Désolé, ce n’est pas vintage, mais je fais appel à vos expériences.
Voilà, j’ai des volets roulants électriques, et l’un deux ne fonctionne plus correctement.
Subitement, sans signe pré-curseur, le volet ne remonte plus.
Il y a 3 boutons sur le boîtier de commande : montée, descente, stop.
J’arrive à faire descendre et à stopper, mais impossible de le faire remonter.
Un premier examen visuel des rails montre qu’ils sont propres, j’ai tendance à penser à un problème électrique.
La marque semble être ‘eveno vemcros’, mais je n’ai pas trouvé de schéma électrique, et je n’ai pas la moindre idée dont un tel type de volet fonctionne.
Pour l’instant il est arrêté au milieu, mais si je le ferme complètement, je crains de rester dans le noir
J’ai deux questions pour vous :
est-ce que quelqu’un aurait un schéma de principe (électrique et mécanique) ?
est-ce que quelqu’un a déjà vécu ce genre de problème ?
J’ai parcouru certains forums, mais je n’ai pas trouvé d’information se rapprochant de ma situation.
Je vous remercie pour vos retours.
PS: les contacts du bouton de remontée sont fonctionnels.
Bonjour.
J’ai eu un problème analogue avec un volet Somfy.
C’était effectivement le condensateur qui était en cause.
Je pouvais le remonter en l’aidant par le bas, ce qui voulait dire que le couple du moteur était insuffisant à cause de ce condensateur défaillant.
J’ai changé moi même le condensateur.
J’ai descendu complètement le volet pour le désaccoupler de l’arbre moteur.
Le moteur se trouve à l’intérieur de cet arbre, ainsi que le condensateur.
J’ai pris beaucoup beaucoup de repère au démontage (marquages, photos…mémoire …) car je ne savait pas comment régler les fins de course montée et descente.
Après échange du condensateur, tout a été soigneusement remonté et c’est reparti pour quelques années j’espère.
Voilà, si cette démarche peut vous aider.
Bernard
En vous lisant, je peux préciser une chose:
il n’y a aucun bruit de moteur quand j’appuie sur le bouton de montée, alors que pour le bouton de descente, j’entends le moteur.
Je vais ouvrir le coffre, pas trop le choix.
Mais j’aimerais trouver un schéma de fonctionnement, même générique, pour mieux comprendre de quoi on parle.
Bonsoir. A mon humble avis, il m’étonnerai fort, qu’un schéma puisse être accessible, pour ce genre d’équipement. Par contre, il serait bien, de préciser, si la commande est radio, ou manuelle. Autre question, les positions haute et basse, sont elles déterminées par « fin de course » (on voit en général, les accès a ces réglages, sur l’extrémité du moteur).
J’ai eu, pour ma part, quelques soucis, avec mes volets, en service, depuis au moins 25 ans. J’ai eu l’occasion, de remplacer deux moteurs (radio- commandés), ça demande du soin, de l’observation pour le démontage, mais rien de bien compliqué. En terme de prix, c’est supportable. Un fournisseur fiable : « La boutique du volet » facile a trouver sur le net. Maintenant, si ton moteur est a fin de course, montre-moi des photos, et des cotes précises, car, j’en ai quelques uns d’avance (récup, mais bons), et, si il y a correspondance, je te dépannerai, avec plaisir.
Je vais démonter, je saurai si les moteurs sont Somfy.
Ce que je peux dire (et je n’avais jamais fait attention), c’est que la sérigraphie sur le boitier de commande est ‹ Somfy ›, on verra pour le moteur.
Par contre, en parcourant plusieurs sites, il parlent d’une procédure de reset en coupant l’alimentation pendant quelques minutes. Je n’ai pas essayé, mais je ne comprends pas, il y aurait un CPU dans un malheureux volet?
14 ans cela ne fait pas 25000 heures.
