Votre tsf / transistor préféré!

Il y a aussis celui-la que j’aime bien et que je vais apprécié a remettre en route .
Un beau philco .

1 « J'aime »

Bonjour
Mon préféré restera ce Sfar de 1935 qui a été ma première véritable restauration qui sans Radiolo n’aurait pas été possible les bobinages avaient été mangé par les souris et grace à Rémi leurs remise en état a pu être faite
Ce poste fonctionne très bien et je m’en sert souvent

Re bonjour.

Alors mon premier poste a tubes dépanné vers 16 / 17 ans, que j’ai toujours et que j’ai beaucoup écouté jeune, c’est un Philips 470A,. Mon père était revenu avec un matin le jour des encombrants.

A+
Pierre.

2 « J'aime »

Le premier poste à transistors de la famille qui remplaçait un Ducretet L124

J’étais très impressionné car il démarrait tout de suite et j’ai cru à l’époque que c’était parce qu’il était neuf.

Ce poste est d’une complexité effarante, tant mécaniquement qu’électroniquement. Il doit y avoir pas moins de 4 condensateurs ajustables (bonjour les réglages en fabrication).

Pour en savoir plus : https://www.pascalchour.fr/radios/radiola_ra315.htm

Mais il n’a jamais prétendu que ces montages étaient de son cru. Tout au moins, ne l’ai jamais lu. Quant à savoir si Raffin a toujours demandé les autorisations nécessaires aux auteurs, j’avoue que je n’en sais rien. Mais est est rare que Raffin les ait nommés.

Vous semblez aussi apprécier le matériel d’Arthur Collins.

C’est ma passion , et J’avoue avoir une assez belle collection de matériel amateur ainsi que professionnel , tous remis à neuf , presque exclusivement à lampes ,et à part quelques exemplaires ,je suis assez pauvre en engins transistorisés

Pourtant ce n’est pas un des tout premiers « transistors », il date d’après 1964 car il y a Radio Monte Carlo sur le cadran GO.

Merci du lien.
Dans l’article il est fait allusion a un final BF complémentaire AC127/128 mais les photos
montrent une BF classique a 2 transfos.

Ce n’est effectivement pas un des tous premiers postes à transistors. C’est juste le premier qu’on a eu. A l’époque, ce genre d’engin était cher et comme celui à lampes fonctionnait bien…

Ha oui, bien vu !

Honte à moi, je corrige de ce pas. Ce sont 2 AC128.

Certes oui , quand mes parents on acheté le Pizon " translitor seven " en 1958 pour ma frangine qui partait interne au lycée , il coûtait 50 000 anciens francs

Bigre ! C’était pas donné. En francs de 58, c’était une sacré somme.
Surtout quand on connait le « seven ».

Le Sonolor Gouverneur, avec FM jusqu’à 108 MHz et deux OC, je l’avais payé 30 000 anciens francs en 1967. Juste le montant que j’avais encaissé en faisant le moniteur de colo pendant à peu près un mois.

Pas tout à fait 50 000, exactement 45900 , facture du revendeur à Auchel ( P de C ) datée du 7 mars 1958 ! :wink:

le BF103U est inconnu du GL … j’ vais voir …ailleurs :wink:

aussi inconnu " ailleurs " :frowning_face:

mon père aurait du le garder ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

on ne saura pas à quoi ressemblait le BF103U , sans doute un Philips .

j" peux quand même faire une fiche avec rien dedans !!! :rofl:

meme inconnu de NVHR erreur de transcription ??

peut être le vendeur était dyslexique et c’ était un BF301! :thinking:

J’ avais 14 ans , me souviens plus avoir vu un philips comme le BF301 comme à la maison … je sais que papa avait gagné à des concours des philettas …

Bon sang , mais c’est bien sur : dyslexie ! c’ était un Philetta B1F03U, et pas BF103U ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

là je me souviens ! :innocent:

2 « J'aime »

Toutes mes félicitations ! De toute évidence, vous ne semblez pas manquer de place. Comme je vous envie !

Ma tsf préférée’est de très,très loin le Radiio Star 959 de 1939. Je n’ai jamais vu en vrai un autre poste à la fois aussi impressionnant, élégant et original ; c’est bien pour cela qu’ il est stipulé’ à juste raison dans sa fiche du Grand Livre, que c’est un poste « hors normes » .

Radio Star - 959 radio (doctsf.com)

.Le voici actuellement en fonction; il diffuse ce disque des Spotnicks non pas par l’entrée PU mais en GO vers 1200 mètres via un petit émetteur AM.

Patrick.

1 « J'aime »

Bjr,
Mon premier poste a transistor a ete celui monté à 14 ans avec la boite philips EE20
Pose sur la table de nuit je lai garde longtemps ainsi monte .

Je crois que j’en ai un quelque part.
Donc, un poste à retaper?
@+