Vous avez dit "piles"?

Une vidéo intéressante de quelqu’un qui a testé des piles. Il donne bien les limites du test (courant de test élevé) mais ça ne retire rien à son intérêt.

J’achète mes piles chez Lidl ou Aldi jamais eu de problème de fuite … 2 roro les 8 AA y a pas photos

2 « J'aime »

Intéressante vidéo, merci !

Est ce que les piles chères tiennent mieux que les piles discount ?

Pas si souvent qu’on essaie de nous le suggérer.

La revue photo « Chasseur d’images » a fait par le passé divers comparatifs sur ce sujet. Jamais les piles les plus chères n’ont été en tête du classement.

Pour les gens pressés, un résumé :

Le test porte sur des piles AA que l’on trouve en grande surface (Cora, Leclerc, Action…) sauf une pile d’Amazon) qui ont été séparées en trois groupes en fonction du prix :

• Pas chère. Il s’agit de piles dont le prix moyen est aux alentours de 24 centimes la pile.
  • Prix moyen. Il s’agit en général de piles de marques d’enseignes aux alentours de 51 centimes la pile.
  • Prix élevé. Il s’agit en général de piles de grandes marques (Varta, Duracell…) aux alentours de 1,34€ la pile, l’Energizer ultimate lithium atteignant 2,50€ (elle est présentée comme la pile qui dure le plus longtemps au monde).

Deux mesures sont données :

• La capacité de la pile en mA.h
  • La capacité pour 1€.

Dans les piles bas de gamme, une a été éliminée (il s’agissait finalement d’une pile saline). Les résultats (capacité totale - capacité rapportée à 1€) sont les suivants :

Catégorie 1 (pas chère)

• Lidl (Tronic) : 1704 mA.h – 8164 mA.H
  • Action (AForce) : 1424 mA.h – 7208mA.H
  • X-Energy (piles qu’on trouve dans des bacs en carton) : 1377 mA.H - 4132mA.H par euro

Les autres sont en dessous de 1000 mA.h pour la capacité

Catégorie 2

Elles sont toutes au-dessus de 1000mA.h. Pas de grandes disparités de capacité. Les 3 premières :

• Amazon basic : 1370mA.h – 2127 mA.h
  • Foxter Tech+ : 1327 mA.h – 4850 mA.h
  • Diall : 1302 mA.h – 2084 mA.h

Catégorie 3

• Energizer Ultimate Lithium : 3504 mA.h – 1400 mA.h
  • Duracell Simply : 1330mA.h - – 2001 mA.h
  • Duracell Optimum : 1428mA.h – 963 mA.h

Du fait de leur prix, toutes les piles haut-de gamme sont en bas du classement en mA.h par euro. De très loin, les deux meilleures sont les piles Lidl (8164) et Action (7208), la suivante étant à 4850 mA.h par euro.

6 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour avoir pris le temps de faire un résumé.
Cette étude est intéressante mais porte sur une décharge assez rapide (0,5A) et une tension de fin de décharge très basse (0,7V) que la plupart des appareils ne permettent pas d’atteindre, ils s’arrêtent souvent bien avant.
Il n’est pas certain que le classement soit le même si on fait une décharge à 50mA par exemple.
De plus, beaucoup d’appareils ne fonctionnent que par intermittence, il faudrait donc faire une mesure avec des temps de repos intercalés.
Quoi qu’il en soit, l’énergie disponible dépend surtout de la matière active et les piles classées par cette étude dans le haut du tableau sont assurément celles qui en contiennent le plus.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Merci pour le résumé !

L’utilisateur lambda sera à mon avis confronté à deux choix bien différents :

• dans certains cas il ne s’intéressera qu’à la durée (capacité) de vie de la pile. Par exemple pour alimenter un appareil difficile d’accès, ou pour un dispositif critique (alarme, piège photo). Il pourra décider de mettre un ou deux euros de plus dans le jeu de piles, et être tranquille longtemps.

• dans d’autres cas, comme l’éclairage ou la radio portative sur le chantier, il ne s’intéressera qu’au prix de l’heure. En gros, si on n’a plus de piles usagées qu’on met habituellement là « pour les finir », on sait grâce à ce tableau quelles piles neuves acheter : celles qui sont le moins chères de l’heure.

Ce tableau très instructif pourra l’aider dans ces choix.

Toutefois, certains aspects dans l’utilisation, ont été effacés, ou, oubliés : La tenue mécanique, d’une part, et, surtout l’étanchéité (qui découle ,si je puis dire) de la qualité du sertissage de l’enveloppe. Ces points, sont important, puisqu’ils peuvent affecter plus ou moins gravement la longévité des appareils alimentés. Donc, quel rôle, joue le prix, dans ce domaine ?

1 « J'aime »

Effectivement l’étanchéité est un paramètre important, mais il faut savoir qu’une pile ne « coule » que si elles est déchargée à fond, c’est à dire oubliée dans un appareil en marche ou restée trop longtemps en place.
Il faut absolument retirer les piles de tout appareil non utilisé, c’est une précaution absolue.
Dans les brocantes et vide-greniers on trouve énormément d’appareils contenant des piles oubliées qui ont fini par couler et détruire l’électronique.
cdt,
Gérard

Ma seule expérience personnelle concrète dans ce domaine (hors piles boutons) concerne des piles au lithium utilisées dans des appareils en fonctionnement permanent (compteurs Geiger-Müller) de faible consommation (environ 20 à 30µA).

La première a tenu plus de 11 ans (1999 à 2012). L’autre fonctionne depuis 10 ans (donc, elle ne devrait pas tarder à lâcher).

Évidemment, pour ces piles, pas question de les mettre dans un porte pile basique : il faut qu’elles puissent être soudées.