Volets roulants : coup de gueule!

Bonjour,
On pose des volets roulants électriques partout aujourd’hui.
Mais certains installateurs ne font que la moitié du boulot, ils zappent la réglage des fin de course et les volets s’arrêtent par la protection surintensité.

J’ai constaté cela sur plusieurs installations, dont la mienne, les volets roulants coinçaient parfois.
Aucune notice n’a été laissée par l’installateur, et mes recherches sur le Web m’ont rapporté un tas de vidéo qui ne marchaient pas jusqu’à ce que je trouve moi-même la bonne méthode.
Les moteurs des volets So…Y et sans doute les autres, sont équipés d’un capteur qui compte les tours moteur.
Lorsque la programmation a été bien faite, le moteur ralentit et s’arrête à la hauteur désirée et sans forcer, autant à l’ouverture qu’à la fermeture.

Si on zappe ce réglage, la mécanique souffre, la durée de vie des condensateurs se réduit et il faut faire appel au réparateur avec une facture de plus de 600€ par volet à la clé.

Alors vérifiez bien que vos volets électriques s’arrêtent avec les fin de course et non les butées mécaniques, le réglage est simple quand on a trouvé la bonne doc…

Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Les installateurs qui ne font que le moitié du boulot, ils s’assurent un SAV futur et le client n’y voit que du feu. Ce n’est pas nouveau et je pense que cela à toujours existé
Le client est même très content de « son » installateur, car les prix d’appels sont bons et il lui fait de la pub. Pour le prix du rappel ultérieur en cas de pannes c’est autre chose.
Alors on invoque des surtensions et on vends des prestations supplémentaires refaire la terre, poser des parafoudres etc.

Celui qui fait le boulot correctement et qui est un plus cher à bien du mal à expliquer, même s’il fait preuve de pédagogie. Ses clients savent qu’avec lui cela marche et marche longtemps, que les garanties seront là avec un service à un prix raisonnable.

Au pays du client qui souhaite du « pas cher » les escrocs sont roi.

Le client qui veux du prix « moins cher que pas cher », je le laisse à mes confrères.
Et il me reste encore plus de boulot que je ne peux en faire.

Bonjour les amis.

J’ai fait les mêmes constatations, mais observé aussi que depuis que j’ai motorisé mes volets je n’ai plus de casse des lames du fait du lâché de la sangle pour la descente rapide…
A plus

JP

Bjr .pour moi cela devient angoissant de faire des travaux d acheter un objet .du temps de l argent de l énervement pour presque que dal au final

1 « J'aime »

Bonjour à tous !
Je suis souvent été confronté à des ratés au niveau des 11 volets roulants de mon domicile dont l’installation va bientôt fêter ses 20 ans !
Je commence à connaître par coeur leur entretien, bien sûr n’étant pas du tout professionnel dans cette branche immobiliaire, j’ai fait appel à l’installateur dans les premières années, j’ai fait l’espion quand il intervenait et maintenant j’en connaît un bout !
Le démontage et surtout les bétises à ne pas faire. Les boutons jaunes et blancs s’inversent quand le branchement se fait à gauche ou à droite. Quand le volet peine à monter et demande l’aide de la main et quand la descente se fait mieux, il faut contrôler le condensateur et sa valeur change selon les newton du moteur qui est lié à la taille du volet. L’installateur ne remplacera jamais le condo, ce n’est pas de son intérêt financier, sa compétence se limite au remplacement qui va vous facturer selon le moteur entre 150 et 200€ alors qu’un condo ne vous coûtera qu’entre 15 et 20€. Un autre problème courant ce sont les brides qui relient le volet au tambour, là je suis allé me fournir chez l’installateur, le prix reste abordable.
Par contre dans mon installation j’ai fréquemment un problème de commande CPL, à l’installation j’avais opté sur ce mode de commande et les émetteurs et récepteurs de marques Legrand sont sujet à un vieillessement prématuré, avec 11 modules de commandes je suis obligé d’intervenir par roulement et de remplacer les condos (470µF et autres) montés dans les récepteurs, c’est assez acrobatique, mais vu le prix des modules et leur disponibilité, ça vaut le coup d’essayer, il n’y en qu’un qui m’a résisté !
Je reste à votre disposition si vous avez des questions avec ces installations !
Cordialement « Pierrot-du-40 »

Je ne peux que confirmer. Pour ma part, ce n’est ni le moteur ni les condensateurs qui ont souffert mais les butoirs fixés sur la dernière lame. Résultat, le volet d’un super grande baie vitrée c’est retrouvé enroulé en totalité et il a fallu que je déroule manuellement tout le panneau à l’intérieur de la maison et que je le replace dans ses rails !

malheureusement on peut dire que ce sont les consommateurs qui sont voléts :laughing:
:je_sors:

Bonjour, puisque c’est le sujet, je passe un coup de gueule sur la marque Nice fabricant Italien. chez eux c’est impossible de démonter le tube pour pouvoir changer le condensateur, il faut changer le moteur complet. J’ai dû en changer deux, d’une dizaine d’euros pour un simple composant, ça passe aux centaines même en le faisant vous même :face_with_raised_eyebrow:

Pour ceux qui ont des volets comme les miens, de marque SomfY, avec une télécommande radio à 3 boutons la méthode est finalement assez simple :

• Placer le volet à régler à mi course
  • Appuyer simultanément sur montée et descente jusqu’à ce que le volet fasse un mouvement montée/descente de quelques cm, ceci ouvre le mode programmation.
  • Faire monter jusqu’à la position haute souhaitée
  • Appuyer sur bouton « My » pendant 2 secondes, le volet fait un mouvement montée/descente bref, la position haute est mémorisée
  • Descendre le volet jusqu’à la position fermeture
  • Appuyer sur le bouton « My » jusqu’à ce que le volet fasse 2 mouvements montée/descente brefs, la position basse est mémorisée

Le réglage est terminé, vérifier et recommencer si nécessaire.
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Le portail électrique c est pareil . chaque année un p’tit billet de 1000 frs a l époque …panne + entretien … jusqu’à ce que l entreprise ferme . depuis en mode manuel Quel bonheur !

Bonjour,
Mon portail électrique fonctionne sans probleme depuis près de 30 ans…
C’est un portail coulissant de 3m, le plus simple…
J’ai fabriqué le moteur avec un pignon provenant d’un chariot de palan, et deux engrenages.
Le moteur est à courant continu, provenant d’un gros disque dur et trouvé à la ferraille.
Il est très puissant, il est impossible de l’arrêter à la main s’il est alimenté avec seulement deux piles d’1,5V en série.
Sur son axe, j’ai ajouté deux aimants qui actionnent une ampoule reed à chaque tour.
J’ai découpé un morceau de rail d’environ 20cm et j’en ai fait une sorte de gâche à bascule qui bloque le portail en position fermé.
Dès que le moteur est alimenté, il lève le morceau de rail et débloque le portail, tout est mécanique.
Ensuite, la carte de commande à microprocesseur de ma fabrication compte les tours moteurs, pour accélérer, ralentir avant la butée et stopper en douceur.
En fin de fermeture, un capteur (c’est le seul) détecte le basculement de la gâche et coupe l’alimentation, la carte électronique est ainsi à l’abri des surtensions et coups de foudre.
L’alimentation est assurée par 12 éléments Cd-Ni de 4Ah, chargés par un panneau solaire, qui tiennent plus de 10 ans, je ne les ai changés que 2 fois et j’ai de la réserve.
La lampe de signalisation est synchronisée avec la vitesse d’ouverture/fermeture, elle clignote plus lentement en attente d’ordre de fermeture.
La durée du mouvement est de 6 secondes, le courant consommé par le moteur est surveillé en permanence et le moteur s’arrête à la moindre résistance.
Les télécommandes sont de ma fabrication.
La fermeture peut être automatique ou manuelle.
La vitesse du moteur est réglée en MLI avec un seul transistor MOS, deux relais permettent l’inversion.
Le programme contient un tas d’astuces, par exemple si la gâche est bloqué et empêche l’ouverture, le programme inverse le moteur momentanément,
Cdt,
Gérard

5 « J'aime »

Bonjour,

On est ainsi jamais aussi bien servi que par soi-même car sans être un connaisseur ni un utilisateur de ces portails automatiques, la fabrication maison décrite ci-dessus est certainement d’une fiabilité bien plus efficace que celle que peut avoir monsieur Tout le monde. Il paraît qu’il faut se méfier de certains petits animaux comme les lézards, les fourmis ou les limaces qui cherchant un nid chaleureux peuvent entraver le bon fonctionnement de ces portails.

Par ailleurs, en parcourant ce sujet, je suis bien content il y a quatre ans quand j’ ai fait changer les anciens volets roulants en bois, de ne pas avoir fait motoriser le mécanisme de mes volets roulants préférant conserver un mécanisme à manivelle et je n’ai jamais eu de problèmes de lattes ou de sangles cassées ;le tablier est en aluminium qui cependant est un moins bon isolant thermique que le pvc. Il faut dire que je n’ai que 6 volets roulants dans la maison et une seule porte-fenêtre.

Cordialement.

Détail du rail articulé qui fait office de gâche :
IMG_3014 ![IMG_3015|375x500]

La tige qui dépasse permet de débloquer le portail avec le pied, on peut alors l’ouvrir à la main.

Le détecteur unique de fermeture en position fermé :

cdt,
gérard

2 « J'aime »

Bonjour Gérard,
J’ai aussi fabriqué un tas de trucs qui fonctionnent parfaitement, sans avoir quasiment jamais besoin de maintenance et qui ne tombent jamais en panne.
L’inconvénient, c’est que c’est du custom total, si cela ne m’a quasiment rien couté en fourniture souvent de la récup, c’est très chronophage et en cas de panne y’a que moi (ou quelques copains (aussi dérangés que moi ) qui peut intervenir s’il y a un soucis.

