Vu à planète Troc (chaîne de dépot-vente)(terminé-faillite !)

Sauf erreur Clamart n’est pas à la base une «bourse radio» mais plutôt une bourse HI-FI rétro et autre appareils BF anciens.

1 « J'aime »

quand j’ ai découvert Clamart , il y a plus de 15 ans maintenant , et pendant plus de 10 ans où j’ y suis allé régulièrement retrouver certains d’entre nous , la salle était essentiellement dédiée aux anciens récepteurs de radio , composants , lampes, seule l’estrade à l’ entrée était HI FI et BF !
C’est depuis 3 ou 4 ans que la radio a déserté Clamart , et que c’est devenu essentiellement Hi Fi ancienne et pour ça que certains des " anciens " comme moi ( Jeff , Gilles , Remi , Jack, Jerôme, et d’ autres ) , n’ y allons plus guère.!

1 « J'aime »

idem pour moi

1 « J'aime »

Je ne veux pas jouer les rabas joie mais il y a plus de collectionneurs qui arête (désintérêt , problème de santé voir décès )que de relève
Quand un collectionneur décide lui même d’arrêter il a du temps pour se séparer de sa collection
En cas de décès comme la maison est souvent vendue il faut vider vite
Si la collection a de la valeur elle peut intéresser les brocanteurs ou les salles de vente sinon elle termine souvent en déchetterie car les héritiers ne veulent pas s embêter pour des postes a 20€ pièce
2eme problème on a presque tous un certain âge et on a plus de place pour accueillir de nouveaux postes
Le pire c’est quand on vois passer des annonces de collections comprenant entre 50 et 300 postes indivisible
Qui a la place et les moyens d acheter une telle collection
La relève est là et c’est bien que des jeunes s’intéressent a nos vieux postes et sauront les faire revivre quand nous ne serons plus la mais ils ne pourront pas sauver tous les postes
Ces comme les voitures de collection
Nombreuses finissent a la presse

C’est comme les collections de timbres !

Il y a 60 ans , pas d’ ordinateur , pas internet bien entendu , une seule chaine de TV en N et B , on écoutait la radio mais on ne collectionnait pas encore les postes anciens, du moins pas à ma connaissance .
Peu de personnes à la campagne avaient le téléphone .
Les loisirs à la campagne ? : hors aller au cinéma le dimanche … pour certains " les copains au bistrot " jouer aux cartes , ou à la maison , jouer aussi aux cartes , au " petits chevaux" , aux dames , aux puces …
Certains collectionnaient les timbres, certains timbres étaient recherchés , donc bien cotés .
Mon gd père maternel , instituteur en retraite qui n’allait pas au bistrot , dépensait chaque mois une partie de ses revenus à acheter des planches de timbres neufs , ou des " blocs de quatre " , à chaque émission des Postes, et elles se succédaient ! .

Avant son décès , milieu des années 1970, il en a revendus , mais il m’ a légué un album, échantillon de sa collection , et pour qu’ il n’ y ai pas de favoritisme ni de " jaloux " , comme il a dit , il l’a " estimé " et a donné l’ équivalent en argent à mon frère et à la soeur .

J’ ai toujours cet album , dans une valise, dans un tiroir . la belle affaire … je ne l’ ai pas regardé depuis … qu’en faire ? mes fils n’en ont cure …, mes petits enfants pas plus …tout comme de mes radios d’ ailleurs … :frowning_face:
Les brocanteurs et antiquaires ne s’ encombrent plus de collections de timbres , ça ne se revend pas …
Tout a un temps et tout passe … :frowning_face:

Si tu t’en sépares : ça m’intéresse :wink:

A +.

Tu a la solution a ton problème de timbres
En général il y a toujours des salons pour toute sorte de collection
Je connais quelqu’un sur Rouen que ça aurait bien intéressé (au moins la voir) mais a 90 ans je ne pense pas qu’il te l aurait prise
Il collectionne aussi les capsules de champagne (pas la cage, ça prend moins de place)
De mon côté mon oncle m avait donné son stock de pims et de porte clé
Faudrait que je trouve a m’en séparer un de ces jours
Tout est en vrac dans un sac donc ça ne prend pas trop de place
J ai aussi des boîtes de mécano dont il faudrait que je m’occupe
Dans la série je connais dans l Essonne un amateur compulsif de matériels de mesure électronique (lui ne collectionne pas les postes et TV mais tout le matériel qui sert a le réparer) en superficie il a un garage pouvant contenir 5 7 voitures
et la on ne parle de collection
imaginez le dilemme lors du décès d’un artiste qui a créé des dizaines d’oeuvres peinture ou sculptures ou autre
qu’en faire

Bonjour,

Avec les timbres, ou (plus accessoirement) d’autres objets petits et plats, et beaucoup collectionnées , pièces de monnaie, pin’s, capsules de muselet de champagne, ça ne pose pas trop de problème, puisque ça prend peu de place et tient dans un sac ou une boite …Et puis il y a de nombreux salons ou bourses d’échange de ce genre d’objets !

De sorte que que ça ne finis pas dans les dépôt-ventes … puis a la benne ou la poubelle lorsque les dit dépôt-ventes font faillite ! (puisque c’étais initialement le sujet du topic !)

Oui , des salons " toutes collections " il y en a partout , dont régulièrement aussi à Louviers ( timbres , cartes postales , et objets divers ), également sur Vernon . J’ y suis allé faire un tour des fois .
Il y en avait un deux fois l’ an au Vaudreuil . L’ organisateur a arrêté il y a 3 ans avec le covid .
En plus il voulait passer la main , et pas trouvé de successeur pour reprendre le flambeau , donc ça n’a pas repris .
Comme le " salon du jardin " le w e du 1er mai , plus de 150 exposants chaque année , depuis 20 ans . On y venait de toute la Haute Normandie , et même de plus loin . Le covid a donné le coup d’ arrêt . L’ équipe municipale organisatrice vieillissante a baissé les bras et pas repris . trop lourd à organiser .

Bonjour,

La , avec les effets du Covid19 et de ses restrictions, on touche un domaine bien plus large que le sujet initial : les dépôt-ventes , et leur faillite !

En effet, ont été victime de ce fléau, ou de certaines mesures, parfois injustifiées, énormément d’association, clubs, ou autres petites structures …Qui ont été mise à l’arrêt forcé, et ne s’en son jamais remis pour certaines d’entre elles !

Bon nombre de boites de nuit de quartier , de petit clubs sportifs ou de loisirs créatifs, ainsi que des foires aux plantes, bourses d’échanges, petites corridas, kermesses de village, parcour de cross-fit, exposition de bonzaï, fête patronale, et j’en passe …
(Bref, n’importe quelle activités physiques, ou culturelles, qui rassemble du monde dans un lieu physique, et qui sont géré ou organisés par de petites structures qui « manquent de bras » ou n’ayant pas « les reins assez solide » …Ca peux englober vraiment n’importe quoi !)

Certes, ces types de manifestations existent encore, mais beaucoup d’entre elles ont vu leur nombre divisé par 4 , et certaines ont définitivement disparues … Le sujet est tellement vaste qu’on devrai créer un autre topic, ou carrément l’aborder sur un forum plus généraliste, car là, le sujet risque d’aller très loin et de ne plus avoir aucun rapport avec la TSF

J’en ai. En veux-tu ? :thinking:

Oui, pourquoi pas !

A +.

C’est pour cela que je n’y vais quasiment plus, seule raison d’y aller se donner rendez vous pour y croiser un copain ou deux.

1 « J'aime »

C’est devenu quasiment l’ unique motivation ! :wink:

exactement , et après nous allions tous faire un tour a Bagneux chez le brocanteur grigou du coin ,2000 mètres carrés sur 2 niveaux ,bourré de tout et de belles radio de toutes sortes ,surtout au moment de la grande canicule de 2002 ou 3 , ou il y avait des montagnes de radio !
et la que j’ai acheté mon premier poste de radio opérette de telefunken

Ses prix, c’était du n’importe à ouaque, certains postes étaient vendus au prix d’or et d’autres bradés sans distinction. J’ai eu chez lui un Bayard 51 Bakélite presque à l’état neuf fonctionnel pour 20 balles et il y avait un ONDIA des années 30 complètement pourri (la caisse se démontait en la soulevant !) pour 150 € .
Aujourd’hui, ce grand bâtiment a été transformé habitations.

A +.

plus bureaux plus restaurants d’entreprises !
a l’instant je viens de recevoir l’image d’un beau poste que je vais rénover