Voies " covoiturage "

Encore une invention d’ Énarque !

En période de trafic fluide , ça ne sert à rien , car la voie " covoiturage " est aussi limitée en vitesse .

et en période de pointe , ça provoquera encore plus de bouchons sur les deux voies restantes donc plus de pollution .

une " con…" , euh invention de plus " pour faire ch… les gens !

bon ça peut juste inciter à prendre des auto stoppeurs ou stoppeuses :wink:

La voie covoiturage n’a rien d’une « invention d’énarque », elle existe depuis plus de 20 ans aux USA (voie « car pool »), en particulier en Californie dans la Silicon Valley et cela contribue à réduire les encombrements et la pollution en réduisant le nombre de véhicules sur la route.
Le but n’est pas d’augmenter la vitesse maximum mais d’avoir une voie plus fluide pour les véhicules transportant plus d’une personne.
Si ça ne fonctionnait pas cela fait longtemps qu’ils auraient arrêté.
Cela n’a évidemment d’intérêt que dans les zones de circulation dense, et cela ne s’applique souvent qu’aux heures de pointe.

2 « J'aime »

Bonsoir à tous
J’ai déjà vu ce panneau(à Lyon)je pensais que lorsqu’il était allumé,il indiquait que la voie était réservée aux véhicules prioritaires et aux taxis.je ne savais pas que les véhicules « covoitureurs » étaient concernés.(j’arrêterai de dire à ma femme"regarde ce con,il en profite pour doubler tout le monde, j’rigolerai qu’il y ait les flics").
Maurice.

et aussi les voitures avec critair 0 , comme les véhicules électriques ; et ceux qui carburent à l’ hydrogène ( il ne doit pas y en avoir beaucoup pour le moment ! )
les motards y ont aussi droit , mais à condition d’ être deux sur la moto ! tu parles que les motards vont se gêner :rofl:

ah super bientôt tous ceux là seront arrêtés sur la voie de gauche et nous on pourra circuler sur les 2 voies de droite.
Maurice.

Bonsoir à tous
C’est le cas à Madrid ou ces voies sont utilisées deeuis tres longtemps J’y ai travaillé de 2001 à 2005 et je peux vous dire qu’avec mes collègues espagnols nous étions plus que satisfaits d’utiliser le système pour rentrer à Madrid le matin et en sortir le soir en voiture avec une fluidité remarquable du traffic.
Comme quoi ceux qui parlent beaucoup sans savoir de quoi il retourne sont capables de faire passer les autres pour des incompétents.

2 « J'aime »

Vivement que l’I A soit intégrée aux voitures, elles reconnaitront les panneaux elles-mêmes et ferons en conséquence :innocent:.

Ah oui , comme en ville ça change tous les 100m , et sur route tous les 300m on n’a pas fini d’être secoués … : coups de freins , coups d’ accélérateurs , sans compter les chicanes , les dos d’ânes , les banquettes , et on va sans doute en inventer d’ autres :thinking:

quand je suis en voiture , et le chauffeur , c’est moi qui conduis , et pas l’ IA .
Je n’ utilise jamais le limiteur de vitesses et l’autre truc dont je ne me rappelle plus le nom

Je plaisantais, mais j’ai une voiture hybride avec tout le tralala électrique et je trouve bien commode l’assistance à la conduite,
Maintien vitesse qui ralentit ou freine si une voiture devant ralentit, ou limiteur de vitesse que j’utilise aussi,
Assistance au maintient de la route, je suis toujours centré sur la voie, pas d’écarts comme font pas mal de conducteurs, en tournant finissent ou mordent la voie de droite.
Les panneaux de limitation de vitesse sont répétés sur le tableau de bord.
J’apprécie aussi les caméras avant et arrières pour aider à se garer.
Je crois qu’un pays nordique impose déjà la limitation automatique de la vitesse à partir de la lecture des panneaux depuis longtemps, c’est sur qu’il ne faut pas qu’ils changent tout les 100 m suivant le bon vouloir d’un bien-pensant :grimacing:

Non, quand ils seront plus nombreux ; ils auront droit aux deux voies !
Et les autre à une seule voie !! :rofl:

1 « J'aime »

Ça doit être comme vouloir lire les sous titres sur l’écran de la TV
On s’ingénie à tenter de les lire , sans succès vu la vitesse à laquelle ils défilent , et du coup on ne suit plus l’ émission en cours de diffusion ! :thinking:.

Bon , sur la voiture ça a l’avantage d’être en rapport et en corrélation avec ce qu’on voit par le pare brise , encore heureux que ça n’affiche pas ( pas encore ) les panneaux qu’on va rencontrer 500m plus loin . mais ça viendra surement :rofl:

Oui je l’ai aussi sur mon Scénic de 2018 mais çà fonctionne pas toujours très bien…Disons ok dans 80 a 90% des cas. Je pense que c’est en train de progresser.

Jean-Louis

Est ce que c’est une caméra sur la voiture qui regarde les panneaux , tout comme le conducteur , ou est ce que c’ est le GPS qui les aurait enregistrés dans son logiciel et les affiche ?

et quels panneaux sont affichés ? tous les panneaux rencontrés sur la route empruntée ?

