Voile sombre sur moitié supérieure TV LG

Bonjour à tous,

N’ayant pas de connaissances électroniques, je viens vers vous pour un conseil.
J’ai une télévision LG UHD TV 4K modèle CS-49UJ630V.
Depuis quelques temps, à l’image, la moitié supérieure n’est pas nette.
Un voile assombri uniquement cette moitié de l’écran (voir la photo jointe).
J’ai tenté une réinitialisation puis une mise à jour du logiciel, mais le problème subsiste.
Pour vous, cela pourrait-il venir d’un simple composant électronique à changer… ou faut-il changer de télévision ?
Avec tous mes remerciements,
François

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Il pourrait s’agir d’une panne d’une partie des LEDs du rétro éclairage.
C’est certainement réparable, reste à voir le coût si c’est fait par un professionnel.
Je suppose qu’elle est hors garantie ?
Cette TV est sortie en 2017, elle est compatible HDR10, si le prix de la réparation par un pro est excessif elle pourrait néanmoins intéresser un amateur qui le ferait pour beaucoup moins cher par lui-même.

Bonjour
Le kit de 27 leds du rétro-éclairage est à changer.
Seule ombre au tableau : la manipulation de la dalle tft qui est très fragile et cassante si les précautions d’usage ne sont pas respectées.
Pour info :

Merci beaucoup à tous les deux. Je vais voir ce que je peux faire.
Bon WE

Il existe des tutoriels sur youtube qui montrent les étapes pour changer les LED sur un TV, ça peut motiver un débutant à le faire lui-même.

Les étapes les plus délicates sont le déclipsage de certains éléments, il faut y aller délicatement pour ne pas casser les ergots plastiques, puis le retrait des nappes souples, puis viennent les parties où il faut retirer la dalle (très fragile) et les feuilles souples (le diffuseur) qui servent au rétro-éclairage, pour cette manutention on peut se faire aider par une seconde personne, pour éviter de détériorer par accident la dalle souple.

Beaucoup d’espace et une grande table aident aussi pour travailler confortablement, prendre son temps et ne pas se précipiter sont les clés du succès de l’opération.

Le plus délicat est la manipulation de la dalle sans la casser, d’autant plus qu’elle est grande !

Merci à tous. Vos commentaire et votre aide m’ont convaincus… je me lance !
Bien cordialement