mais c’est quoi?
j’ai d’abord pensé à un poste à galène miniature
mais je n’ai pas trouvé de support pour le cristal.
on dirait qu’il y a une lame vibrante réglable?
le condenstaeur est constitué de feuilles d’un ancien cahier d’écolier avec des feuille d’alu (emballage chocolat?) qui a mal vieilli;
ça vous parle?
@++
bonsoir,
une bobine de Ruhmkorff, probablement a usage medical
bonjour,
je pense comme @Binon_Patrick
au dessus de la bobine les douilles Ht
sur la planche les bornes batterie
réglage par molette du trembleur
…Et le schlas ! Un couteau de cuisine de marque Ginsu ?
non, Pradel
couteau de table
c’est pour donner une idée de la taille, c’est vraiment petit
@+
Ah bon …
c’est donc vraiment tout petiot, tout mimi , ce truc …Si ce n’est même pas un couteau de cuisine mais un banal couteau de table , de ménagère, pour manger à table quoi
(un couteau n’étais pas ce qu’il y a de mieux pour donner l’échelle, j’aurai plutôt mis une pièce de 5 centimes)
donc je peux tester sur madame (ça rique de gueu…ler) ou sur le chat
mais là elle me trépane s’il me dénonce!
me reste plus qu’à manger du chocolat pour refaire le condo
@+
Bonjour,
C’est p’ être une bobine de Ruhmkorff jouet ? (mais fonctionnelle et capable de délivrer de la H.T !)
Usage médical ? C’est pas prouvé ! Ces bobines de Rhumkorff ont été fabriquées de toutes tailles, petites ou grandes. Il suffit de l’alimenter sous une dizaine de volts ( intensité de quelques ampères) et d’insérer deux morceaux de cuivre dans les deux douilles du haut, en laissant ( pour commencer )1 ou 2 centimètres entre les deux.Attention, en fonctionnement…ça pique !!
J’ai jamais vu de bobines jouet ! Beaucoup trop dangereux !
Bâ,
il y a bien eu des fer à repasser jouet qui chauffent et repassent , ou des petits tours jouets qui tournent et usine de la matière (le genre de jouets qu’on faisaient il y a 60 à 80 ans et qu’on ne feraient plus ?! )
Possible
Bonsoir,
Le sujet a déjà été abordé dans ce forum.
En effet, c’est une bobine de Ruhmkorff.
J’ai la même avec laquelle j’ai déjà fait des petites démonstrations d’émetteur à étincelles.
C’est le principe de la bobine avec vis platinées dans le circuit d’allumage des anciens moteurs.
Il y en a de plusieurs tailles.
Peut-être vient-elle d’un labo d’établissement scolaire ?
Les machines à électrothérapie utilisaient les mêmes bobines HT, à rupteur.
Éclateur maison.
Petit modèle à inverseur ! Mystère !
DG
Ou mettre un o,1microF.
DG
C’était pourtant bien vendu en jouet.
on trouve des coffrets avec la même taille de bobine , des tubes de Geisler, le moteur tourne tube , des piles au bichromate.
Et les piles au bichromate étaient, aussi, dangereuses !
DG
même bien plus !
mais ce jouet est spectaculaire!
la bobine que j’utilise est un peu surdimensionnée.
Bonsoir,
effectivement une petite bobine de Ruhmkorff, possiblement issue d’un jouet scientifique ( Georges Pericaud ?) ou médicale.
Y a t il une reference dessus? quelle est la longueur et diamètre de la bobine, elle me semble plus petite que les petits modèles habituels.
J’affectionne particulièrement ces objets.
Bonne soirée