le volet est tenu par les grosses agraffes noires, non ? Vous les tirez vers vous pour sortir la languette de la fente en alu (la fente dans le rouleau) et le volet ne sera plus accroché à l’arbre d’entrainement.
bonjour,
il faut déjà enlever le volet pour y voir plus clair et surtout enlever du poids avant d’enlever le moteur.
cdlt
Bonjour,
oui le tablier est bien dégrafé.
Il n’y a aucun poids sur le tube, j’ai surélevé le volet par le bas.
Bonjour, en fait les goupilles étaient bien au niveau des 2 agrafe noir, je pensais aussi et je pense toujours que c’est la solution, mais je n’ai pas suffisamment de jeu à droite pour parvenir à les sortir de leurs encoches en acier.
Vidéo ou j’essai de déloger les agrafe noir
vidéo vue générale : [vidéo vue général]
Il y a un frein, sur le moteur?
Quand vous lui donnez une impulsion, il démarre…
A droite, du coté opposé au moteur, le tube tourne autour d’un axe fixe qui est bloqué en translation par une bague,
il faut débloquer cette bague souvent une goupille, puis glisser l’axe dans le tube,
une fois fait, l’ensemble tube moteur peut etre poussé quelques cm vers la droite suffisamment pour dégager les deux ergots du moteur,
Après le tube sort tout seul
Tout d’abord, merci a tous d’avoir pris le temps et pour vos retours, ce n’est pas réglé mais ça plaisir de vous lire.
Non il n’ya pas de frein, nous avons 8 autres volet de ce type.
et c’est le premier qui donne des signes de fatigue.
voici le côté droit filmé et en photo, c’est assez dur d’avoir une bonne vue de cet angle.
Donc il y aurait une toute petite bague planquée entre le mur et le rotor noir ?
je vais essayer avec un plus petit tournevis.
je reviens vers vous. merci et bonne soirée
J’essaie tant bien que mal de localiser quelque chose qui pourrait être enlevé du côté droit, mais je ne sens rien en passant mes doigts, et rien au tournevis… premiere fois que quelque chose me resiste autant ! Ce volet va me rendre dingue.
Regarde avec un miroir sur le coté
l’axe noir avec des créneaux doit pouvoir coulisser
Dans la vidéo (à 6 s) il y a un trou dans le tube acier juste au bord.
Regarde s’il y a une vis au fond du trou.
souvent une empreinte creuse d’une vis sans tête
sans être sûr à 100%
je me demande si il faut pas déposer le volet complet pour sortir le moteur + le tube
un souvenir de réparation sur un volet semblable chez la tante en 2012
volet complet :
coffre + les glissières latérales et peut être avec le tablier roulé sur son tube
c’est parfois uniquement fixé par les glissières
les 2 flasques en alu supportant tube + moteur ont une partie emmanchée dans les glissières
les picots dans les flasques me disent quelque chose
déja vu çà sur un autre volet
la dépose est possible chez toi ?
une des photos laisse supposer la présence d’une fenêtre coulissante devant ce volet
quand à la panne ?
çà fait penser à un condo mort
Bonjour Michel29,
je ne suis toujours pas parvenu à déloger le tube.
et ce qui m’inquiète, c’est que tout le volet soit un ensemble encastré… Je trouverai ça hallucinant de ne pas pouvoir intervenir sur une piece aussi simplement que de tout casser.
et vous savez comment ça s’enleve ? est-ce complexe ?
merci
Même situation chez moi, il a fallu démonter une flasque du coffrage pour déposer l’ensemble axe-moteur.
Bonjour Bruno,
ça veut dire qu’il faut faire glisser un des supports grisâtre pour sortir le tube donc ?
vous savez quel côté de préférence ?
et merci
Le gars avait démonté côté agrafe. Mais c’était le plus simple et le plus évident dans mon cas, car de l’autre côté il fallait casser la cloison. Chez toi c’est encastré des 2 côtés, donc je crois bien qu’il va falloir démonter les 2.
Bonjour , avez vous essayé cela :
Déverrouiller le support plastique Droit en retirant une éventuelle vis ou verouillage plastique.
Repousser ce support dans le tube
Sortir le tube.
Si ca n’est pas possible, couper le tube un peu apres le support D
Mais aller jusqu’à demonter le flasque non non ne faites pas cela
Toutes ces pieces supports tube etc etc sont disponibles dans pas mal d’endroit, au pire donc, couper le tube.
Cdlt
Edit :
Cette pièce la ne pourrait elle pas s’ouvrir en deux et se deposer ? afin de laisser la place d’un mouvement du tube sur la droite ?
Bonjour Stef86,
merci pour le Schéma,
Du côté droit, je n’y trouve aucune vis, et lorsque que je passe un Tournes vis dans chaque petit trou du tube, il n’y a pas de fond, car je tombe directement sur le plastique noir qui se trouve inséré dans le tube alu.
Et oui, ça me paraît honteux qu’un système ne soit pas livré de façon à être accessible et changé simplement plutôt que de devoir enlever le bloc complet encastré pour si peu.
Je vais aller voir tout à l’heure si cette pièce peut être retiré de cette manière (clipsé) très bonne idée.
Je vous tiens au courant.
Bonne journée a tous
Sinon si vous savez d’où proviennent les ensembles volets / fenetres ( fabricant ) les contacter pour informations éventuelles.
Vous allez perdre du temps sur le 1 er volet , mais si les autres sont montés pareils apres ce sera simple.
Il y a ca dont le support moteur ressemble :
De toute maniere le principe est d’arriver à « effacer » l’accroche droite en la repoussant par exemple