigation à effacer. En ce qui concerne les cookies, que l’on était obligé presque systématiquement d’accepter ou de paramétrer, maintenant je constate qu’il y a de plus en plus de sites qui proposent de continuer la navigation en les refusant. Sur Doctsf, Radiofil et Tsf-radio, au moins on nous fout la paix avec ces cookies!

En ce qui concerne ces très rares relances Paypal , ce sont les seuls messages commerciaux qui atteignent ma messagerie et je ne cherche pas à analyser en détail leur provenance car c’est directement la corbeille et la corbeille est immédiatement vidée.

En ce qui concerne le système SEPA, sont arrivée me rappelle de doux souvenirs professionnels une dizaine d’années avant la fin de ma carrière professionnelle dans la banque. J’utilise au maximum ce système qui a l’avantage de ne pas communiquer ce très sensible « cryptogramme » de la carte bancaire.

Cordialement.

Patrick.

A ce propos, j’ai vu ça il n’y a pas longtemps, mais je ne retrouve plus le tract.

La SG a créé une carte de paiement « intelligente » avec un cryptogramme qui se modifie automatiquement toutes les heures je crois.

Il y a un petit écran sur la carte sur lequel s’affiche le cryptogramme, et ils le modifient toutes les heures.
Ils précisent même que la petite pile qui alimente ce petit écran a une durée de vie supérieure à la durée de validité de la carte.
Ce peut être une solution intéressante si on fait beaucoup d’achats en ligne

Sinon, effectivement le code supplémentaire qu’on reçoit de sa banque par SMS lorsqu’on fait un achat en ligne est une sécurité.

Bonjour,

D’autres banques proposent également ce cryptogramme variable. Par ailleurs, il est conseillé de masquer le cryptogramme visuel de sa carte avec une gommette Les numéros de téléphone 06… étant piratables, au delà d’un certain montant, la validation par un code SMS n’est plus suffisante et doit être en principe couplée par une authentification plus forte comme l’empreinte digitale du smartphone, un mot de passe déjà connu , etc…

Pour le virement SEPA, c’est parfois un peu trop sécurisé: En mars dernier, nous avions à régler en faveur du concessionnaire Renault le montant de notre nouvelle voiture neuve; la veille de la date prévue pour la livraison, le virement SEPA que j’avais saisi depuis plusieurs jours n’était toujours pas validé par le gestionnaire de notre compte à la banque car celui-ci était absent …Les fonds sont arrivés le lendemain de la date de réception du véhicule qui nous a quand même été remis par le concessionnaire à la date prévue le 17 mars à la Saint Patrick, le jour de ma fête. Le lendemain, le 18 mars nous étions confinés en Région Parisienne mais nous avons tout de même rejoint notre maison du Poitou avec en complément de l’attestation de déplacement, la facture de la livraison de note nouvelle voiture.

Cordialement.

Patrick.

Ce n’est pas la SG qui a créé cette carte. Il y a eu des travaux conjoints à ce sujet avec Oberthur, Gemalto et le groupement des cartes bancaires (qui a un ou plusieurs brevets sur ce thème) et ça date d’il y a pas mal de temps. Personnellement, j’ai un peu travaillé la dessus avant que ça commence à se diffuser en 2015/2016.

La durée de changement de cryptogramme dépend de certains aspects techniques et de la durée de vie commerciale de la carte. Plus on change souvent le cryptogramme, plus on décharge la pile (un afficheur e-paper, ça consomme pas mal lorsqu’on l’active), moins la carte dure. Sur certaines cartes, c’est un changement toutes les 20mn.

Il y a aussi un processus de recyclage qui a été mis en place.

Pascal

1 « J'aime »

Si c’est comme dans mon supermarché, avec les étiquettes de prix électroniques illisibles, car il y a des reflets, ou ça affiche des barres en trop… ça promet!

PayPal a lancé une carte pour les Pros:

bjr,
Il faut vivre avec le progrès!
mon compte paypal date de 2005 et je l’utilise fréquemment aussi bien pour des achats à l’étranger que pour des transactions « locales » :le système « envoi d’argent à un proche » est gratuit.

Récemment, PayPal a lancé la possibilité de payer un achat en 4 fois moyennant des frais réduits, formule que j’ai utilisée sans aucun problème et avec une totale transparence .

Par contre, le nombre de « faux PayPal » est en augmentation dans les mails, mais il suffit de regarder l’expéditeur pour les détecter!

Je n’aime pas les virements SEPA car c’est la porte ouverte a tous les abus:
j’ai eu le pb avec la compagnie des eaux locale qui m’a ainsi prélevé des sommes astronomiques sans préavis (heureusement annulé par la banque) suite a une erreur de leur part.
Dans le passé j’ai eu le meme pb avec EDF… Alors les virements SEPA c’est terminé!

Moi aussi! :face_with_symbols_over_mouth:

Je pense qu’il y a une confusion entre autorisation de prélèvement, virement périodique automatique et virement au coup par coup.

Les deux derniers fonctionnent d’une façon équivalente à Paypal, sauf que ça coûte 0 pour tout le monde.

Le « virement SEPA » signifie seulement que le virement est gratuit dans toute la zone euro.

1 « J'aime »