bonjour les cracks,
un ancien plein d’expériences riche d’une vie de dépanneur et diverses bidouilles, aurait t’il un truc pour enlever un bouton fixé sur un vieux potar dont la vis, à fente, a un coté cassé ?
bien évidemment la vis est enfoncée de 3mm dans le logement prévu à cet effet.
mis à part percer avec un petit forêt…
merci
Bonjour,
j’ai eu a de nombreuses reprises ce problème, et suggère 4 solutions :
La méthode bourrin consistant à le casser jusqu’a le libérer ! Simple et radical , mais : ça suppose que le bouton est d’un modèle courant et facile à remplacer à l’identique.
L’autre méthode bourrin consistant a l’arracher en force, en bloquant l’axe avec une pince étau , si cet axe est accessible par l’intérieur ou le dessous, puis tirer et tourner à la main ou avec un petit arrache-moyeu, mais au risque de casse du bouton.
La méthode consistant a instiller du dégrippant, laisser agir, et tenter de débloquer la vis en tapant avec un petit chasse goupille puis un tournevis, si on tient absolument à sauver l’intégrité du bouton mais réussit rarement.
La méthode consistant a détruire la vis avec une perceuse et un petit foret, délicate, et nécessite souvent de retarauder le bouton, et remettre une vis, si possible une vis sans tête 6 pans creux, type HC, DIN913 …Cette méthode ne se passe pas toujours bien si au percage, le foret casse dedans ou brise le bouton .
oups, je parlais bien sur d’une vis à fente et non d’un bouton, le bouton lui est justement vissé avec cette vis à fente cassée
Bonjour,
Alors dans ce cas il ne reste plus qu’à essayer délicatement de percer avec un petit foret (1mm) puis de plus en plus gros mais pas trop pour pouvoir tarauder par la suite !
Bon courage
c’est couillon, mais je suis em…dé, je voudrais garder le bouton, plastique, mais joliment vintage…
le coup du perçage j’y ai pensé, mais percer une vis de 3mm sur laquelle il manque un des cotés de la fente je crains que le forêt glisse allègrement et bien sur il est impossible de faire un marquage avec un pointeau, pas assez de place, la vis = 3mm, le trou = 4mm…
je vais essayer avec du dégrippant…
sinon, le bouton n’étant pas collé à la façade je vais essayer de scier l’axe en me glissant entre la façade et le bouton…
merci pour ton aide
wait and see
PS: et selon la loi de Murphy, comme de bien entendu, j’ai dévissé les deux autres boutons en forçant un peu (appareil de 1965) mais c’est venu sans casse…grrrrr
Ca m’est arrivé sur un BF101U côté volume M/A. La vis était traversante et comme toi pétée d’un côté. J’ai dû me résigner à casser proprement le bouton en 2 pour pouvoir retirer la vis et j’ai recoller ensuite et le résultat est pas dégueu !
A toi de voir !
oui, c’est peut-être une solution, je vais voir tout ça..
.je vois que finalement je ne suis pas le seul à avoir ce problème, je me sens moins seul… ![]()
Bonsoir. et si vous mettiez une photo du bouton, peut être que l’un d’entre nous pourrait vous en fournir un. cdt
Je serais plus étonné que quelqu’un n’ait jamais eu ce problème, de multiples fois, dans des configurations différentes ! En excluant évidemment ceux qui ne bricolent pas nos chères vieilleries.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces