Bonjour
je viens de terminer le montage et les réglages d’un amplifil MKII.
J’ai tenu compte des recommandations publiées sur rétrotechnique concernant les capas bleues de 100 nF …
Je l’ai raccordé à des enceintes dont le fonctionnement est excellent avec d’autres amplis.
Mais le volume sonore d’une des voies de l’amplifil est faible ; environ la moitié de celui de l’autre voie. Il y a également un léger bourdonnement sur la voie faible pendant une à deux minutes après la mise sous tension.
Les mesures de tensions sur les EL84 sont correctes et semblables sur les deux voies
Les mesures de tensions sur les EF184 sont assez proches sur les deux voies, mais Va est voisine de 140V, Ve 175V et VG1 un peu faible (-2,1V).
Quelqu’un aurait il une piste ?
Bonsoir,
Permuter les lampes droite/gauche EF184 pour les dédouaner, puis chercher les erreurs…
Bonjour,
la permutation des EF184 canal G / canal D n’a pas eu d’effet. J’ai fait la même manœuvre avec les EL84 pour ne pas passer à coté.
Pour ce qui est des erreurs de placement de composants, je n’ai rien relevé…
Pourrait on incriminer les capas de 1 nF qui découplent les G2 des tubes EF184 et EL84 ,
Bonjour E,
Donc les lampes peuvent être éliminées de l’équation.
Si le 1nF n’est pas de la récup (c-a-d qu’il ne fuit pas), il n´influera pas sur le volume.
Postez une photo du montage?
Avec un oscillo et injection de signal se serait plus rapide à déceler, vous avez?
La recherche d’erreurs ne s’est pas limitée au CI mais aussi le transfo de sortie (le TU-101 a plusieurs options de câblage).
A suivre
Les capas sont neuves, mais visiblement, de nombreux autres monteurs de cet amplifil ont eu des soucis avec ces capas céramiques (bleues), fuyardes ou qui ont lâché, et la plupart ont changé ces capas. Toutefois d’autres n’ont pas eu de problème…
Je vous joins le schéma de cet ampli.
j’ai un oscillo, et un générateur hf mais n’ai pas encore utilisé les deux ensemble donc j’aurai sans doute besoin d’aide.
Amplifil - schéma électronique - v1.1.pdf (1,3 Mo)
Merci pour votre participation à ma reflexion.
Eric
Il reste une manip simple à faire, permuter D/G entre préampli et ampli pour confirmer lequel a un défaut de gain. Je passe la permutation des HP, mais en théorie c’est à faire aussi.