Vu à planète Troc (chaîne de dépot-vente)(terminé-faillite !)

Bonjour,

vu ce week-end à Planète troc Charmeil (pas Charmeille)

2 enceintes Elipson , a restaurer , 45 €
(je ne sais pas si c’étais un bon modèle, et il y a les suspensions périphériques des boommers qui se délitent, et le plaquage qui se décolle …)

Gros radiocassette CD Daewoo, 20 €
(bon état général )

sloup

2 « J'aime »

Bonjour,

…Et, tant qu’on y est , et puisque j’aime bien les lampes d’éclairage (dites vulgairement « ampoules ») mais aussi , dans certains cas , les luminaires (les « lampes » d’intérieur qui les reçoivent) j’ai acheté , et restauré , ces 2 là

(pas de rapport avec la radio, et pas pensé a faire de photo avant/ après restauration )

Trouvée à Charmeil :

Vase en porcelaine, monté en lampe , vendue en l’état (Complète, mais défraichie, pas aux normes, et douille B22 cassée ) : 6 €
→ Démontage, lavage , remontage, remplacement du cordon pas aux normes, et de la douille B22 cassé par une E27 .

Après restauration :

Allummé

Montage sans perçage ni aucune autre modification apporté au vase (donc réversible, et vase préservé tel quel, au cas ou il aurais de la valeur …)

Trouvée à Cusset :

luminaire décoratif a pied en opaline, rose, décor Paon, prévu avec 2 lampes dont (chose rare) une dans le pied , en l’état , incomplète, a refaire ( base en laiton très oxydée, cordon pourri, inter olive H.S, tube fileté a l’ancien pas et très rouillé, douille B22 HS , lampes et abat jour absents …)
prix en conséquence très bas : 2 €

→ Décapage + polissage de l’embase laiton au touret à polir, lavage, remplacement du tube fileté au pas des becs à 19 filets au pouce par un tube aux normes actuelles M10x 1, brasure de 2 écrous sur l’embase laiton , ré-équipement électrique complet avec cordon, fiche, inter olive, douilles E27 au dessus, et E14 dans le pied ,remontageavec matériel aux normes + lampes types « ampoules LED » filaments …

Apres restauration

allummé

Le pied de ce second luminaire, qui n’est pas un vase, mais un globe ouvert a la base pour contenir la lampe inférieur et le câblage, est accessible en retournant le luminaire …
Fournit une belle lumière d’ambiance très douce

Sloup

1 « J'aime »

Bonjour,

Vu a planète troc Charmeil ce week-end

Divers appareillages électriques : contacteurs télémécanique, disjoncteurs Legrand, 1 à 4 € chaque
Un module Preventa pour commande bimanuelle (pour presse) 4 €
(Prix très inférieur a ce que ça vaut normalement …)

Un électrophone valise, marque disparue, platine probablement mélodyne, ampli a tube UCL82 + redresseur sec, complet, en l’état : 3 €

Appareil médical « Coagulsem » non identifié

(Composé d’un boitier avec un bouton gradué a brancher sur le secteur , de 2 « sondes », et d’une « pédale » …Quelqu’un voit il ce que c’est et a quoi ça sert ?)

sloup

Petit bistouri électrique !

Apparemment c’est toujours utilisé…

https://medical.fr/fr/34407-bistouri-coagulasem-de-cabinet.html

Bonjour,

comme quoi, il y a des appareils qui « sortent des sentiers battus » en ce moment à Planète Troc Charmeil …Entre le préventa pour commande bimanuelle pour presse, et le petit bistouri électrique pour gynéco …

Ca ne va pas être évident de trouver le client qui saura ce que c’est et qui saura s’en servir !?

sloup

l’électrophone c’est du Philips, voir la cellule embrochable et aussi le HP très caractéristique de chez Philips (avec un saladier allégé).

Bonjour,

@deuterium : merci Olive ! de ces précisions !
(Effectivement, le HP et la cellule aurai du évoquer quelque chose …Chez cet électrophone visiblement fait « a l’économie » …Quand au prix demandé, disons que les 3€ sont a peu près le prix de la poignée de valise ! )

@tous les lecteurs :

J’avais oublié de montrer mes quelques trouvailles , relative a ce que je collectionne habituellement , à ce même Planète troc
(Je collectionne essentiellement des lampes d’éclairage)

Une lampe a vapeur de mercure Claude Mixopal 500W culot E40 (Une belle grosse lampe ) …Et quelques banales lampes d’éclairage domestique qui ne se font plus (standard A60 , et flammes torsadés)

Et la lampe mixopal 500W a le mérite dêtre fabriquée en France …

Toutes ces lampes sont bonnes …

sloup

Bonjour,

Vu à planète Troc Charmeil

Poste à lampes Desmet, 5 lampes miniatures + oeil : 15 €

(Classique , fabrication soignée …Fourni avec un fil d’antenne, lampes bonnes, chassis propre, les chimiques de filtrages ont été changés, s’allumme et reçois des émissions, ficelle de cadran à revoir …A probablement juste besoin de lui changer la ficelle .)

Electrophone Image et son, platine mélodyne, en l’état non testé : 20 €

(ampli assez évolué, doté d’un correcteur grave/médium/aigu, apparemment stéréo , mais avec un seul HP , il en faut un 2 eme externe … platine mélodyne, état moyen, le pivot du bras s’est détaché du bras , électronique d’origine en l’état dans son jus …Intéressant pour l’ampli mais a réviser et « recaper » et un peu cher a mon sens !)

Une épave de mini chaine hifi, Delcom, en l’état , GO/PO/FM, cassette, tourne-disque, 1€
( Le plateau a des durs et a déjà reçu du dégrippant …Appareil bas de gamme , a réviser ou pour pièces, prix très bas ! )

Toujours en vente (en plus des nouveaux produits montrés ci dessus)

-Les instrument de bord de loco 2D2 9100
-Le lot de 32 lampes radio
-Les lampes d’éclairage
-Le rhéostat liquide
-Le bistouri électrique coagulasem
-le gros radiocassette a 2 vu mètres
-Les contacteurs et le module préventa pour commande bimanuelle
-Le bras de P.U

Se sont déjà vendu

-Le poste à oreilles Ducastel
-Le gros radio cassette CD noir Daewoo
-L’électrophone Premio
-Les enceintes Elipson
-Les jouets anciens « ferroviaires » Jouef
-Les disjoncteurs modulaires legand (mais pas les contacteurs)
-un modulateur de lumière
-un boitier de coupure d’enseigne au néon
(et comme déjà dit le poste Muse à transistors et le poste T.C Radiola, un lot de lampes, et les haltères avec leur notice et le programme en G-code … )

Vu à Planète Troc Cusset , mais non photographié :

Un téléviseur noir et blanc , 43 cm 70 °
( 819 lignes, bon état cosmétique , électronique dans son jus …)

Une chaine hifi France électronique : radio , cassette, tourne disque, noire
(complète, bon état cosmétique, s’allumme et recois des émissions …Cette marque ne m’inspire pas )

il faudrai que j’y retourne, voir de plus près , et avec un APN ( qui veuille marcher …)

A suivre

sloup

1 « J'aime »

Cela serait infiniment plus simple avec un smartphone, mais « on ne peut faire boire … (etc) »

Merci pour ce reportage Sloup.

Bonjour,

pour "Planète troc Cusset : J’y suis retourné, il y a 2 jours, mais je me suis fait jeter par mon APN avant d’avoir pu photographier le TV 819 lignes …
(a ressayer un autre jour, avec une autre carte SD …Si le TV y est encore !?)

pour « planète troc Charmeil » : j’y suis retourné aujourd’hui, et j’ai vu de nouveaux objets radio (et non radio)

a suivre …

sloup

Youpi ! gagné !
(On va pouvoir déboucher une rôteuse …j’ai réussi les photos, et réussi a les décharger sur l’ordi ! )

voici les photos des objets ayant attiré mon attention à Planète troc Charmeil

Une poste de radio a lampes, années 1940 environ, 4 lampes+valve+trèfle, lampes octales verre, bon état cosmétique , non testé, 15 € (prix très raisonnable, mais pas de marque apparente)

Poste à transistors, ducretet thomson, bouton de cadran cassé , non testé, 12 € (dommage pour le bouton de cadran cassé)

Radiocassette Grandin, (le grandin récent qui est une MDD de chez confo…)fonctionne, 26 € (trop cher pour ce que c’est …)

A suivre…

sloup

1 « J'aime »

Suite

Objets divers et hétéroclites, une lame de scie alternative acier HSS, de 575, pour scie Kasto …Un lot de condensateurs …Une cassette neuve, un lot de 15 étiquettes aluminium pour faire des plaques signalétiques de chassis (vierges)…Des chopes à bières (pourrais intéresser @Gilles_MEZONNIAUD ?) prix entre 1 et 5 € , voir photo

Et « le meilleur pour la fin » une boîte de 10 lampes Mazda pour voiture, 2 € ( mais ne contenant hélas pas les lampes d’origines , elle contenais d’autres lampes et n’importe lesquelles ) …Et une splendide poire à lavement, usagée (A été retiré de la vente peu après avoir pris la photo !)

sloup

Bé non Patrick, je ne collectionne que les capsules.
Sympa quand même d’ avoir pensé à moi :wink:

A +.

bonjour

Le même , même caisse , même cadran , mais en 3 boutons :thinking:

Bonjour,

oui, @claude_du_27 , ça semble être de la même fabrication, mais un modèle un peu plus évolué…
Même caisse, même cadran, même jeu de lampes, mais avec en plus : oeil magique (probablement 6AF7) + potar de tonalité (d’ou le 4 eme bouton)

Photoreportage et retours d’infos des magasins Planète Troc, suite
(Charmeil , et Cusset ) L’APN semble bien luné en ce moment (profitons en , ce n’est malheureusement pas toujours le cas …)

Planète Troc Charmeil

Le poste à lampes Desmet s’est vendu .

Le poste radio K7 CD noir Daewoo , disparu l’autre fois, est revenu …Client non satisfait l’ayant rapporté ? (voir plus haut)

Le bistouri électrique coagulasem a disparu (recupérée par son propriétaire)

La poire à lavements a disparue (recupérée par son propriétaire)

Les autres postes montrés, et les lots hétéroclites, y sont toujours …

Planète Troc Cusset

Le TV 819 lignes schneider , en l’état, 155 €

détails : réglages derrière une petite porte
(même des réglages secondaires sont accessibles a l’avant, détail intéressant et assez peu courant )

Chaine hifi France électronique, bon état général, belle présentation, pas de chocs ni éraflures, 135 €
(Elle fait « pro » et a une belle gueule, elle est en bon état technique et esthétique, mais …C’est du « France électronique » , marque de réputation plutôt douteuse, du même tonneau que « Scientelec » …)

Chaine hifi Grundig , très complète, avec meuble à roulettes, enceintes , belle présentation …Mais en panne (problème platine cassette, un canal qui ne donne pas, et certains H.P défectueux ) 250 €

(look typique des années 1970-80, mais bien trop cher pour du matériel en panne !)

2 « J'aime »

Bonjour,

Le look « pro » et la « belle gueule » de la hi-fi France, je ne trouve pas cela vraiment intéressant mais une Scientelec Intégrale de 1970 en parait état pour 250€, je me le laisserais bien tenter pour Noël rien que pour son aspect si particulier style « gazinière » surtout qu’au niveau de l’écoute HI-FI , je suis plutôt du genre très pépère…

La Grundig en panne pour 250€ est effectivement bien trop cher.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

@PAT54 : Oui, certes, une scientelec intégrale des années 70 (La chaine monobloc blanche , style gazinière !) serais plus intéressante pour son look…Mais peu fiable, et techniquement si médiocre, que c’est plus a considérer comme objet de décoration pour salon vintage meublé style « space âge » que comme une chaine hifi ?!
(Après, il y a effectivement eu du « Scientelec » ou du « France électronique » qui marchais pas trop mal , malgré une électronique bâclée ou sous dimensionnée…A condition de s’en tenir a une écoute d’appartement a niveau modéré, et de ne pas s’en servir pour jouer les David Guetta !)

Quand à la Grundig en panne : oui, c’est bien trop cher (a mon sens, le prix est à diviser par 20 !)

A suivre, avec probablement d’autres photos (les dépots et retrait d’objets sont très fréquents, et il y a encore pas mal d’objets radio/TV/hifi/audiovisuel ancien , mine de rien , en circulation …)

sloup

1 « J'aime »

Bonjour,

me reva avec la suite :

Trouvé à Cusset

Livre répondant a un de mes besoins: Livre de schéma d’électricité : 1€ :

apercu du contenu (très nombreux schéma d’éléctricité bâtiment, et industrielle …)

(Voir aussi : https://forum.retrotechnique.org/t/recherche-schemas-de-montages-lumiere-d-electricite-batiment/39143/19 a propos de schémas de montages d’électricité bâtiment)

Trouvé à Charmeil

Livres sur les coquillages , une autre de mes passions : 3 €

apercu du contenu (belles et nombreuses photos de coquillages …Mais assez peu d’explications zoologiques)

Vu à Cusset,

Poste Philips, années 60, curieux bouton central chromé , 80 €
( vu mais non pris, prix trop élevé, et et me laisse interrogatif !?)

De quel modèle s’agit il (une décalcomanie du radioélectricien local masque des indications) et ce bouton central chromé est il d’origine ? (je trouve qu’il jure par son aspect chromé, par rapport au bois …)

Vu à Charmeil

Un dispatching 10 voies +10 prises « Neptune » +10 inter et boutons flash + inter général rotatif (consignable) pour discomobile : 19 €

…ainsi que des spots, de marque « FPE » (équivalent de la marque « Moon » distribué par HBN pour ceux qui on connu !) qu’une cliente, au demeurant fort sympatique (et qui m’a reconnu car elle me voyais souvent, en short, parti courir !) étais en train d’acheter, pour ses enfants, en même temps que je prenais les photos …

(Du coup, inutile de mettre en ligne les photos des spots puisqu’il se sont vendus avant mon retour à la maison ! )

sloup

C’est le B3W22 A (Gemma 322)… le bouton paraît d’origine… anachroniquement moche, en effet…

1 « J'aime »