Voltmètre sélectif

Bonsoir,
Je viens de faire l’acquisition d’un SPM-6 Wandel, pas encore testé!
Que peut on faire avec ce beau voltmètre sélectif?
Patrick

si mes souvenirs sont exacts cela peut fait office de recepteur de trafic

C’était à l’origine pour faire des mesures de bande passante et du niveau des différents pilotes, sur les circuits téléphoniques à courant porteurs de 1’800 voies ou 2’700 voies, qui étaient transportés sur des câbles coaxiaux ou des faisceaux hertziens.

Quoi en faire?
Comme pour tout jouet, s’amuser avec … (sinon, pourquoi l’aurais tu acheté?)
C’est un outil qui à plein d’usages possibles

C’est un peu le même usage qu’un analyseur de spectre, mais moins en cher et à une époque ou les analyseurs de spectre n’étaient pas courants

Les usages possibles (en vrac), y’a pas d’ordre dans les usages possibles

-Mesure précise du niveau d’un signal en bande étroite
-Mesure de bande passante d’un circuit télécom (ou d’un filtre) avec un générateur de tracking associé.
-Mesure de pureté d’un générateur (absence d’harmoniques)
-Mesure des distorsions d’affaiblissement
-Mesure du niveau d’un signal ou de ses harmoniques.
-Récepteur de mesure pour identifier un brouilleur
-Récepteur tout court.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Encore un beau jouet!
Cet après midi j’ai joué avec mon HP8640, je vais en avoir besoin pour dépanner mon Kenwood R2000!
Modulation AM et FM , super géné il a l’air de bien fonctionner!
Je vais essayer le Wandel en récepteur pour voir si il fonctionne!

1 « J'aime »

Bonjour,

déjà, notice technique chez Elektrotanya :

le synoptique :

et le mode d’emploi :

de ce que j’ai pigé, ne parlant pas l’allemand :
reçoit de 6 kHz à 620 kHz en entrée symétrique
et de 6 kHz à 18,6 kHz en entrée coaxiale
sélectivité :
2,3 kHz
500 Hz
et 24 Hz pour des mesures très précises
à l’arrière il y a la sortie ligne BF et un commutateur LSB-USB-AM pour écouter ce qu’on reçoit
par contre, le générateur de tracking n’y est pas, c’est un autre appareil en option
ça sert de mesureur de champ
et ça peut surtout servir de récepteur VLF, et PO-GO-OC, plus banal
c’est de l’excellent matériel, et très cher

perso, j’ai ce SPM-15 (cadeau) qui va de 50 Hz à 10 MHz avec tracking intégré et qui coûtait à sa sorite 21000 €

1 « J'aime »

C’est assez original de se poser cette question APRES l’avoir acheté ! :wink:

3 « J'aime »

@marceljack
Bonjour Benoit,
Non, il y a parfois des opportunités qu’il ne faut pas louper, vu la qualité de l’appareil et le prix demandé, meme pour pièces , je n’ai pas trop hésité!

Bonjour,

C’est un très bel appareil.
Maintenant a mon avis un voltmètre sélectif a peu d’utilité quand on a un analyseur spectre. Ce voltmètre semble descendre plus bas en fréquence que les analyseurs de spectre RF.

Jean-Louis

J ai 2 voltmètres sélectifs pour faisceaux hertzien à courants porteurs et je m en sers de distorsiomètre : mesure à 1000 Hz avec géné sinusx1000 Hz en entrée ampli, et mesure H2 et H3 à 2 et 3 khz. Ca permet d équilibrer parfaitement de gain des 2 branches d un push pull à tubes…

Mais ça fait un excellent récepteur AM-USB-LSB qui commence très bas en fréquence (VLF)
juste un petit ampli à ajouter
le mien ne fait pas l’AM
mais pas de CAG, agir sur l’atténuateur…

sinon, pour les analyseurs de spectre, ça dépend
j’en ai un qui fait 20 Hz à 40 MHz et une autre de 9 kHz à 3,2 GHz
mais on ne peut rien écouter avec (ou mal pour ceux qui ont une sorti BF)

Pour aligner un filtre à peu près sérieux, un voltmètre sélectif est quand-même plus utile qu’un analyseur de spectre. C’est pour ce genre de travail que j’ai utilisé, le plus souvent, les voltmètres sélectifs. Mais ils sont aussi utiles pour analyser les distorsions, par exemple.

Un analyseur de spectre mesure la même chose qu’un voltmètre sélectif. Il faut évidemment que sa bande couvre le signal a mesurer, ce qui n’est pas toujours le cas pour les fréquences basses ou audio. Si on veut éviter le balayage en fréquence il suffit de se mettre en " Span zéro" ce qui en fait un voltmètre sélectif.
Pour la démodulation c’est pas d’une grande qualité audio mais on peut écouter de l’am de la BLU et meme de la FM en se mettant sur la pente du filtre de résolution.

Jean-Louis

Quand tu achètes quelque chose, tu sais exactement ce que tu vas pouvoir faire avec?

Pour beaucoup de choses que j’ai acheté, ce n’est qu’après plusieurs utilisations que je me rends compte si l’objet est au niveau des promesses de la doc et si ce que j’ai cru naïvement corresponds à l’usage réel de ce que je peux en faire.

1 « J'aime »

J’ai celui ci …. En panne après que les batteries de sauvegarde aient coulé sur la carte logique :pensive:

1 « J'aime »

Réparable?
Apparemment, tu n’es pas le seul à avoir eu ce soucis.

A PRACTICAL GUIDE FOR USING THE HP3586A/B/C SELECTIVE (edebris.com)

Euh, pas trop d’accord
voilà un filtre à quartz de 10,7 MHz vu à l’analyseur

le même en négatif pour imprimer :

2 « J'aime »

Même remarque que Michel , avec un. Analyseur pas trop antique (moins de 200ans …) on fait le boulot avec la même précision ; en exemple le filtre principal de mon transceiver 50 MHz

Bonjour,
tous les appareils de cette époque étaient bourrés de condensateurs au tantale (goute d’eau) qui ont la fâcheuse manie de se court-circuiter. Certains appareils sont aussi sur des empilages de cartes avec des entretoises métal sur les vis, un casse tête épouvantable à remonter.
Moi j’ai celui-là aussi pour mesurer les voies téléphoniques sur des multiplex analogiques.

@EverOndia; comme tu es à Boeschèpe, demande si ça intéresse le musée, il est complet.

amitiés Christian

Finalement, ce SPM-6 fonctionne ou il est en panne ?