Bonjour,
Lundi mon écran de PC a fumé, pas réparable a priori!
Je fais un saut chez carrouf et opération destockage un 27" super gamer a 259€ proposé a 149,50€!
affaire réglée seulement voila mon ancien écran était en DVI! ça ce fait plus! ya pu que du HDMI!
Un petit adaptateur a 9€ et voila!
La ou commence les problèmes, c’est que la tour est sous le bureau, quasiment inaccessible sans déplacer des montagnes et on ne voie rien a l’arrière pour mettre l’adaptateur et le nouveau cable!
J’avais une super lampe LED achetée a brico dépot il y a 4 ou 5 ans dans les 8-9€, très pratique et super puissante, seulement je m’en suis servi il y a quelques jours et impossible de me rappeler ou je l’ai laissée! j’ai du procéder a tâtons avec beaucoup de difficultés.
Hier passant près de Brico je me décide a en racheter une et la aussi destockage!
Celle que j’avais a 2,50€, la longue a 2€, les petites rondes a 1,20!
Du coup pour 11€, je vais en mettre a demeure dans plusieurs endroits stratégiques, comme ça plus a chercher!
ces lampes à LED sur piles a pas cher sont certes plus puissantes, et plus économes, que la bonne vieille lampe de poche en tôle emboutie, avec une pile plate de 4,5V et une lampe a incandescence a filament (qui émettais une lumière blafarde et jaunatre )
Mais , a l’usage et dans le long terme, elle ont un certain nombre de tares congénitales :
-Les plastiques vieillissent mal, certains deviennent poisseux, d’autres deviennent cassant (la composition du plastique utilisée est manifestement instable !)
-Les LED sont simplement alimentées avec une résistance série (aucune régulation de courant électronique ! elle dureront moins longtemps parce les courants de fonctionnement ne sont pas toujours respectés)
-Elle sont quasiment irréparables le jour ou elles sont en panne ( contrairement a la lampe de poche en tôle )
J’en avais plusieurs que j’avais mises avec ma sono, dans les années 2010-2015, pour les chargement/déchargement en pleine nuit quand il n’y a pas d’E.P …
Mais, après quelques années de service en presta, puis deux ans d’abandon sans servir parce l’épidémie de Covid et les confinement et couvre-feu avaient mis à l’arrêt forcé toutes ces presta sono , les dites lampes étaient quasiment toutes défectueuses !
(Au passage, et après zéro prestations en 2020 et 2021, la sono et les lumières sont bien reparties cette année 2022 , et ça marche encore bien …Sauf ces lampes de poche à LED !)
Donc, oui, c’est économique a l’usage ! (meilleure lumière et consommation quasiment dix fois moindre, d’ou une bien plus grande autonomie et bien moins de changement de piles ) Mais ce n’est pas fiable dans le temps …(ou alors il faut prendre les gros modèles cylindriques en métal usiné, genre Maglite ! mais c’est pas le même prix !)
Oui, j’en ai fait l’expérience avec la lampe que j’ai dans ma voiture : je l’ai retrouvée cassée en deux, sans raison apparente. C’était une torche, et les ressorts de maintien des piles ont poussé sur la partie où se monte l’ampoule, jusqu’à la rupture du boitier.
En ce qui me concerne sur pratiquement toutes les torches LED (en boitier alu) que j’ai eues entre les mains c’est l’interrupteur monté dans le couvercle vissé qui finit par lâcher (mauvais contacts voire pas de contact du tout).
Aucun problème avec le reste de la lampe (sauf si on laisse les piles fuir pour une raison ou une autre bien sûr).
bjr,
j’utilise depuis plus de 5 ans des torches led fonctionnant sur accu Li-Ion sans aucun problème!
boitier alu très solide, avec fonction zoom, 3 puissances d’éclairage, fonction SOS et Strobo, et inter au cul de la lampe !
achetées moins de 20€ avec chargeur et boite de rangement chez les chinois habituels!
pour ca, on m’a donné une solution qui fonctionne plutôt bien
il faut les nettoyer avec de l’alcool ménager (alcool éthylique 70°) que l’on trouve en grande surface
j’ai fait l’essai sur plusieurs plastique devenus poisseux et ca fonctionne, ils sont a nouveau lisse
Ce problème de plastiques qui deviennent poisseux au bout de quelques années est dû au revêtement destiné à leur donner un toucher « soft », certains postes de radio (Pure DAB+ entre autres) ont ce type de revêtement à la mode depuis une dizaine d’années.
On peut l’enlever complètement avec de l’alcool à brûler, le plus souvent le plastique au-dessous est très brillant (aspect dit « glossy »), je ne vois vraiment pas l’intérêt de ce revêtement qui vieillit très mal.
J’ai même eu une perceuse sans fil avec ce type de revêtement tout sauf agréable.
A se demander si ce n’est pas aussi de l’obsolescence programmée.
en présence de plastiques présentant ce type de réaction ( et si le corps en plastique lui même n’est pas déjà cassé !) j’ai , effectivement , essayé la solution de l’alcool à bruler, ou alcool ménager , et effectivement, ça enlève le revétement de surface et l’objet retrouve un aspect plus propre et un toucher « normal » non poisseux …Mais , hélas, une fois sec , des traces blanchâtres apparaissent sur les zones passées à l’alcool !
(Quels produits conseillerez vous pour éviter l’apparition de ces traces blanchâtres !?)
traces blanches = alcool concentre a la chaux vive pour absorber son eau
il reste des residus de carbonate ce chaux en solution dans l’eau residuelle
utiliser de l’alcool 98 ° pour cheminées alcool qui se trouve en bouteilles de 2 litres dans tous les brico machin
attention tres agressif a cause de son degré il dissout certaines peintures
Ben voilà ! ça réconforte, ce type de réponse donnant une cause probable du problème, et une solution pour l’éviter à l’avenir !
(c’est bien plus constructif , et plus agréable, que les « silence-radio », les conflits humains, les suspicions d’évictions, ou les bugs informatiques se terminant par presser CTRL+ALT+SUPPR …C’est peut être pas de la radio, mais plutôt de la chimie , certes, mais ça fait plaisir ! Voilà un topics à plussoyer !)
Bon, ça n’a pas beaucoup de rapport avec les lampes de poche mais ça reste dans le sujet des led. Les ampoules qu’on achète direct RPC ont une durée de vie aléatoire. J’en avais acheté 2 lots de 10, des ampoules « maïs » blanc froid, j’ai eu près de 20% de perte en peu de temps. Le problème c’est dans ce type d’ampoule a des led tous câblés en série. 1 led hs = l’ampoule au bac. J’ai bien essayé de shunté la LED hs, mais c’était une autre qui lachait. Même en remplaçant les led hs, ça n’a jamais tenu bien longtemps. Les ampoules blanc chaud semblent mieux résister.
pour les plastiques qui de deforment et eclatent
ce sont souvent de mauvaises huiles plastifiantes mon compatibles avec la matiere de base
en effet a par qq matieres souples de nature comme le teflon, les polyethylenes, les PET, PVDF et j’en oublie dans les nouvelles)
les autre matieres sont dures et cassantes comme du verre, elles sont assouplies pas l’incorporation de plastifiant
malheureusement ces liquides s’evaporent ou depolymerisent a la longue la maiere
le plus bel exemple sont les manches d’outil en plastique ( tournevis , clef a tube manchées revetement des pinces) qui a la longue se deforment et finissent pas se fissurer et casser
en plus ces matières sont sensibles aux solvants des que les plastifiants ( qui sont en general des huiles de silicone ou vegetales) disparaissent