visseaux trouvere.

Bonjour a toutes et a tous.

je vous explique mon soucis. j'ai trouver sur une brocante un transistor visseaux modele trouvére en tres bon etat.

quand je le teste avec deux pile plate de 4,5v le son est tres faible et la reception aussi.

comme le son est tres faible je ne peut trouver d'autre station que rtl je croit et sur le bon endroit ou est placer le curseur des stations;

au debut ou jai mis les piles on entendait rien... et quelques fois le gressillement est plus fort selon lendroit ou je me trouve.

Pouvez vous meclairer? et  me dire si cest reparable?

Merci d'avance

 

Tout est réparable, à condition de trouver les pièces !

Je pense que vous pourriez commencer par remplacer les condos chimiques, il n'y en a pas beaucoup, en priorité les faibles valeurs (en dessous de 10µF) qui sèchent et perdent leur capacité...

 

Bonjour,

Cas similaire à celui de Pauline, à première vue.

Difficile de donner un diagnostic à distance, mais tout est toujours réparable, ça marchait bien quand c'était neuf!...Sourire

J'ai eu ce type de symptôme sur un Philips à lampes des années 50 (le poste de ma grand'mère). C'était simplement le fil du bobinage GO du cadre qui était coupé. Mais ça peut être tellement d'autres choses...

merci a vous. je vais essayer de voir car sur le shema ou quand jenleve le caop por voir ce qui s'y passe,je voit bien de grosse condensateurs mais je ne sais aps a combien de uf ils sont.

je n'arrive pas a les trouver sur le shema electrique. je voit bien dans la nomenclature les ref des resistances af138 et ou sft319 pour le son.. le reste je ne sais pas.

merci en tout cas de vos reponses.

j'enleve le capot....pour voir ce qui il y as desous.... desoler pour l'hortographe

 

Bonjour,

Avec quelques (belles) photographe de l'électronique et un schéma...plus de réponses il y aura ! 

voila un shema de la radio

je n'arrive pas a editer une image. jespere que ca fonctionneras mais je me permet de mettre le lien internet de  la radio ou il y a le shema.https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=28023 mais en tout cas demain ou ce soir je ferais une autre photo et j'essaierais encore de la mettre en ligne ici. merci a tous. je notterais ce qu'il y a d'inscris sur les composants.

je vous remercie par avance.. elle refonctionneras la bebbete visseaux...

Il faut regarder là: fiche 28023

jean louis

merci jean louis. limage ne corrrespond pas exactement a ce qil y a dans la radio. par expemple les resistance noter 411548 sur le cheamn sont blanc... dns la mienne ils sont noir et en matiere plastique je pense et les gros condensateur que je pense chimique car il il y a un + dessus, les inscription ne sont pas noter pareil. je n'arrive pas a tout voir. le plus gros est noter 470uf pour 12v. uf cest bien microfarad?;les autres je ne voit pas car indiquer derriere.. faut demonter pour regarder.je peut chnager deja le plus gros de 470 uf? les ref 411548 sont des resistances? le souscis ne peut venir de la? ah oui un autre est inscret 100 uf pour 10v.

merci  

un boutique pas loins de chez moi en vend encore.. des actuel mais compatible je pense

Bonsoir

 Les références 411548, ce sont les transistors FI ( SFT319 ou AF138)

Les condensateurs marqués + , sont les électrochimiques polarisés ( µF= microfarads)

Il faut en priorité remplacer le 100µF/10v , de sortie vers le haut-parleur.

jean louis

merci jean louis. je vais commencer par celui ci alors. meme si il na pas l'air hs. visuellement...je vais chercher ca demain ou au plus tard mercredi. joubliait, quand jentend le son de tres loin,  si je bouge ne serait-ce que de 1cm le poste, je ne capte plus rien.

les transistor fi af138 ou sft319 ne se change pas?

Le Visseaux Trouvère est sur la fiche 28023

 

oui pierrot merci

flyboat59 a écrit :

les transistor fi af138 ou sft319 ne se change pas?

Les transistors se remplacent lorsqu-ils sont défectueux .

jean louis

oui. peut etre que ce n'est que les condensateurs chimiques; ca ne doit pas etre courant que ce soit les transistor qui soit hs. par contre le 100uf 10v na ps inscris + ou - dessus.  cest un chimiques tout de meme?  si jinverse les deux coter le fonctionnement sera le meme?

 merci

 

olivier

Oh que non, ça ne fonctionnera pas en inversant la polarité. Ca risque même d'exploser! Horreur Peut-être pas très fort en basse tension, mais c'est à éviter.

Le moins est relié au corps du condensateur. Le fil relié au + est celui qui sort du côté où le bord du boitier est serti.