V'la l'printemps

Bonjour à tous ,

Aujourd'hui , j'ai eu le plaisir de voir notre première hirondelle . Avez-vous fait cette constatation ?

Bonne journée .


1 « J'aime »

bonjour

Oui , mais dans quelle région ??? et elle est bien seule .. Bon il parait que l' un des deux du couple arive avant l' autre pour reconnaitre les leiux

Les hirondelles se font rares de nos jour, avec la disparition des insectes qui constituent leur nourriture  et celle des petits , conséquence de l' utilisation massive des pesticides  . Triste

J' en ai eu qqs nichées il y a env 30 ans s qaund je suis arrivé et que la maison était nouvelle sur une poutre contre le mur d' un péau devant mon sous sol , les nids sont toujours en place , mais depuis des années désertés .  ( voir photo )

On en voit encore chaque année par ci par là , mais avec parcimonie 

On avait également généralement des martinets , on n' en a plus vu depuis pas mal d' années !  Triste

Bonjour Claude .

Je suis dans la vienne ( 86 ) . La deuxième est arrivé après l'envoi de mon 1er message . Elle ont tout de suite inspecté les lieux . L'année dernière , j'ai eu la chance d'avoir 2 couvées .

Amicalement .

On en aurait déjà aperçu paraît-il dans le 4e arrondissement de Paris !    Je sors


salut Yves

Non il ne faut pas sortir  Sourire 

Leur appelllation  est bien en rapport, en partie,  avec leur tenue, mais également de par la marque de leur vélo  !

http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/la-police-a-velo-une-vieille-histoire-04-08-2013-3028923.php

Bonsoir

La marque Hirondelle etait celle des velos de la manufacture de saint etienne ( Manufrance ), fournisseuse officielle de la prefecture de police de Pais

ChristianPom-pom

 

Le printemps est là …

1er avril hier …
C’ est pas un poisson ! , le muguet est déjà sorti , env 5 cm voire plus et les brins sont bien apparents .Il aura surement un bon 15 jours d’ avance .

image

Mais today , ça s’ est couvert , et l’ orage n’ est peut être pas loin . Il a fait trop chaud trop vite :thinking:

Les fleurs magnolia , toutes s’ ouvrent en même temps ça ne tient pas bien longtemps … 8/10 jours , guère plus :lying_face:

image

bonjour Claude,
la photo que tu as mise comme muguet n’est pas du muguet, les brins de muguet sont l’un en dessous de l’autre et non en grappe
Amicalement
Raymond

bonsoir
avant hier j’ai entendu le coucou mais hélas pas une pièce dans la poche !!
amicalement

je pense que j’ai fait une erreur, mais il ne ressemble pas à celui de nos régions.
votre muguet doit être nettement plus gros.
Raymond

bonsoir Raymond

Il sont groupés au début de la pousse puis la grappe s’ étire avant la floraison , et bien sur lorsqu’ il est fleuri , il est comme tu dis ! un peu de patience , juste qqs jours !

C’ est du muguet récupéré dans le jardin de ma grand mère maternelle en 1983 , quand elle est décédée et juste avant que ma mère ait vendu la maison . J’ en vais prélevé 3 ou à griffes , et j ‹ en ai maintenant 2 ou 3 m2 . Il pousse jusque dans l › allée non bétonnée , étant passé sous les bordures ! :rofl:

image

1 « J'aime »

1° annoncé pour cette nuit à 2h ! :unamused: ( il sera minuit pile au soleil )

déjà 2 matins que l’ herbe est blanche au lever du jour et que les parebrise des voitures sont givrés

Les fleurs des cerisiers vont souffrir :thinking:

Encore une année où les piafs n’ auront pas de cerises à voler !

bon ça devrait un peu réchauffer à partir de mardi , et 18/20 en mi journée à partir de jeudi :blush:

bonjour
les piafs n’aurons rien a manger et le peut qui va rester ( a quelle prix )
comme tous les ans il y a toujours une nuit pour tous foutre en l air !! :rage:

Les cerisiers sont déjà défleuris , les pruniers presque , les pommiers pas encore fleuris , les poiriers oui .

Mais connaissez vous le cognassier et ses fleurs … sublimes

et ça donne des coings de 600 à 800 grammes en septembre !

Il ne fait pas bon de passer sous l’ arbre quand il fait du vent ! car quand un fruit tombe … :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je sais qu’il reste plus encore d’un mois avant le début du printemps mais je viens de constater, en ce moment dans la belle lumière du petit jour, que le gazon a sacrément grandit dans le jardin et qu’ à ce rythme, cette année la première tonte va encore être très avancée!Je constate aussi avec effarement que les mauvaises herbes ont également bien proliféré.

Bon courage aux jardiniers.

Patrick.

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Et oui , encore en avance , vla le printemps … tout juste passé mi février , les fleurs du haut de mon grand magnolia " soulangeana " commencent à s’ ouvrir " ! cerisiers à fleurs épanouis , cognassiers du japon itou , narcisses et tulipes en boutons , etc , etc !

Bonjour,
Ici, dans l’Yonne, nous sommes sur un couloir aérien du passage des grues. J’en ai déjà vu passer, qui remontent vers le Nord, il y a environ une dizaine de jours. Je n’en avais jamais vu aussi tôt que cette année.

Bjr.le magnolia est en fleurs !

Bonjour
Tu m’as coupé l’herbe sous les pieds c’est de ce consort qui nous chantait le printemps et d’autres chansons humoristiques