Bonjour Gérard,
J’ai aussi fabriqué un tas de trucs qui fonctionnent parfaitement, sans avoir quasiment jamais besoin de maintenance et qui ne tombent jamais en panne.
L’inconvénient, c’est que c’est du custom total, si cela ne m’a quasiment rien couté en fourniture souvent de la récup, c’est très chronophage et en cas de panne y’a que moi (ou quelques copains (aussi dérangés que moi ) qui peut intervenir s’il y a un soucis.
J’ai posé des volets roulants électriques en 75 qui fonctionnent toujours parfaitement, à l’époque les moteurs/réducteurs étaient en bout d’axe (moteur Peugeot et ensemble réducteur ZF)
Le moteurs S Fy ne tiennent pas dix ans, je ne sais pas combien j’ai changé de condensateur pour des copains (tous ceux qui sont agréés disent :c’est pas bien, il faut pas faire, le moteur ne tiendra pas six mois)
Mais, pourquoi ce que nous pouvons fabriquer/réparer nous mêmes alors que les artisans/industriels ne le peuvent pas/plus (ou ne le veulent pas/plus).
Un industriel a souvent un réseau de distribution qui devra intervenir pour pose et la maintenance, et a a ce niveau c’est plutôt la cata.
L’automobile, est un bon exemple de fabrication ou la maintenance n’est pas prise en compte dans la conception, Grrr la semaine dernière, pourquoi il faut passer trois heures (si l’on est bon) pour remplacer un démarreur de 207.
C’est vrai, il faut garder un revenu régulier aux concessions pour qu’elles continuent à avoir des ateliers de maintenance.
L’avantage de faire moi même, c’est que ne ne suis jamais embêté par les pannes, par contre cela m’a souvent pris beaucoup de temps pour faire les choses bien. Et je ne parle pas du prix des machines et de l’outillage (plus la place que cela prends, pouvant causer des soucis conjugaux)
Si cela ne coute pratiquement rien en fourniture, cela coute nettement plus cher en équipement machine (usinage mécanique découpe fraiseuse tour soudure) et en consommables comme le gaz, ou les outils de coupe.
De temps en temps, et de plus en plus souvent en vieillissant, je préfèrerais payer cher sans discuter, pour trouver un artisan capable de me fournir un matériel de qualité bien posé.
Sauf que cela est très difficile à trouver. Des produits, même de qualité industrielle, sont souvent posés à la va vite avec des artisans trop pressés qui n’ont même pas pris le temps de lire la doc
Suis-je le seul a vouloir ne pas être « em mer dé » par la technique et être prêt à payer pour avoir la paix?