Vu à planète Troc (chaîne de dépot-vente)(terminé-faillite !)

Bonjour,

Préliminaires:
je ne met volontairement pas dans une rubrique précise type radio, télé, audio (parce ce n’est pas « que radio » ) et ne met pas dans « retour de brocante » (A la fois parce ce n’est pas une brocante ! et que le topics sus-nommé est trop long…Merci de ne pas ni scinder ni fusionner !)

…Planète troc Charmeil est magasin , ouvert du lundi au samedi, et faisant partie d’une chaîne de dépot-vente , vendant des objets d’occasion déposé par des particuliers

Les objets vus :

J’ai vu, a "Planète Troc " Charmeil (03) ce week-end , de nombreux objets , intéressant (a mon sens) , et relevant de la radio, ou l’électricité ancienne . Au moins, ça change des vétements, jouets d’enfants, ou vaisselle dépareillée , et il y a pour une fois pas mal de choses ! (Avec pour certaines, une description étonnamment précise, pour d’autre bien plus vague )

Un poste Radiola, en plastique, en l’état : 12 €
(complet, avec ses tubes et son fond, mais plastique défraichi , cordon secteur pourri tout craquelé)

Un poste Ducastel, à oreilles : 20 €
(complet, très bon état, cadran miroir très propre non piqué )

Un lot de 32 lampes de radio, testées au lampemètre
(Lampes testés sur Métrix310, europennes 4V, transco, U.S à broches, octales…En caisse bois type caisse à vin) 30 €

2 instruments de bord de locomotive 2D2 9100, pour collectionneur, 15 €
(voltmètre et ampèremètre , gradué 0-100 et 0-1,5 kA, testés, mais sans résistance série ni shunt , les bornes correspondent au cadre mobile, résistance série et shunt sont restés sur la locomotive …)

Un bras de pick-un, seul, en l’état : 6 €
(bon état apparent, mais légende de l’étiquette évasive et fausse, le vendeur ne sais pas ce que c’est !)

Une caisse de lampes d’éclairage anciennes (prix a voir sur place, lots ou à l’unité)
(j’en ai acheté certaines, car je collectionne ce type de lampes, mais il en reste …)

Un rhéostat de démarrage , C.E.M, pour moteur asynchrone triphasé, à liquide : 5 €
(pour déco, musée, ou a restaurer, bon état mécanique, mais câbles abimés et sans liquide )

Poste à transistors, moderne, style vintage, Muse : prix illisible
(piles secteur, fabrication réccente made in PRC, bon état de marche et de présentation )

Acheté, ce week-end :

Un lot de tournevis spéciaux : 5 €
(pour démontage de visserie d’appareillage électrique)

Un P.C d’occasion , U.C moyenne tour, DD 250 GO, avec écran, clavier, cordons, antenne wifi, manque souris : 17 €
( Fonctionne, mais a dépoussiérer , sale et fait du bruit , OS : Windows 8 , Navigateur Google chrome , suite bureautique : MS Office, lecteur de PDF …)

Une prise murale 16A saillie, Legrand : 0€80

sloup

3 « J'aime »

bonsoir Sloup

Super , te voilà rhabillé pour l’ hiver côté pc ! le temps de dépoussiérer l’ engin :wink: :rofl:

1 « J'aime »

Intéressant le petit lot de lampes: ça met à 1 € le bout: correct, en + testées.

A +.

Ben ça alors !

Je pensais qu’on allais s’intéresser surtout aux objets relevant de la radio, l’audio, et l’électricité ancienne, ben non ?!

Il y a pourtant des choses intéressantes, et peu courantes, le rhéostat (bon, c’est de la « grosse cavalerie » )…Les lampes d’éclairages (dont des lampes actinique de studio)…Les lampes de radio (dont une rare E444S )

Au sujet des P.C : je garde les deux (pour en avoir un en secours, et me familiariser avec ) mais les 40 GO de disque dur de l’ancien ne suffisais plus !

Avec un PC sous W8 te voilà reparti pour quelques années, il ne te manque qu’un smartphone d’occasion, à utiliser comme appareil photo (surtout pas pour téléphoner et aller sur internet, naturellement)

3 « J'aime »

Un « nouveau PC » pour Sloup est comparativement un évènement, beaucoup plus intéressant qu’un zoreilles, un petit TC Radiola et un lot de tubes trop chers …

3 « J'aime »

le rheostat a liquide on purrait le recycler en resistance variable pour demarrer les postes de radio :laughing:

Bâ, ils sont raisonnables, les prix ? Par rapport a ce qu’on vois souvent sur internet !
Les 32 lampes : ça les mets a environ 1€ pièce , et il y en a des rares !
Les 2 postes : je dirais que les prix sont « normaux » pour ce que c’est …

Et puis, comme c’est un dépot-vente, ils prenne leur commision de 30% (il faut bien que ça paye les charges du magasin, le personnel, les étiquettes avec les code barres …)

sloup

C’ est bien ce que j’ ai écrit + haut Patrick: le prix est correct.

A +.

Bonjour,

Boaf, des photos de P.C ?

J’en ai pas a vous montrer , je n’ai même pas jugé utile de photographier ce « sordide » P.C …Vu mon aversion pour l’informatique (même si c’est utile ! notamment pour aller sur des forums de discussion sur internet …Ca me passionne pas du tout , pas plus qu’une perceuse électrique, ou une fourche a fumier ! )
Et parce les P.C de bureau ne sont pas fait pour être joli (c’est un « outil de travail » , au même titre que la perceuse, ou la fourche, et c’est tout ), et puis il faut dire qu’ils se ressemblent tous (un U.C en forme de parralépipède rectangle vertical , noire, avec des prises a l’arrière + un clavier rectangle horizontal avec 102 à 106 touches + un écran similaire a un petit téléviseur + un « plat des nouilles » reliant ces éléments entre eux et aux réseaux ! Bref, rien de photogénique !)

Il n’y a, à la limite, guère que les P.C de gamers qui ont un « look » plus coloré et moins austère avec leur formes plus modernes et plus ou moins extravagantes, et leurs LED multicolores partout ! (mais, dans mon cas, c’est pas un P.C de gamer !)

Quand aux dépot-ventes en général : C’est une bonne alternative aux brocantes , et c’est bien pratique .

-Pour le client : Pas de risque de se mouiller, c’est a l’abri …Pas besoin d’attendre le week-end : c’est ouvert en semaine comme un magasin normal …Pas de problème de paiement : Tous les articles ont un prix et un code barres, et on peux payer avec les moyens de paiement qu’on veux même par carte bleue comme un magasin normal …Il est souvent possible d’essayer l’objet si il se branche, car il y a des prises de courant dans le magasin …Certains dépot-ventes peuvent proposer une « garantie » , entre 1 semaine et 3 mois ( il n’y en a pas toujours, mais quand il y en a une, ça peut être bien utile , pour essayer chez soi et détecter a temps un vice caché !)

-Pour l’exposant : Pas besoin de rester une journée (ou plusieurs) derrière un stand au risque de perdre son temps…Et de se prendre la flotte … Pas besoin de tables, de parasol, de tréteaux , le mobilier de ce type de magasin évite tout ce « tintouin » …Pas besoin de faire de compta …Plus de chances de vendre sur la durée, plusieurs mois au lieu d’un jour ou quelques jours …Possibilité de renouveler le contrat si les produits ne se sont pas vendus…

Evidemment, il y a quelques inconvénients :
-Les prix en dépot-vente sont fixes, ou parfois réductible, mais que par le déposant et au renouvellement du contrat (non marchandables comme en brocante « conventionnelle » )
-Certains types d’objets ne sont pas accepté en dépot-vente , si non conforme au réglement du dépot-vente, ou d’un prix trop élevé ou au contraire trop dérisoire (tandis qu’en brocante on peux mettre en vente pratiquement n’importe quoi à n’importe quel prix)
-Le dépot vente prend une commission , en général de 30 % du prix total (commission dont il faut tenir compte dans la détermination du prix total affiché )
-L’exposant doit s’engager a mettre en vente des produits d’origine légale et réglementaire (du genre : pas d’objets volés, pas d’arme a feu non conforme , pas de denrées alimentaires périssables …C’est bien normal ! Mais parfois, on trouve des choses illégales ou acquise illégalement en brocante « conventionnelle » ! )

sloup

1 « J'aime »

