Lors de vacances ce mois de juin au Japon, j’ai eu l’opportunité de visiter le musée du groupe Panasonic (anciennement Matsushita, nom du créateur de l’entreprise).
Les marques connues sont National, National-Panasonic, Technics (hi-fi), Ramsa (sono),… et plein d’autres, certaines inconnues en Europe.
C’est vraiment intéressant et agréable à visiter (entrée gratuite et accueil aimable), je vous partage quelques images sur mon site pour ne pas charger l’espace disque du Forum.
Cliquer sur les petites images pour les voir en plus grand. Certaines photos ont hélas des reflets des vitrines.
Le choix des photos est subjectif, il y a tant de choses à lire et voir dans ce musée ! Comme beaucoup d’autres, cette entreprise est passée par des périodes difficiles (crash boursier de 1929, seconde guerre mondiale,…) j’ai plutôt préféré montrer quelques points intéressants.
Qui se souvient du petit personnage publicitaire « National Boy », dans les années 60 je crois ?
Reportage très intéressant.
L’accord Matsushita-Philips était toujours en vigueur lorsque je travaillais chez Philips Semiconductors mais n’a été que peu utilisé dans le domaine des circuits intégrés.
J’ai aussi apprécié le vélo à assistance électrique de 1980 dont l’architecture était déjà très proche de celle de mon Gitane de 2012 ou 13 à motorisation Panasonic (un des grands motoriseurs de VAE avec Bosch).
Merci ! pour cet intéressant reportage.
La ligne de produits haute fidélité « Technics » a été créé à la fin des années 70 pour se différencier des autres produits radio/TV.
Voir mes 2 reportages au Japon (2013) ci-dessous,
Le Musée de la NHK à Tokyo
Akihabara, le quartier de l’électronique, aussi à Tokyo
En matière de recherches sur la TV couleur au Japon, voir cet intéressant Triniscope Mitsubishi utilisant 3x tubes cathodiques avec filtres RVB et superposition des 3 images.
Le musée NHK semble bien complet et agencé. J’ignorais qu’il y avait eu de la télévision mécanique au Japon.
Le tube cathodique rond, exposé seul, est en fonctionnement ou c’est un effet par un projecteur braqué dessus ?
Adresse que je retiens pour un prochain voyage là-bas.
Il y avait aussi le musée Sony (Tokyo) mais leur emblématique immeuble de 1966 a été démoli il y a quelques années, et apparemment le musée y était. Il reste la « réserve » Sony mais il faut confirmer la visite à l’avance, et nous n’avons pas eu l’occasion.
Akihabara, pas eu le temps non plus car sur deux semaines on a pas mal voyagé dans le pays (notamment avec les trains Shinkansen) : Osaka, Hiroshima, Kyoto, Nara, Hakone… Plus bien sur dans Tokyo, on logeait dans le quartier animé de Shinjuku.
Et mon épouse n’est pas particulièrement orientée musée techniques ! Elle a pourtant bien aimé le musée Panasonic. La première partie est aménagée particulièrement « zen », vraiment agréable. La seconde partie, avec nombre d’appareils, est plus classique d’un musée technique.
Intéressant le principe de fonctionnement du Triniscope : donc synthèse des 3 couleurs par 3 tubes cathodiques différents ? La luminosité était suffisante ?
Pour Technics, la page Wiki sur Panasonic mentionne comme date 1965, je ne sais pas trop… Mais la fameuse platine SL1200 (1e version) date de 1973 et est bien labellisée Technics. Peut être 1965 pour le marché intérieur et puis dans les années 70 à l’exportation ?
Et outre ce musée, en face de la gare de Shinjuku a été installé un écran géant. Jusque la… Il y en a plein en ville. Mais ici c’est un en « relief » et j’avoue n’avoir jamais rien vu d’aussi convaincant en 3D !
Cet écran fait 150m² (3 étages de haut) et chaque pixel est une LED de 6mm. Entre les spots publicitaires, c’est des petites séquences animées avec un chat, il semble réellement « sortir » de l’écran !
La presse internationale en a parlé en 2021 mais très peu en Europe… Vu la taille, le chat a été rapidement surnommé « catzilla » !
Il y a des vidéos sur Youtube, chercher avec « catzilla Shinjuku » ou « 3D cat screen Shinjuku ».
Voici deux photos, qui ne rendent pas spécialement bien le relief. Mais vu sur place c’est saisissant.
En triant les milliers de photos et vidéos faites sur place, voici une petite vidéo de ce fameux écran (fameux dans tous les sens du terme).
J’ai mis ce fichier vidéo sur mon site, pour ne pas charger le forum, on va voir si cela marche (les temps d’accès à mon site ne sont pas optimaux).
Il y a une séquence avec le chat, une pub (en relief aussi) pour un jeu vidéo, puis une autre pub, puis à nouveau le chat. On a arrêté de filmer quand un message de prévention de la police locale (pas en 3D lui) commençait.
Sur place, c’est hyper spectaculaire. Le son est celui des gens à proximité (il y avait même un orchestre pas loin), et on n’entend pas la sono de cet écran.
La vidéo ne fonctionne pas pour moi (i-Pad OS V17.7)
La barre de défilement avance, mais image statique.
Cherché sur votre site, pas trouvé.
Postée sur YouTube peut être ?
Vidéo YouTube montrant la fabrication de téléviseurs chez National (Matsushita) au Japon vers 1961.
durée 26 min, Japonais, sous-titrage anglais.
Merci ! à Jayceebee (GB), Forum V-Rat.
Pour moi qui n 'ai pas fréquenté l 'industrie et les sites de fabrication ce genre de documentaire est passionnant .Je suis persuadé que l 'aventure technique reste la plus surprenante parce que la plus pacifique et la plus géniale .