VTVM Honor VT611, qui connait?

Bonjour,

j’ai trouvé ce VTVM (Vaccum tube volt meter, autrement dis en clair et en français = voltmètre électronique à lampes ) de bonne facture et en bon état, mais d’une marque complètement inconnue (la BBD du GL ne connais pas non plus …)

C’est un « Honor » modèle VT611, équipé d’un tube 6AL5, un 12AU7, et un redresseur sec au sélénium , l’appareil est complet, avec ses cordons, son schéma , et fonctionne tel quel , mais …

-Connaissez vous la marque? (inconnue pour moi)
-Est ce qu’un « recapage » serait nécessaire (tel quel, il fonctionne)
-Il aurais probablement besoin d’une recalibration (comment procéderiez vous ?)

vue d’ensemble (l’appareil est très propre, excepté quelques points de rouille à l’arrière…)

vue intérieure (un circuit imprimé regroupe les 2 tubes et la plupart des composants, sauf les résistances des gammes câblé a même les commutateurs …La pile pour la fonction ohmemètre est absente )

le schéma (qui a le mérite d’exister ! rare sont les appareils actuels qui soient vendus avec leur schéma …Et qui ne comporte rien de bien exotique , la maintenance, éventuelle, devrais être facile)

la liste des composants (la aussi, rien d’exotique …La pile pour l’ohmemètre n’est pas décrite avec précision mais c’est une simple pile ronde LR14)

Bien que j’ai des multimètres récents et a affichage digital, je souhaiterais conserver, et utiliser cet instrument, car il a , a la fois, -l’avantage d’un appareil analogique a aiguille (appréciation facile d’un signal variable, par déplacement progressif de l’aiguille, bien plus « parlant » qu’un numerique dont l’afficheur défile comme quand on prend de l’essence !)
-l’avantage d’une très grande résistance d’entrée (ne perturbe pas les circuits sur lesquels on fait la mesure a cause de sa résistance interne , notamment utile sur les circuits grille , ou circuit de CAG, d’un montage à lampes …)

Mais pour un emploi sur, et des mesures précises, il conviendrais peut être de le « fiabiliser » (recapage ?) et le réajuster (recalibration ?)

Par ailleurs, j’ai crée une fiche sur la BDD du GL
(curieusement, ça marche très bien quand j’ajoute un nouvel appareil inconnu et que je lui crée une nouvelle fiche GL …Beaucoup moins pour modifier ou faire des ajout a une fiche existante ? Bon, soit, je ne sais pas pourquoi, mystère !)

voir :

merci de vos avis

Sloup

chinois *
https://www.radiomuseum.org/r/tosho_elec_honor_vacuum_tube_voltmeter_vtvm_vt_611.html?language_id=2&msclkid=08c79fa4c30111eca39eec321c3cf17c

Bonjour,

la description correspond, mais , dans mon cas
-Il est « made in japan »
(pas chinois, la fiche « radiomueum » est erronée, sur le pays d’origine )
-il est un peu plus récent, et bi-tension
(110/220V, couplage par déplacement de fils a souder coté primaire)

Les questions restent ouvertes , notamment au miveau : Retour d’avis sur la marque ? utilitée ou non d’un « recapage » ? recalibration ?

de toutes les façons on est au royaume des moines copistes il ne manque plus que les coréens…
et peut etre que le galva de japonais , sur la fiche RM la gava est japan

Le galva est made in japan, mais les composants connexes aussi, et la notice également (donc tout est japonais, et ils n’ont quand même pas été faire assembler en chine le tout …) Et puis bon, Japonais c’est (en principe) mieux que chinois ? Et puis c’est un VTVM !
( pas un chronomètre chinois à 1 € qui ne marche qu’une fois, ou un tee-shirt fabriqué au bangladesh déformé quand il a été porté 3 fois ?)

et ton galva est marque thosho electronics
et le net donne l’explication

Bonjour,

@Radiolo : Oui, mais du coup, c’est pas clair ! et ça a peut être changé , entre le début des années 1960 (date probable de fabrication de cet instrument) et 2007 (année indiquée ci dessus) ?

1 « J'aime »

Bon, quoiq il en soit, et même si on est pas du tout sur de la nationalité de la marque, a l’époque de fabrication …reste ouverte les questions « recapage » ? « recalibration » ?

sloup

Le schéma original de base avec une double triode 12AU7 et une double diode 6AL5 a été sauf erreur sorti en premier par RCA, puis tout le mode l’a repris, y compris Heathkit …

1 « J'aime »

Recapage + retubage +rerésistage +reboutonnage :smile:
On a du mal a voir ou vous voulez en venir !

1 « J'aime »

Bonjour,

@Jeanmonod_Henri-Louis

oui, effectivement, ce schéma, et ces tubes, ont un air de « déjà vu » … d’autres VTVM utilisent effectivement ce genre de montage et ces tubes, a quelque petites variantes près !

(Ceci dit, de ce point de vue, la plupart des postes radio a lampes superhétérodynes, 3 gammes, 4 lampes+valve, du genre des innombrables petites fabrication des années 1950 , se ressemblaient tous aussi !)

@F6CER

…Et reboulonnage avec contrôle du serrage au couple, et dans le bon ordre, tant qu’on y est ! hein !
(je plaisante, c’est un VTVM ! pas une culasse de moteur de bagnole …)

Bonjour,

Silence radio ?

C’est parce tout le monde est parti mettre une enveloppe dans une boîte transparente avec une fente ? (puisque c’est le jour !) Ou c’est « sloup » l’initiateur (et que je suis « indésirable » ?) ou parce ce VTVM ne présente aucun intérêt (on pourrais dire la même chose d’un « poste à oreilles » des années 50 sans marque ! non ? )

Bon, quelques nouvelles :
-J’ai simplement changé le condensateur chimique de filtrage (un 20µF d’époque dans un étui en carton, d’un aspect douteux, et dont le caoutchouc du joint commencais a être boursouflé…remplacé par un neuf de 33 µF)
-Puis fait diverses mesures (c’est étonnament juste dans la plupart des cas …Ou totalement faux pour certaines mesures ! mais le défaut cesse en agitant les cordons avec pointes de touche )

L’instrument est donc bon ! Il doit simplement y avoir un faux contact dans les cordons …

sloup

Bonjour
Des copies de ce style d’appareils existent sous différentes marques Knight , BM02 du groupe Philips fabriqué en Belgique et Eurélec …

Bonjour,

ah, une réponse, et en relation avec l’instrument, ou la marque …

(et pas pour dire que c’est « hors sujet » ni pour jouer la « milice anti-sloup » , puisque il doit y avoir une telle milice , ici …)

j’ai entre temps ressoudé les cordons
(apparemment, c’étais ça la panne, mauvaise soudures, et oxydation faisant mauvaise continuité)
… puis « retapé » une enceinte nomade USB/BT
(mais maintenant, j’hésite a poster …l’engin étant « numerdique » et pas TSF)

Merci @Sicoire !