J’ai déniché dernièrement sur une brocante ce voltmètre à lampes Hansen UV-47, pour 3 €
Après un petit nettoyage général et ensuite nettoyage du cadre, il mes reste encore à repeindre le boitier un peu rouillé, mais ce sera pour plus tard.
Le cadre bloquait par endroit, des limailles et des petites saletés se trouvaient dans l’entrefer, pour cela, j’utilise une méthode avec un « post it », j’emploie la partie gommée ou je découpe une petite bandelette, je replie le bout pour l’empêcher de coller aux doigts, et je l’introduit délicatement dans l’entrefer, une fois à l’intérieur de la bobine du cadre et une fois à l’extérieur, les saletés restent collée sur la bandelette que je remplace à chaque opération pour éviter d’introduire à nouveau des limailles ou des poussières, à présent il fonctionne normalement.
Je recherche la notice de cet appareil et aussi le schéma pour essayer de comprendre la fonction des bornes « G » et « Probe », le bouchon noir sous le bouton central « AC adjust » cache un connecteur pour l’utilisation d’une sonde HF (que je ne possède pas).
Si quelqu’un avait cette documentation et pouvait éventuellement la scanner, je lui serait reconnaissant.
Merci à tous ceux qui pourront m’aider avec cette doc.
bonjour,
il est sur Radiomuseum mais pas de schema 1961
G probablement « ground » relie au chassis pour mise a la terre
P probe: il devait exister une sonde avec cet appareil
Patrick
Bonjour Patrick,
Je vous remercie pour votre intérêt et vos informations, c’est également sur « radio muséum » la seule documentation que javais pu trouver après de nombreuse recherches , mais hélas ils ne donnent pas de schéma et il semble impossible de trouver de la documentation sur d’autres sites.
Pas facile de relever le schéma de cet appareil, il est fort complexe…
C’est également ce que j’avais cru deviner avec la borne « G » comme « ground », mais elle n’est pas reliée au châssis ni au « - » de l’alimentation, et apparemment après quelques manipulations, il semble que cette borne est plutôt destinée à la mesure des capas de petites valeur sur l’échelle X1, (je mesure les petites capas en comparant avec mon capacimètre digital et les valeurs correspondent) ensuite sur X10 et les échelles suivantes, les capas se mesurent sur les bornes + et - de l’appareil.
La borne « Probe » sert probablement comme vous le décrivez, à la mesure (mais de quoi ??) à l’aide d’une sonde, et la sonde "H F " devrait se connecter sur le connecteur spécial sous le pot « AC adjust » , sur lequel je retrouve du 6V AC, la masse et un fil qui à travers une résistance est connecté sur la cathode de la 6AU6 ( borne 7)cette cathode est également connectée à sur une autre capa mica vers les combinateurs, je pense qu’il s’agit de l’entrée des mesures AC sur les bornes + et - .
Après quelques recherches, j’ai retrouvé une documentation dans un catalogue Radio-Bourse des années 60 , les caractéristiques y sont détaillées et même le prix de l’époque, c’est en" Francs Belge" .
Cet appareil est très performant pour l’époque, mais pas simple d’utilisation, les indications sur le cadrant sont écrite en caractère très petits et assez confuses surtout sur les échelles AC du début de gammes, il faut se creuser les neurones pour s’y retrouver sur les différentes échelles.
Dans la publicité ci dessus, on parle de "Sonde I.G. sans blocage AC " quelqu’un aurait une idée de quel type de sonde il s’agit et pour faire quel genre de mesure…
Je vous remercie pour le renseignement, j’ai téléchargé cette notice, mais cet appareil semble bien différent de celui que je possède qui a plus de fonctions et de bornes de connections sur la face avant, et aussi plus de pot de réglages, 3 sur la face avant et 3 à l’intérieur, sur ces derniers, un pour calibre AC et l’autre pour le calibre DC, le troisième rien n’est indiqué et je n’ais pas encore trouvé sa fonction, peut être pour le calibrage de la sonde HF, mais je ne l’ai pas, je n’ais d’ailleurs aucune sondes de cet appareil.
J’avance…Je crois avoir trouvé la fonction de la borne « probe » elle sert simplement a connecter une sonde avec une résistance série de 1 Mégohm, quand je fait une mesure de tension DC sur cette borne avec cette résistance, je mesure exactement la même valeur que connecté sur la borne " + " sans résistance et sur toutes les échelles.
Cela permet de pouvoir faire des mesures avec des cordons ordinaires plutôt que de toujours utiliser une sonde quand ce n’est pas nécessaire ce qui est souvent plus souple d’emploi.
Plus que la borne « G » a trouver, elle semble servir pour la mesure de capa sur « C X1 », mais les mesures ne sont exactes qu’en fin d’échelle, et les mesures faites sur cette échelle avec une capa connectée sur les bornes « + et - » ne sont pas correctes, mais exactes sur les échelles suivantes…Je cherche…
Merci pour votre suggestion, mais comme je l’avais expliqué plus haut, cette borne « G » n’est pas une masse.
Si vous regarder les photos plus haut, vous pouvez apercevoir du côté câblage cette borne « G » reliée à un fil vert et la masse connectée avec un fil nu (masse) sur le connecteur de sonde HF.
Elle semble fonctionner avec la mesure « capa » X1, mais après vérification sur toute l’étendue de l’échelle, les valeurs affichées ne sont valables que sur la fin de l’échelle, c’est peut être un hasard, cette borne n’as peut être rien à voir avec la mesure des capas.
J’avais supposé cela car sur l’échelle « CX1 » la capa connectée aux bornes + et -, les valeurs lues sont tout à fait à côté, peut être faut il disposer d’une sonde particulière pour cette échelle ?? Les autres échelles capa, elles sont précises.
Je suis d’ailleurs agréablement surpris de la précision et de la linéarité de cet appareil, aussi bien en Ohm qu’en volts AC et DC, dans le catalogue il annonce 2% en DC et 3% en AC , je suis en dessous de ces chiffres en comparant avec un digital haut de gamme étalonné.