J’ai posé des volets roulants électriques en 75 qui fonctionnent toujours parfaitement, à l’époque les moteurs/réducteurs étaient en bout d’axe (moteur Peugeot et ensemble réducteur ZF)

Le moteurs S Fy ne tiennent pas dix ans, je ne sais pas combien j’ai changé de condensateur pour des copains (tous ceux qui sont agréés disent :c’est pas bien, il faut pas faire, le moteur ne tiendra pas six mois)

Mais, pourquoi ce que nous pouvons fabriquer/réparer nous mêmes alors que les artisans/industriels ne le peuvent pas/plus (ou ne le veulent pas/plus).
Un industriel a souvent un réseau de distribution qui devra intervenir pour pose et la maintenance, et a a ce niveau c’est plutôt la cata.

L’automobile, est un bon exemple de fabrication ou la maintenance n’est pas prise en compte dans la conception, Grrr la semaine dernière, pourquoi il faut passer trois heures (si l’on est bon) pour remplacer un démarreur de 207.
C’est vrai, il faut garder un revenu régulier aux concessions pour qu’elles continuent à avoir des ateliers de maintenance.

L’avantage de faire moi même, c’est que ne ne suis jamais embêté par les pannes, par contre cela m’a souvent pris beaucoup de temps pour faire les choses bien. Et je ne parle pas du prix des machines et de l’outillage (plus la place que cela prends, pouvant causer des soucis conjugaux)

Si cela ne coute pratiquement rien en fourniture, cela coute nettement plus cher en équipement machine (usinage mécanique découpe fraiseuse tour soudure) et en consommables comme le gaz, ou les outils de coupe.

De temps en temps, et de plus en plus souvent en vieillissant, je préfèrerais payer cher sans discuter, pour trouver un artisan capable de me fournir un matériel de qualité bien posé.
Sauf que cela est très difficile à trouver. Des produits, même de qualité industrielle, sont souvent posés à la va vite avec des artisans trop pressés qui n’ont même pas pris le temps de lire la doc

Suis-je le seul a vouloir ne pas être « em mer dé » par la technique et être prêt à payer pour avoir la paix?

1 « J'aime »

Bonjour Guy,
Evidemment il suffit de payer pour ne pas mettre la main à la pâte, mais ça finit par revenir cher et le service n’est pas toujours à la hauteur.
Avec ma mère et ma belle-mère qui ont toutes deux dépassé les 90 printemps (la mienne entame ses 98 ans) et qui veulent absolument rester chez elles, ça commence à devenir compliqué.

Je n’arrête pas de changer des robinets, déboucher des siphons et réparer de l’électroménager, sans oublier tondre la pelouse et tailler les arbres…
Faire l’entretien d’une maison c’est possible, mais quand il faut multiplier par 3, ça devient harassant et je ne compte pas les déplacements.
D’autant plus qu’elles deviennent de plus en plus exigeantes, phénomène bien connu chez les personnes âgées.

Mais si elles font appel aux artisans, c’est arnaque, 200€ pour changer un mitigeur, 100€ (en espèces) pour tailler 5 m de haie, 300€ (là aussi en espèces) pour réparer 10cm de pierre rayée par un camion, et j’en oublie…
Les artisans profitent des personnes âgées, « je vous fais cadeau de la TVA si vous payez en espèces »…
Nous sommes en train de glisser peu à peu vers l’arnaque généralisée…
cdt,
Gérard

3 « J'aime »

C’est pas aussi évident que cela,
Trouver quelqu’un qui va faire exactement ce que tu as besoin, et pas autre chose, est loin d’être facile et ceci même si tu ne regardes pas à la dépense.

Les volets électriques. Eh oui, bien sûr, maintenant, on n’installe plus que des volets électriques partout dans tous les immeubles qu’on construit et aussi dans les maisons.

Et en même temps, on voudrait diminuer la consommation électrique pour sauver la planète… Cherchez l’erreur !

:wink:

Bjr .je profite de ce message pour avoir votre avis.j ai trouvé une entreprise pour changer les manivelles de mes volets .je voudrais profiter pour effectuer un entretien du mécanisme dans le coffret.que me conseillez vous ? merci.

Bonjour Moooa

Les tringles ont pris du jeu?
Si tu fais changer les tringles, Il faudrait aussi remplacer les rotules, car elles finissent par lâcher

Volet intégré avec la fenêtre?
Il est possible d’ouvrir le coffre?
Les volets coulissent bien?

Si cela fonctionne bien, il n’y a pas de maintenance à faire, les coffres sont souvent clipsés, difficiles à ouvrir et qui gardent des traces d’ouverture ensuite.
Un nettoyage de lames coté intérieur et des glissières peut être fait

Merci.le coffre ne semble pas démontable.pas de problème pour ouvrir ou fermer les volets.