Visite au pied de l'émetteur de Bouvigny-Boyeffles

Bonsoir à tous

Étant présent à une fête vintage pour Everondia à 3km de l’émetteur, ma temptation était grande d’aller lui rendre visite ! (Ma dernière visite date de 1989…j’ étais enfant)

Le site est prodigieux et c’est un chef d’oeuvre ! L’antenne étant relativement proche du grillage par rapport aux infrastructures du centre, le vertige ressenti en levant les yeux est incroyable ! Le pilone mesure 307m, la tête dans les nuages




9 « J'aime »

Bonjour l’ami TSF Laurent
N’étant pas de la région, que diffuse cet emetteur ? TNT, DAB, FM faisceau hertzien Télécom, mobile en 4 ou 5 G.
Merci…

1 « J'aime »

Bonjour
Belles photos

La réponse est là :wink:
http://www.tvnt.net/forum/62-pas-de-calais-t12717.html

1 « J'aime »

Excellent !

Super groupe au passage :wink:

A +.

3 « J'aime »

Oui FM, TNT, Téléphonie mobile. Tout arrive par satellite. Il y a deux sites. Le principal ici en photo et quelques centaines de mètres plus loin deux pilotes de taille plus modeste

Le pilone principal a été reconstruit en 90 il me semble, avant cela il était rouge et blanc. Il diffusait la première chaîne en 819 lignes lorsque l’émetteur de Lille au Beffroy ne suffisait plus. On reçoit particulièrement bien les stations de radio France (100 à 200kW).

TF1 était diffusée a 400kW avant l’arrivée de la TNT

Il y a d’autres signaux émis depuis Bouvigny: PMR, WiMax, faisceau hertzien TDF et Towercast, e*message…

Oui j’ai 1/8 de sang anglais…:frog:

1 « J'aime »

L’histoire (mouvementée) de l’émetteur de Lille dans ce sujet

2 « J'aime »

Déjà en 1950 ils ont eu la bonne idée de mettre Lille et Paris sur le canal 8A en horizontal.
Du coup il a fallut mettre un second emetteur au même endroit pour desservir Amiens sur le 11 vertical.

Et en se rapprochant de la frontière belge , le 8A de Bouvigny , était , quoique un peu décalé , en conflit avec le 8 de Wavre , tous deux en polar horizontale :thinking:

Quand j’ étais ado , encore chez les parents , on voyait sans problème de la fenêtre de notre chambre , mon frère et moi , le pylône pourtant distant d’ env 20 km ! il n’ y avait que des champs entre les deux dans l’ axe de visée .

Facile pour régler les antennes sur les toits : à vue ! :wink:

Idem ici :frog::+1:t3:

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Bonsoir
J’étais à l’école juste en dessous, à Bouvigny.
Un soir, cela devait-être en 1962, des terroristes ont fait sauter un soir la base qui soutenait un câble support de la tour. Je me rappelle avoir fait un sacré bond dans mon lit. Tout le dortoir s’est précipité aux fenêtres.
Le lendemain matin la tour était toujours debout.
C’était durant la guerre d’Algérie, et le président de l’époque (De Gaulle) devait causer dans le poste.
Du coup nous avons eu le lendemain une compagnie de CRS qui logeait dans l’école, pour surveiller l’édifice.
Je pense que c’est une rare tour qui possède un ascenseur. Je peux me tromper…

3 « J'aime »
3 « J'aime »

Le premier pylône en 1959 et la construction du nouveau pylône en 1989



4 « J'aime »

Très belles photos !

Pour les amateurs de photos d’émetteurs il y a ce site : https://www.theantennasite.com/
Mais il s’agit principalement d’émetteurs en Belgique.

2 « J'aime »

Vu au télescope ce soir depuis la maison :frog:
Temps d’expo 4s

1 « J'aime »

des OVNIS dans le ciel de Bouvigny ? :thinking: :rofl:

Il faut dire qu’à l’époque les canaux 819 lignes n’étaient pas encore définis, seul celui qui s’est appelé par la suite « 8A » avait été défini et utilisé pour Paris et Lille.
En polarisation horizontale comme aux USA, contrairement à ce qui s’était fait jusqu’alors en bande I.
Effectivement il aurait sans doute été plus judicieux d’utiliser des polarisations différentes pour Lille et Paris mais je pense que les antennes d’émission « tourniquet » utilisées, importées des US, n’étaient prévues que pour la polarisation horizontale.
Quand on a défini (en 1952 ou 53) l’ensemble des canaux VHF 819 lignes, le canal 8 était décalé d’environ 1 MHz du canal de Paris et Lille, qu’on a alors appelé 8A.

2 « J'aime »