Votre tsf / transistor préféré!

Bjr chaque jour chacun de nous décortique commente découvre un objet sonorisé !
Alors aujourd’hui je vous propose de nous faire découvrir celui qui vous plait attiré attends le plus …du plus banal à l extraordinaire !
Donc je commence je n ai pas le mien sous la main donc une image d illustration !

1 « J'aime »

Pour ce qui me concerne c’est celui-ci (NordMende Transita Universal):

car c’est celui sur lequel j’écoutais de nuit les reportages d’Europe 1 sur les « évènements » de mai 68. :wink:

Il pouvait se monter sous le tableau de bord au moyen d’un support spécial et s’alimentait alors directement sur une batterie 6V.

Mais je dois dire que j’ai eu du mal à déchiffrer ce charabia:
« celui qui vous plait attiré attends le plus »

Il y a beaucoup de modèles que j’aime bien et que j’ai apprécié a dépanner.
Celui-là fait partie de mes préférés a avoir remis en état. J’en ai un deuxième a faire quand j’aurais un moment.
Le premier que j’ai eu je suis allé expres le chercher au troc de l’ile en suisse .
Et je suis pas revenue qu’avec Celui-là😉.
Il était afficher 180franc suisse .:shushing_face:

1 « J'aime »

C’est celui la qui n’a suivi dans toutes mes etudes supérieures
en mai 68 on y ecoutait avec les copains radio suisse international pour savoir la situation en france

il me semble qu’il etait GO, PO , OC

1 « J'aime »

Merci pour le partage. Et les autres forumeurs ??

A chaque génération, son type de poste favori. Pour moi, celui de mon adolescence :

J’ai le souvenir d’y avoir écouté les premières émissions de RFM au debut des années 80.
Des séquences de musiques de jeunes qui passaient en boucle sans pub et sans animateurs.
Je viens d’apprendre que l’emetteur était situé sur le cc Velizy 2 situé a quelques centaines de mètres de notre immeuble ! Je comprends mieux la qualité de la réception.

Logiquement et pour beaucoup, c’est le premier poste que l’on a eu dans notre jeunesse…
Pour moi, c’est celui-là, utilisé surtout en FM et avec un bon son, en raison en particulier de son hp assez grand.

Pour moi, c’est le Saint-James, le poste que j’avais lors de mes études à l’internat des Pannevelles à PROVINS (77) dans la 1ʳᵉ moitié des années 70.
C’est celui-ci :

A +.

Après des années de galère pour pouvoir m’en payer un, un jour, en 1967, avec mon premier salaire d’un job d’été, j’ai enfin pu acquérir un « transistor » rien qu’à moi.

C’était celui-là, ou plutôt son frère jumeau, le mien a été revendu un an et demie après pour permettre l’acquisition d’un Grundig Prima Boy.

D’un coup, avec ce poste, j’accédais à la gamme FM, longtemps fantasmée, et aussi deux gammes OC étendues à la bande chalutier… réglage séparé des graves et des aigus, commutation ANT / CAD. Le top !

1 « J'aime »

Bonsoir Radiolo,

Dans ce style et avec 3 bandes cela pouvait être un L3X04T :hugs:

Bonjour,
Pour l’obtention du BEPC (1963 ou 1964) j’ai eu le même en version Radiola.
L’original a été transformé en gruyère… des trous partout : prise alim extérieure, prise PU, ajout de la FM,… Difficile de ne pas le racheter quant j’en voit un sur un vide grenier.

On va remonter un peu le temps mais c’est celui ci mon préféré😊

Bonjour à tous.

C’est pas forcément mon préféré, mais c’est le premier poste que je me suis payé avec mon premier salaire (Job d’été), en 1978. Bon il y avait pas grand chose en FM en Bretagne à l’époque, mais on pouvait capter les Anglais. Et cela à été une grande une découverte musicale pour moi.

Cordialement.
Pierre.

Bonjour à tous !
Pour moi, ils sont deux
IMG_0004
Celui-ci, que je possède en plusieurs exemplaires,(et, que tout le monde connaît) dont j’avais fait un vrai commerce, lorsque j’étais pensionnaire à « l’institution Moreau » à Montlhéry.
IMG_0003
Et, ce « Minibox », acheté lors de mon service militaire dans une boutique de Saarbrücken (déjà ancien, à l’époque) . auquel je tiens particulièrement ( :innocent: Je précise, pour les petits plaisantins- qui se reconnaîtrons- que je n’ai pas fait mon service dans cette boutique !).

1 « J'aime »

Mon transistor préféré ? 2N2222A ! :grinning:

2 « J'aime »

il est au grenier , mais ou ?
je vais y faire un tout pour le retrouver
il avait ete acheté en panne aux puces de marseille ; j’etais en 1er année de prepa

1 « J'aime »

Bonjour,

dans le sens de @Nuage : mon (ou mes) préférés sont le 2N3773 (Motorola, pas les copies) ou le 2SD424 (Toshiba avec son joli marquage rouge)

Je n’ ai pas eu de " transistor " préféré et aucun acheté " tout fait " dans le commerce classique ou offert … Que du " sel made man" à partir de kits de l’ époque .
Au fil du temps à partir de mes 15 ans , j’ ai eu

• un Terry 5 de chez Teral ( en lisant les annonces de la revue " Le Haut Parleur " ) , acheté en kit et assemblé à la maison , et réglé avec l’ hétérodyne du labo de physique du Lycée , où le prof m’ avait accueilli un jeudi quand il préparait ses TPs du lendemain ,
    J’ ai aussi vite changé les deux étages BF ( OC71/OC72 ) pas très performants en une petite platine Push Pulll avec deux OC74 , câblée sur une plaque " ébonite " .
    Il ne m’ en reste que le chassis sans coffret et la platine BF
  • ensuite deux petits Cogekit /Cogerel " Alizé " , comme celui de Guy, aussi achetés en kit au siège Cogerel , rue La Boétie à Paris , postes câblés, assemblés à la maison et offerts à mes parents et mes gds parents maternels .
    Il m’ en reste un . L’ autre a eu un avatar de CV : feuilles de mica intercalaires aux lames qui se sont arrachées et délitées . :frowning_face:
  • après mes 20 ans et l’ acquisition de ma dauphine , un " Simoun " uniquement PO/GO de chez Cogekit également , poste que j’ ai toujours .
    Rapidement déçu par cette acquisition : pas de sensibilité en voiture malgré une prise antenne spécifique : petit bobinage d’ origine , enroulé entre les bobines PO et GO du cadre ferrite et connecté à une embase " voiture " sur le côté du coffret , et faible puissance BF :woozy_face:.
    Bien que le moteur de la dauphine fut à l’ arrière , son bruit couvrait largement le son issu du poste .
  • et le tuner FM Görler dont j’ ai parlé dans un autre fil récemment .

… un vrai bijou sauvé de la benne

Bonjour
Dans les « civils » un Zenith 1000d
IMG_1269
Mais je préférais quand meme les monter moi même : un qui est paru dans un Radio Ref des années 70 , plein de Fet simple et double portes (ça changeait la vie au niveau performances ) et …….*honteusement recopié par Raffin dans un de ses bouquins , encore un qui n’avait pas honte du plagiat :wink::wink: