Vu à planète Troc (chaîne de dépot-vente)(terminé-faillite !)

Bonjour,

tiens, justement, j’ai aussi un Marantz 1090 ! Lui aussi faisais partie d’un autre lot de matériel hifi , acquis à vil prix parce les jeunes n’en veulent pas !
(Et pourtant, c’est un très bon ampli …)

c’est exactement ce que je fais ,il est branché avec une radio en DAB ,et diffuse pratiquement 6a 7 heures par jour sur radio classique ,France musique ,tsf jazz, jazz radio ,et Europe 1,et luxembourg par moment ,avec une paire d’enceinte Klipsch RB61 , ça me convient très bien ,le Yamaha fut donné a mon gardien!

1 « J'aime »

Oui, le Marantz 1090 est très bon ampli, même puissance que le Scott A-436, quand vous aurez réparé celui-ci, il n’y aura qu’un pas pour comparer les deux amplis, le match risque d’être très serré ! :face_with_monocle:

Vous avez là un très bel ensemble !
Sinon une radio en DAB c’est vraiment meilleur qu’un bon tuner FM ?
J’avais lu il y a quelques années que le gouvernement avait l’intention de supprimer la diffusion en FM à partir de cette année, j’espère qu’il n’en sera rien et que ce mode de réception pourra encore vivre quelques années. J’ai tellement de tuners et d’ampli-tuners et je ne peux pas concevoir qu’ils puissent rester muets très prochainement !!! :cry:

13 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Platines EMT et Thorens

fluxvalve56 ,pour étre honnête mes vielles oreilles je ne sais pas si elles peuvent faire une différence entre la FM, et le DAB , il me faudrait pouvoir écouter les 2 cote a cote avec le méme ampli ,et les mêmes enceintes ,ce qui est pour moi impensable ,alors je me contente de la technologie moderne ,car dans quelques années les jeunes et plus jeunes a venir, ne sauront méme pas qu’il y avait eu une technologie analogique !
JAK

Tout à fait, c’est en route.
C’est un gros défi pour nous-autres : faire découvrir et apprécier la technologie analogique. La musique sur un support, des montages électroniques avec des composants discrets identifiables, etc…

Personnellement il m’arrive d’acheter en dépôts-vente (pour rester dans le thème de cette discussion…) de vieux coucous pour le seul plaisir de faire des démos avec, à mes neveux, petits-enfants, et même gendres, qui ouvrent de grands yeux…

Malheureusement ,je n’arrive méme pas a intéresser mes enfants ,alors les petits enfants ??,pour mes enfants tous dans l’informatique, mes radio ne sont que des brontosaures de plusieurs millions d’années ,et comme dit mon ami Gilles M pour les siens ,ils sont né avec le smartphone collé dans la paume de la main !

de toute façon autour de moi fille ou garçon ,personne n’a plus de chaine hi fi ,ni d’écoute radio a la maison ,une certaine écoute de la radio dans la voiture ,et méme chez eux personne ne regarde les chaines tv ,uniquement les films et autres abonnements , certainement aucune chaine d’info ,ça promet pour le futur ,et l’avenir des chaines commerciales ?

2 « J'aime »

oui, je plussoie …Et parfois , ça arrive à intéresser quelques jeunes, pendant quelques temps, de voir ces vieux coucous analogiques , et d’écouter de la musique avec un support (et encore, en général ça ne dure pas …)
Mais, hélas, là ou ça se complique , c’est quand ça ne les intéressent pas du tout ! et qu’ils passent a coté, d’un air bovin , pour se jeter illico sur leur smartphone ! (éventuellement agrémenté d’une enceinte BT en plastique …)

Et, en général, quand il y a « de la hifi à 1 euro » , et que même à ce tarif ça à du mal à partir, c’est symptômatique de ce problème de total désintérêt !
(Pour faire ine analogie « félinotechnique » La hifi des années 1970 et les jeunes , ça donne un peu l’impression du chat qui gratte à coté de ses boulettes lorsque celles ci ont noircies dans la gamelle …)

Dans les années 70, avoir une chaîne hifi digne de ce nom (et pas un mange-disque ou un électrophone valoche !) c’étais un signe de richesse ! (et ça valais cher) De nos jour ce n’est plus du tout le cas, et c’est d’avoir le dernier modèle d’ i-phone (bogué à souhait ! et devenu complètement obsolète après seulement 3 ans ! ) qui est devenu un signe de richesse !

5 « J'aime »

C’est bien pour cela que je prends plaisir à montrer à mes gendres mes vieux Teppaz, et même mes gramophones. Je pense qu’ils me prennent pour un vieux rétrograde zinzin… :roll_eyes:

2 « J'aime »

Bon, à part le français, c’est vrai ! ! ! dans le fond !

Une "technIQUE analogique ! ! !

C’est assez logique ?

slouptoouut,
Rien de nouveau sous le soleil.
Pourquoi voudrais-tu que cette folie de consommation pour avoir le dernier truc à la mode ne continue pas aujourd’hui, avec tout ce qui est rendu disponible sur le marché, à gros renfort de pub.
Justification rationnelle que le produit dernier cri serait mieux, alors que ce n’est que la flatterie de l’ego, de faire partie d’une élite auquel les moins riches ne peuvent accéder.
L’angoisse d’un manque de sens, se raccroche à une consommation effrénée, doublée de produits (licites ou pas) sensés résoudre le mal être général.
Monde de communication curieux, les relations humaines directes sont remplacées par la vitrine des réseaux sociaux pour se rassurer en exposant notre vie pour montrer que l’on existe.

Se battre car l’on croit détenir la vérité, croire aveuglement que l’analogique serait forcement meilleur que le numérique est une chose qui me dépasse complètement.
Pourquoi faudrait-il choisir entre les deux?
Le numérique c’est fantastique, l’analogique tout aussi.
Parler d’un « bon son » pour tout ce qui est analogique et d’un « son degeu » pour tout ce qui est numérique est une caricature, car le meilleur comme le pire existe dans ces deux mondes.

Si manipuler le disque, caresser la pochette, poser la cellule religieusement sur le sillon est un rituel plaisant pour certains, pour d’autres quelques mouvements de pouce permettent beaucoup plus simplement et n’importe ou, l’apparition du son.

La compression à outrance, le tripatouillage du son pour la radio n’est pas un défaut intrinsèque du numérique, mais simplement le résultat de choix économiques dus à une avarice du volume de datas à stocker et à transmettre.

L’on sait faire du son d’excellente qualité en numérique, mais cela à un cout en bande passante et en équipements.
Le numérique peut être transmis à longue distance sans aucune dégradation, ce qui est impossible avec de l’analogique.

Le numérique et l’analogique sont tout à fait complémentaires et se complètent harmonieusement.

Collectionner les objets de nos 20 ans ou de notre adolescence n’arrêtera pas le temps de filler.

Devoir de mémoire, de transmettre aux jeunes générations, ce qui se faisait il y a 20, 40, 60, 80, 100 ans.
Il me semble important d’expliquer aux jeunes générations, cette histoire de l’évolution des techniques et de préserver certains exemplaires remarquable pour montrer cette histoire sans fin de l’évolution.

Nous nous plaignons des jeunes qui ne comprennent rien, posons nous la question de savoir si nous cherchons à comprendre leurs valeurs et si nous comprenons l’évolution du monde d’aujourd’hui.
Evidement si l’on cherche juste à leur expliquer que c’était mieux avant et que tout ce qu’il font est stupide, ils se sauvent en courant…

Montrer, exposer, faire des démos, les laisser toucher, manipuler, cela les intéresse.

7 « J'aime »

Faut pas perdre espoir
Il y a 15 ans on croyait le vinyle mort et enterré et il fait un retour depuis plusieurs années
La k7 je le sent moins car même si elle a très peu servi tout dépend du système de fabrication de la bande
Les magnéto a bande ? On oublie
Même si ils ont des qualités sonores indéniables je ne les vois faire un retour a cause de leur taille entre autres
Pour le dab il faudrait faire un test comparatif mais avec quels tuner ? (Ancien ou RDS )
Le problème pour le a FM (comme pour l am et les chaînes TV uhf et vhf) quand l émetteur sera coupé il n y aura pas de retour en arrière
Heureusement pour nous on trouve parfois d ancien émetteur radio et une foultitude de kit pour faire des émetteurs FM
Même côté appareils de mesure on trouve des émetteurs stéréo auxquels il suffit de brancher une source
Le transfert vers le dab a déjà commencé pour certaines radio
J ai entendu cette semaine sur radio Melody qu’il allaient prochainement arrêter un émetteur FM pour passer en dab

Ce n’est pas nécessairement les plus riches qui ont les téléphones les plus chers !

2 « J'aime »

Bonjour

et les CD, DVD, Blu-ray) commencent à dispraitre des rayons !

A mon humble avis, ce serait même le contraire…

2 « J'aime »

Les plus riches ont des VERTU

Question intéressante,
Ce n’est plus de la technique, mais de la sociologie
Le jour où les moins riches auront compris cela, il leur restera un peu plus d’argent à la fin du mois.

5 « J'aime »

Bonjour,

je reviens , enfin sur ce topics, non sans retard et difficultées !

Pour le 1 er de la pile d’appareil, j’ai crée une fiche GL

et

Pour les appareils suivants, et qui semblent intéresser du monde, je vais (enfin) y rattaquer

(Retardé par des problèmes qui ont abouti à fouiller la totalité des 120m² de la maison, et m’ont fait « remuer » environ 6000 objets …D’ou une perte de temps énorme !)

Je regrette , au passage, et avec amertume, la disparition progressives des « supports physique » qui avaient pourtant tant d’avantages, tels que :
-le fait d’avoir toutes les infos sur le contenu, et les artistes, directement lisibles , sans autre moyen que ses yeux, sur la pochette ou le booklet accompagnant le support .
-Le fait de ne pas nécessiter de l’informatique, et ne ne pas « tout perdre » et ne plus rien pouvoir faire si celle ci vient à être en panne .
-Le coté attrayant de manipuler le support, le placer sur ou dans la platine, et le voir tourner .

A suivre avec
2-Préampli-DSP Technics SHGE90

voire : Préamp-D S P SH-GE 90

Sloup

1 « J'aime »

Bonjour,

je déterre ce topic…Mais pour y mettre fin , en effet

Maintenant que Planète Troc a fait faillite depuis plusieurs mois, et qu’il n’en reste plus rien, le topic n’a plus d’intérêt …

Par ailleurs :

Pour la suite des éléments hifi :

-Le lecteur CD Akai CD32 : A été revendu après petite révision préventive et essais

-L’ampli tuner Pionner LX434 : Abandonnée , mais conservé en l’état (pour y revenir ultérieurement, je ne sais pas quand ni par pel « canal » )

-L’ ampli Scott A436 : Son cas est en cours de traitement par des solutions « tout papier » (annotations sur des feuilles , photocopies, courrier postal …) ou par un autre « canal » en privé (comme ça il n’encombrera pas le forum )

Bon, de toutes façon et de manière générale , ça n’intéresse plus personne …

Je pense qu’on peu clore et verrouiller ce topic .

sloup

1 « J'aime »