Qui l’eu cru, Lustucru
Comme quoi, tout change et rien n’est immuable…

@Mika73

La photo, c’est un cierge, ou c’est une bougie ?

sloup

bonjour sloup. super le pc mais tu devrais mettre des gants pour t’en servir comme ça tu n’aura pas l’impression de toucher l’informatique et en même temps ne plus faire des topic trop longs. dit amicalement Michel

Bonjour,

Nouvelle virée photos !
vu à Planète Troc Charmeil, récemment ajouté par divers déposants

gros radiocassette stéréoThomson avec 2 vu mètres : 25 €

Nouveau lot de 16 lampes, dont des dorées en 4V, testées : 15 €

Jouets anciens pour ferrovipathes …

Des haltères de fabrication artisanale ( accompagné, chose peu courante…d’une notice avec exercice , et , chose encore moins courante …d’un programme en G-code au dos de la feuille d’exercice pour en tourner d’autres !)

Tout ceci sous réserve que les objets photographiés ne se soient pas déja vendus entre la prise de vue, et l’édition de ce topics !

sloup

A suivre …

2 « J'aime »

Bonjour,

La loco 2D2 série 9100 qui ressemble aux CC de la série 7000 est bien moins impressionnante que son prédécesseur de la série 5500; toutefois, il est très surprenant dans un dépôt vente de trouver des éléments d’un tableau de bord d’une ancienne loco SNCF.

En tous cas, certains des objets exposés dans ce magasin sont très originaux; le prix des postes et des lampes sont corrects.

Cordialement.

Patrick.

@ slouptoouut
Merci pour ces photos ! Je suis allé voir leur site, et depuis, je sais que je vais y aller lors de prochaines vacances sur la route vers l’Océan (suis de Grenoble), car moi et ma femme apprécions ce type de magasin, pour flâner, raviver des souvenirs et peut-être acheter !
Encore Merci ! Ah oui, maintenant je sais où se trouve Cusset…
Joël

Bonjour,

petit aparté, mais important …

Attention : Ces objets sont dans le magasin Planète Troc de Charmeil ! pas celui de Cusset !
(Il y en a un à Cusset aussi , mais bien moins intéressant , car celui ci est plutôt axé gros ameublement et literie …Tandis qu’a Charmeil c’est très axé petits objets de brocante, avec souvent des choses assez « techniques » et très variés : radio, hifi, outillage à main, électroportatif, beaux arts et loisirs créatifs …)

sloup

Voir Cusset et mourir ! :partying_face:

Bonjour,

quelques nouvelles de Planète Troc Charmeil :

Le poste à tubes « Radiola » s’est vendu …Apparemment le Muse à transistors aussi …Le « zoreille » ducastel y est toujours et au même prix, le gros radiocassette stéréo thomson à 2 vumètre a été baissé à 15 € au lieu de 25

Un lot de lampes à 15€ s’est vendu( subsiste l’autre à 30€ ) subsiste les instrument de bord de loco type 9100 , subsiste une partie des lampes d’éclairage anciennes , le rhéostat a liquide, et les jouets ferroviaires anciens

S’est très vite vendue : une grosse perceuse Bosch pro( bleue, pas verte !) laquelle étais affublée d’une étiquette marquée « perceuse nucléaire » ! (Allusion…A la pub de EDF !)

Ah oui :

La prise Murale 16A saillie Legrand Galion achetée 0€80 l’autre fois a été installé dans mon vestibule
(cette pièce n’avais qu’une seule prise…ce qui étais devenu insuffisant)

Les haltères artisanaux sonts partis, avec leur notice… accompagnée du programme en G-code pour les tourner
( je suis au courant, c’est moi qui ai écris le programme et tourné les barres sur un tour CN en Fanuc !)

Bonjour,

Et bien c’est un remarquable suivi de sujet avec ce compte - rendu très précis .Le Ducastel semble pourtant en bon état et d’un prix correct mais il doit être pénalisé par ses oreilles; certains autres objets sont difficilement vendables comme par exemple ces éléments du tableau de bord de la 2D2 .

Merci pour ces nouvelles de la Planète Troc de Charmeille.

Patrick.