Visserie

Bonjour,
Question(s) basique(s), désolé !
Quel était le pas de la visserie utilisée dans les appareils électroniques anciens ?
A quelle période a eu lieu le changement de pas ?
Où pourrais-je trouver des vis et écrous de diamètre 3mm et 4mm à l’ancien pas ? Je précise que je n’ai pas d’appareils anciens à cannibaliser, et que les déchetteries interdisent toute sortie de matériel (ceci pour éviter les réponses de ce type maintes fois reçues)
Cordialement
Michel

deja un premiere reponse et ou trouver

le pas SI existe encore il est connu sous le nom de pas fin ISO
il a du etre abandonne quand la norme iso est apparue apres guerre en 1947

si tu coince je peux te depanner en SI j’en ai encore un peu

En fait, le changement de pas officiel (en France en tout cas ) a eu lieu dans les années 65 à peu prés.Je m’en souviens bien car là ou je bossais à l’époque, j’ai vu jeter à la benne des tonnes ( je dis bien des tonnes !) de visserie à l’ancien pas.Et je me souviens de la note de service de la Direction qui avait décidé de la date. J’étais à la CGE.
Par contre Philips avait fait le pas bien avant, puisque le pas actuel se trouve sur des récepteurs bien avant cette date. Ce qui est bien pratique d’ailleurs.

Merci Radiolo.
Le pas ancien (SI, 0,35mm) est donc plus fin que l’ISO standard (0,5 mm) ; or, visuellement, sur les quelques vis de 3mm que j’ai, issues de démontages, j’ai l’impression que c’est l’inverse … c’est bizarre.
Ceci étant, je veux bien quelques couples vis+écrous, car je suis vraiment démuni de cette visserie.
La suite en MP ?
Merci d’avance.
Michel

Un peu avant, même ? Le filet SI a été remplacé en 1959 par le filet ISO

je sais pas pourquoi ils ont appele ça pas fin avec (SI)
mais 3x60 a un pas plus gros que 3x50

Je me suis mélangé les vis dans ma réponse :stuck_out_tongue_winking_eye:
Le pas SI est de 0,6 mm pour le diamètre 3, et l’ISO est de 0,5 mm. Ce dernier est donc plus fin que le SI, malgré son appellation …

Dans la norme il y a deux types de pas, le « pas fin » et le « pas gros », ce dernier étant le pas standard couramment utilisé. Pour M3, c’est effectivement le pas de 0,5. (plus fin que l’ancien « pas gros » SI).

Bonjour Michel,
C’est pour quoi faire, car si tu remplace la vis et l’écrou c’est pas trop un soucis.
Après pour les puristes cela peu choquer.

J’ai de la vieille visserie ISO, et aussi de la visserie américaine et de la visserie anglaise, cela ne me sert pas souvent, juste pour les restaurations,

Il y a aussi pas mal de pas spéciaux, pour la serrurerie, l’électricité, la lustrerie, l’armement, et sans doute bien d’autres.

Si c’est une pièce taraudée récupérée que j’utilise sur une bidouille actuelle, je retaraude en métrique et je mets une vis moderne.
Guy

Bonjour Guy,
En l’occurrence, il s’agit de réutiliser un CV de récupération, dont les filetages sont en SI. Plus généralement, c’est pour les restaurations ; je ne suis pas un puriste, mais selon le cas, je préfère monter une vis SI. Et puis je ne sais pas si on peut re-tarauder un filetage de 3 mm de diamètre sans augmenter le diamètre. En plus, je ne suis pas un as de la mécanique, donc je préfère utiliser la vis qui va bien …
Michel

la différence entre ISO et SI est problématique pour les diametres 3, 4 et 5 principalement.
Filetages
j’ai trouvé sur les brocantes des tarauds au pas SI et quelques spécifiques
mais pas de filières. ce serait pourtant le plus utile.

ben non, au même diamètre on n’a pas assez de matière.

il y a plus difficile à trouver que le pas S.I.; ce sont tous les pas spécifique des marques. je trouve ce problème le plus souvent sur la visserie d’instruments de mesures électrique ancien (un siècle et plus).

Daniel

Pas assez de matière pour retarauder en métrique M3?

Tout va dépendre de l’épaisseur de la pièce tarauder.
Les efforts ne sont pas considérables, donc cela ne me cause pas de problème quand je le faisl

1 « J'aime »

Bon, me voilà bien renseigné ! La remarque de Daniel est intéressante : il y a en effet peu de diamètres concernés par une différence entre pas SI et pas ISO.
Merci à tous
Michel

On trouve assez facilement ( au camion ) des boites filières-tarauds avec les deux systémes, de 3 à au moins 10 mm.