Voici un petit objet qui va vous ravir les yeux

mais c’est quoi?
j’ai d’abord pensé à un poste à galène miniature
mais je n’ai pas trouvé de support pour le cristal.
on dirait qu’il y a une lame vibrante réglable?
le condenstaeur est constitué de feuilles d’un ancien cahier d’écolier avec des feuille d’alu (emballage chocolat?) qui a mal vieilli;
ça vous parle?
@++

bonsoir,
une bobine de Ruhmkorff, probablement a usage medical

bonjour,
je pense comme @Binon_Patrick

au dessus de la bobine les douilles Ht
sur la planche les bornes batterie
réglage par molette du trembleur

…Et le schlas ! Un couteau de cuisine de marque Ginsu ?

non, Pradel
couteau de table
c’est pour donner une idée de la taille, c’est vraiment petit
@+

Ah bon …

c’est donc vraiment tout petiot, tout mimi , ce truc …Si ce n’est même pas un couteau de cuisine mais un banal couteau de table , de ménagère, pour manger à table quoi
(un couteau n’étais pas ce qu’il y a de mieux pour donner l’échelle, j’aurai plutôt mis une pièce de 5 centimes)

donc je peux tester sur madame (ça rique de gueu…ler) ou sur le chat
mais là elle me trépane s’il me dénonce! :face_with_head_bandage:
me reste plus qu’à manger du chocolat pour refaire le condo
@+

Bonjour,

C’est p’ être une bobine de Ruhmkorff jouet ? (mais fonctionnelle et capable de délivrer de la H.T !)

Usage médical ? C’est pas prouvé ! Ces bobines de Rhumkorff ont été fabriquées de toutes tailles, petites ou grandes. Il suffit de l’alimenter sous une dizaine de volts ( intensité de quelques ampères) et d’insérer deux morceaux de cuivre dans les deux douilles du haut, en laissant ( pour commencer )1 ou 2 centimètres entre les deux.Attention, en fonctionnement…ça pique !!

comme dirait coluche: « qui tient dans la main, qui tient la main! »

J’ai jamais vu de bobines jouet ! Beaucoup trop dangereux !

Bâ,

il y a bien eu des fer à repasser jouet qui chauffent et repassent , ou des petits tours jouets qui tournent et usine de la matière (le genre de jouets qu’on faisaient il y a 60 à 80 ans et qu’on ne feraient plus ?! )

Possible

ça, c’est du médical !!

2 « J'aime »

Bonsoir,
Le sujet a déjà été abordé dans ce forum.
En effet, c’est une bobine de Ruhmkorff.
J’ai la même avec laquelle j’ai déjà fait des petites démonstrations d’émetteur à étincelles.
C’est le principe de la bobine avec vis platinées dans le circuit d’allumage des anciens moteurs.
Il y en a de plusieurs tailles.
Peut-être vient-elle d’un labo d’établissement scolaire ?
Les machines à électrothérapie utilisaient les mêmes bobines HT, à rupteur.
image image
Éclateur maison.

Petit modèle à inverseur ! Mystère !
DG

Ou mettre un o,1microF.
DG

C’était pourtant bien vendu en jouet.
on trouve des coffrets avec la même taille de bobine , des tubes de Geisler, le moteur tourne tube , des piles au bichromate.

2 « J'aime »

Et les piles au bichromate étaient, aussi, dangereuses ! :wink:
DG

même bien plus !

mais ce jouet est spectaculaire!

la bobine que j’utilise est un peu surdimensionnée.

1 « J'aime »

Bonsoir,
effectivement une petite bobine de Ruhmkorff, possiblement issue d’un jouet scientifique ( Georges Pericaud ?) ou médicale.
Y a t il une reference dessus? quelle est la longueur et diamètre de la bobine, elle me semble plus petite que les petits modèles habituels.
J’affectionne particulièrement ces objets.
Bonne soirée