V'la l'printemps

Oui , je viens de vérifier : gelées à -1/-2 au lever du jour de lundi matin jusqu’ à jeudi matin compris en basse vallée d’ Eure . :frowning_face:

moi qui avait sorti la plupart de mes plantes hier :frowning_face:

Bonjour, à tous,
Les rentrer, une occupation pour prendre l’air ! :wink:
DG

Bah , il n’ y a pas loin à aller pour les rerentrer , juste ouvrir la porte de la véranda et transférer de nouveau ! et certaines n 'ont pas été sorties encore . :wink:

Quant aux fruitiers c’est plus problématique : cerisiers , pruniers , poiriers sont en fleurs ! juste les pommiers sont encore en latence .
bon si ce n ‹ est qu › une " gelée blanche " ça va givrer au sol et pas en l’ air … sinon adieu la récolte 2020 :slightly_frowning_face:

avant hier , jeudi , j’ étais au jardin en chemisette , il faisait 22 … cet am , à 17h , temps bien gris, il ne faisait plus que 9 ! :frowning_face:

bonjour à tous

C’est le printemps, il fait beau ce matin en vallée d’ Eure , quoique un peu frais .

Profitons du " confinement " pour observer les oiseaux dans notre jardin !

https://www.actu-environnement.com/ae/news/LPO-35181.php4#xtor=ES-6

bonne journée à tous

Comme tous les ans, la tourterelle est revenue nicher sur le support en grillage que je lui ai installé. Malheureusement, l’an dernier, un corbeau freux l’avait repérée et il est venu voler les petits dans le nid pour la moitié des couvées. Espérons que cela ne se reproduira pas cette année. J’ai assisté plusieurs fois à ce carnage, impuissant… :worried:

Salut Jean Louis

Chez moi aussi , et ce sont également les pies qui pillent les couvées .

tous les ans il y a de la bagarre dans les peupliers et le sapin , entre les pies et les corneilles qui pillent les nids de tourterelles à collier ou de pigeons ramiers fort nombreux :frowning_face:

Je soupçonne aussi les pies, il y en a qui rodent autour de chez moi, elles m’agacent en jacassant chaque fois que je sors! :rage:

:bonjour:

Les petit(e)s lapin(e)s aussi sont de retour. :innocent:

Les pies quand on a la chance d’ en récupérer une tombée du nid , ça s’ apprivoise facilement et c’ est très attachant !

J’avais des amis, qui avaient récupéré une pie blessée : ils l’ont soignée, et effectivement, très bien apprivoisée . C’était une très bonne gardienne que leur « Jacasse »

Normal qu’elles t’agacent. On appelle aussi la pie : l’agace (ou agasse).
Mais peut-être l’emploi de ce mot était-il délibéré ? :wink:

L’agace est aussi connue pour la structure pour le moins désordonnée de ses nids, nids qui dans ma région servent de qualificatif aux coiffures de ces dames au réveil après une nuit agitée, ou simplement une tentative créatrice malheureuse du préposé aux arrangements capillaires. :joy:

Non, je ne connaissais pas ce terme pour désigner la pie, ou alors, c’était dans mon inconscient, sans le savoir… :thinking:

en patois du Nord , c’ est une agache ! :wink:

" Jé l’vos l’ aute jour braïant comme inne agache ! "

et les pieds les agacins……quand on a des cors aux pieds on comprend pourquoi

Et bien , 11 se les gèle ! Le vent - glacial - est au Nord et il ne fait que 10° à 12h30 !

gelées à -1/-2 annoncées la nuit prochaine .

les fleurs des cerisiers dé à moitié roussies … :les cerises vont être encore rares et chères , ou venir de pays lointains aux climats plus cléments disappointed_relieved:

Cet après midi, juste avant la neige, les animaux viennent faire leurs provisions…


C’ est toujours le même problème depuis plusieurs années: hiver doux donc floraison des arbres fruitiers en avance et coup de froid tardif fin Mars début Avril pour tout griller.
Ce n’ est pas encore cette année (de merde) que l’ on aura des fruits dans le jardin ! :rage:

A +.

Chez moi pas de confinement pour les mésanges !