Vous souvenez-vous du Pic-vert russe?

Cela rappellera des souvenirs à ceux qui écoutaient les ondes courtes.
Satané caviar russe, qui venait par dessus les petites stations sud-américaines ou africains pile au moment où arrivait l’annonce qui aurait permit de des identifier…

La vidéo

L’article
http://www.on5vl.org/on5vl/antenne/souvenez-vous-du-pic-vert-russe-duga-3.html

La chaine youtube dédiée à la radio
https://www.youtube.com/channel/UC5IfnORRZ87-Zo5jHOpxDOA

D’un cote il y avait la " mitraillette a caviar " russe et de l’autre le "Woody woodpicker " american
tout deux bases sur le meme principe avec des sonorites différentes.

Bonjour
woody woodpecker était le nom donné à ce radar par les Américains (eux avaient un système d’alerte avancée vers 400 MHz avec d’immenses antennes a balayage électronique dans l’est le nord est , l’ Alaska , et dans un tas de pays “amis”
on peut dire qu’il nous a gâché nos liaisons sur 14 pendant presque 10 ans !!! au bout d’un moment on a sorti un noise blanker adapté (et efficace)

Voila le Woodpicker US

350px-Woodpecker_array

Et le VHF antenne a balayage electronique, il ont etes abandonnes en l’etat on peut les voir sur Google earth

821b1ec0

le fameux woodpecker US dont vous montrez la photo serait donc en Ukraine ?

1 « J'aime »

Non c’est le radar russe ,Le pemier ne n’ai jamais reussi a le reperer sur Google earth malgré sa taille imposante.
Je pense que l’antenne a du etre demontee pour recuperer les metaux des qu’il ont eu les modeles VHF opérationnels.
Je sais que les US ont eu un modele identique au russe en basse frequence mais je n’en ai jamais vu les photos , seulement des articles du Darricaud sur les radars : reseau OTHB je crois me souvenir ?
le deuxieme en VHF est american
Tous font appel a des antennes a balayage electronique

Ca faisait la pub pour Eimac dans les années 70 !


quant aux radars OTH tout le monde a son petit exemplaire , même nous dans le sud de la France mais … beaucoup plus discret que le radar Popov des bonnes années !

Pus discret et pour cause ils sont diriges vers les popov donc nous les entendons moins.
Alors que le popov etait dirige vers nous.

Plus discrets car en spread-spectrum

1 « J'aime »