Une année c’est 8760 heures à la louche
Soit on considère le temps de marche du moteur avec 1 montée et une descente de 2 minutes chaque jour soit 14 ans *365 jours *4 minutes /60 ce qui fait 340 heures de fonctionnement
Soit on regarde combien d’heures pour 14 ans : 14 ans *365 jours *24 heures = 122 000 heures
Effectivement, dans 14 ans il y a bien 122 000 heures, tes calculs sont exacts.
Mais qui a dit que ma pompe fonctionnait 24/24, et 365 jours par an ?
Je confirme que ma pompe en 14 ans de service a fonctionné seulement 25 000 heures
(ce qui est déjà beaucoup vu le prix de l’électricité, même au tarif Tempo)
Bonjour,
Je viens de changer à nouveau un condensateur dans le moteur d’un volet roulant qui avait beaucoup de mal à remonter. Cette fois c’était un Bubendorff 25Nm. La capacité du condensateur était tombée de 6,5µF à 2,5µF. Après remplacement par un 6µF reçu en 24h d’Amazon tout fonctionne à nouveau.
La seule difficulté a été le démontage du coffre en bois : 12 vis peintes et des joints silicone tout autour ! Une heure de travail rien que pour ça !
Ç’est la guigne, avec les volets ! j’en ai un, dans une chambre, qui se met en marche tout seul ! Ce matin, vers 5 heures, l’alarme se met en route (c’est très agréable, comme réveil !) Branle bas de combat… tentative d’intrusion? … mais après examen, il ne semble pas que quoi que ce soit ce soit produit. Plus tard, quand les volets ont été ouverts, ce salopard, s’est refermé seul . après plusieurs essais, le défaut se représente, dans les deux sens, mais de façon aléatoire. Le problème, s’est réglé par la coupure d’alimentation qui l’oblige a rester dans la position désirée. Il semble, que ce soit le récepteur(il est dans le boîtier moteur) qui donne des signes de fatigue. Je mettrai ça en évidence demain en sortant la pile de l’émetteur !
Rassurez-vous ! vous n’êtes pas seul avec vos problèmes de volets !
Oui, j’imagine ne pas être le seul. Après, une panne au bout de 10 ans n’est pas forcément choquante non plus.
C’est juste que je suis inculte en volet roulant électrique, mais je ne suis pas contre le fait d’apprendre. Et j’écoute, j’entends parler de condensateur de déphasage comme une piste possible.
De manière générale (si il y a une règle), savez-vous où se trouve ce condensateur?
Sur certaines vidéos j’ai l’impression qu’il est dans le moteur, ce qui oblige à tout démonter.
Oh, que non ! J’en ai un qui ne s’arrête pas simplement quand on le monte, et qui redescend de 50 cm ou 1 m après l’arrêt. Il ne s’arrête pas non plus seul, en fin de course haute; on est obligé de l’arrêter avec le bouton, et alors il redescend de nouveau d’une hauteur variable.
Je l’ai démonté plusieurs fois et j’ai fini par capituler. Je suppose que c’est une bague de friction qui est usée et qui ne déclenche plus l’interrupteur.
Il ne s’agit pas d’une impression, il se trouve bel et bien dans le compartiment moteur, et, oui, il faut tout sortir pour y avoir accès. En ce qui concerne le démontage, Rien n’est compliqué, mis a part le fait, que le moteur, dans son intégralité (contrôle de position, moteur proprement dit, condensateur et entraînement), se trouve immobilisé dans le tube d’enroulement du volet par un rivet « pop », qu’il faut éliminer par perçage !
J’ai eu ça, sur un filaire de la véranda. Je devais partir, et, je n’ai pas tourné autour du pot, il a été remplacé (c’était mon premier démontage), et j’y ai passé une matinée !
Pour les positionnements hauts et bas, il y a de fortes chances que les réglages de fin de course, y soient pour quelque chose. La méthode, consiste a amener le volet, par exemple en bas a l’aide uniquement du fin de course correspondant a cette position, en laissant la commande en position descente. Pour le haut, la pratique est la même, avec la commande vers le haut, en agissant sur le fin de course correspondent . Par contre, si les fin de course, ont leurs réglage complètement dans le vent, il faut tout remettre à plat, et là, ça n’est pas de la tarte !