Pour moi, tout ce qui distrait le conducteur d’avoir le regard fixé sur sa route est nuisible !

2 « J'aime »

Bonsoir à vous tous.
Heuh! P’tet une suggestion :
Transformer les rails de sécurité côté gauche en rails électriques pour Aérotrain !
De la bétaillère à pas cher et double emploi!

Oui c’est bien.

A part qu’on crée maintenant plusieurs catégories de citoyens (qui sont pourtant égaux devant l’impôt, mais ça ne va pas durer).

Ainsi ceux qui ont un Crit’air 0 ou qui roulent en électrique, ont le droit d’utiliser des passages réservés, de même ceux qui voyagent en couple, ou avec des amis, ou des auto-stoppeurs. Les autres peuvent encore s’entasser sur des voies de circulation qui se raréfient de plus en plus.

Petit à petit les libertés des péquins pourtant normaux qui n’ont pas les moyens de s’acheter une électrique, ou qui vivent seul, ou qui ne veulent pas prendre le risque de transporter des inconnus dans leur voiture, se réduisent petit à petit, et un jour on leur dira tout simplement qu’ils n’ont plus le droit de rouler, parce qu’ils n’ont rien compris au système.

Ce qui est bien pour ceux qui cochent les bonnes cases, l’est moins pour ceux qui ne les cochent pas. Il faudra s’y habituer, parce que c’est le monde de demain.
(sans être exagérément pessimiste bien entendu)
:joy:

1 « J'aime »

Bonjour à vous.
C’est ce qui nous attend.
Je n’ai pas assez de réflexion sur le sujet, ou pas assez d’intelligence (quoique chacun d’entre-nous est plus compétent dans des sujets différents, ce qui fait de la complémentarité et donc plus de recul et de réflexion).
J’ai un peu quand même fait dans la métaphore provocatrice en disant que les rails de sécurité pourraient servir de rails électriques pour Aérotrain.
Mais de toute façon à mon avis, le ralentissement des vitesses de circulation en périphériques ne résoudra pas le problème : les voitures dégagent autant de produits toxiques à plus faible allure que des voitures à plus haute vitesse.
Après, la dangerosité d’un conducteur roulant à 100Km/heure dans une rue de quartier (sortie d’école),non reprise comme route départementale est durement sanctionnable.
Pour exemple : je suis au rdc, une petite rue me séparant de l’école primaire en face; hors, cette petite rue sert de « route départementale entre ~7 et 10h du matin ».
C’est hallucinant de voir certains crier sur le camion de livraison de la cantine scolaire à 10h: « j’ai un métier moi »en passant les noms d’oiseaux .
Immense problème, tout comme ceux qui veulent fuir le bruit omniprésent des agglomérations, mais qui par la suite ne veulent pas entendre le chant du coq ou les odeurs des poulaillers ou autres bruits et odeurs animales.
Quoique, en vacances, ils roulent moins vite en faisant visiter le paysage de leur enfance à…leurs enfants.
En attendant, c’est l’autochtone du coin qui claxonne et qui dit : les parigos, j’ai un métier moi, on est pas dans un parc d’attraction !

1 « J'aime »

Bonjour à tous.
Le covoiturage sans danger (s), j’en doute quand même.
Un peu comme un beau gosse svelte, bien sapé, qui vous « calcule » depuis toute la soirée et qui vous accoste et vous propose le covoiturage: en soirée disco, tout est possible.
Les rencontres désastreuses avec des prédateurs genre Nordal Lelandais. C’est voué à issue à embrouille. Suffit d’avoir les yeux ouverts et de déceler le prédateur.
Le covoiturage avait commencé lors des grèves 1995/1996 dans les transports publics.
C’ÉTAIT DU SiNCÈRE.
Maintenant, proposé et/ou imposé, ça n’empêchera pas l’éventuelle inconnue de qui est devant le volant. Un danger de plus.

Quand j’ai découvert la première fois ce panneau « losange » à Lyon, ne sachant pas à l’époque sa signification, j’en ai déduit ironiquement qu’il devait indiquer une voie réservée au véhicule Renault ; je ne savais pas non plus qu’il était lumineux ou non…

Patrick.

A Lyon oui la voie « Covoiturage » sur la 3éme voie de gauche (M7) est installée depuis un moment.

En plus sur la voie " covoiturage " , complètement à gauche et unique , tout le monde doit se suivre sans pouvoir se dépasser , vu que dépasser par la droite est théoriquement interdit .
tout le monde est limité par la vitesse du plus lent
s’ il y a un lambinard , tout le monde doit le suivre !
Et vouloir dépasser quand même par la droite est risqué , car on empiète sur la voie rapide de Monsieur tout le monde
et lorsque qu’un " covoiturier " veut sortir , il doit couper les deux files qui sont à sa droite …une belle gymnastique :thinking:
Encore un énarque qui a pondu ça ! :slightly_frowning_face: