Voyant/ampoule à filament

Bonjour,
Y a t-il une dénomination exacte pour ce type de voyant ? Je ne trouve pas avec la référence marquée ** Osram 6-7 / 30**

Merci:

Ce type de lampe de voyant s’appelle « wedge T5 » , cherchez avec n’importe quel moteur de recherche avec « wedge T5 » suivi de la tension et l’intensité , ici « 6V 30 mA »

Ca se fait toujours, mais elle sont bien plus courante en 12V (les « wedge T5 » en 12V équipent ou ont équipé de très nombreux tableau de bord de voitures …sauf les plus modernes qui sont à LED)

Si ça n’a pas une fonction spéciale qui exige de respecter scrupuleusement les caractéristiques (bref, pas une détection de fin de bande sur un magnéto à bobines genre gros Revox … Ni un lecteur optique de bande perforé genre vieux tour CN, ou vieux telex … Ni in indicateur d’émission stéréo sur un vieux tuner ) Mais simplement une lampe d’éclairage de cadran ou de signalisation, on peux se dépanner provisoirement, une « wedge T5 » en 12V (voir n’importe quel accessoiriste auto, ou n’importe quel garagiste ! c’est très courant en version 12V mais ça éclairera moins )

Merci Sloup ,
cela semble bien être des Wedges , mais je n’ai pas trouvé en 6/7 volts 30 mA.
Elles servent à éclairer les cadrans d’un poste Grundig satellit 2100 (1976).

Bonjour,

Il y a la solution d’y mettre des « wedge t5 » à LED, comme celles disponibles ici
https://fr.aliexpress.com/item/32695419365.html

…Mais elles ne sont pas dispo à l’unité, c’est 100 pièces minimum

Sinon, il y aurai la solution d’y mettre des LED simples, blanches (ou d’une autre couleur , voire de toutes les couleurs …Mais après, ça fait poste de kéké !) avec une résistance série, le tout soudé directement une fois pour toute dans le poste
(ça ne sera pas démontable , mais la durée de vie de cet éclairage sera telle qu’il devrai durer aussi longtemps que le poste à transistors lui même !)

On les trouves sur Ebay allemagne,j’ai pu en remplacer sur un Satellit 600, ce sont les mêmes ampoules.
Olivier

Bonjour,
@Sloup : oui , mais je préfère me passer de l’éclairage plutôt que bidouiller avec des leds.
@Deuterium , je vais aller voir chez les Teutons …:slightly_smiling_face:

Merci Deutérium , voici le lien pour ceux que ça intéresserait: