Vu à planète Troc (chaîne de dépot-vente)(terminé-faillite !)

Bé non Patrick, je ne collectionne que les capsules.
Sympa quand même d’ avoir pensé à moi :wink:

A +.

bonjour

Le même , même caisse , même cadran , mais en 3 boutons :thinking:

Bonjour,

oui, @claude_du_27 , ça semble être de la même fabrication, mais un modèle un peu plus évolué…
Même caisse, même cadran, même jeu de lampes, mais avec en plus : oeil magique (probablement 6AF7) + potar de tonalité (d’ou le 4 eme bouton)

Photoreportage et retours d’infos des magasins Planète Troc, suite
(Charmeil , et Cusset ) L’APN semble bien luné en ce moment (profitons en , ce n’est malheureusement pas toujours le cas …)

Planète Troc Charmeil

Le poste à lampes Desmet s’est vendu .

Le poste radio K7 CD noir Daewoo , disparu l’autre fois, est revenu …Client non satisfait l’ayant rapporté ? (voir plus haut)

Le bistouri électrique coagulasem a disparu (recupérée par son propriétaire)

La poire à lavements a disparue (recupérée par son propriétaire)

Les autres postes montrés, et les lots hétéroclites, y sont toujours …

Planète Troc Cusset

Le TV 819 lignes schneider , en l’état, 155 €

détails : réglages derrière une petite porte
(même des réglages secondaires sont accessibles a l’avant, détail intéressant et assez peu courant )

Chaine hifi France électronique, bon état général, belle présentation, pas de chocs ni éraflures, 135 €
(Elle fait « pro » et a une belle gueule, elle est en bon état technique et esthétique, mais …C’est du « France électronique » , marque de réputation plutôt douteuse, du même tonneau que « Scientelec » …)

Chaine hifi Grundig , très complète, avec meuble à roulettes, enceintes , belle présentation …Mais en panne (problème platine cassette, un canal qui ne donne pas, et certains H.P défectueux ) 250 €

(look typique des années 1970-80, mais bien trop cher pour du matériel en panne !)

2 « J'aime »

Bonjour,

Le look « pro » et la « belle gueule » de la hi-fi France, je ne trouve pas cela vraiment intéressant mais une Scientelec Intégrale de 1970 en parait état pour 250€, je me le laisserais bien tenter pour Noël rien que pour son aspect si particulier style « gazinière » surtout qu’au niveau de l’écoute HI-FI , je suis plutôt du genre très pépère…

La Grundig en panne pour 250€ est effectivement bien trop cher.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

@PAT54 : Oui, certes, une scientelec intégrale des années 70 (La chaine monobloc blanche , style gazinière !) serais plus intéressante pour son look…Mais peu fiable, et techniquement si médiocre, que c’est plus a considérer comme objet de décoration pour salon vintage meublé style « space âge » que comme une chaine hifi ?!
(Après, il y a effectivement eu du « Scientelec » ou du « France électronique » qui marchais pas trop mal , malgré une électronique bâclée ou sous dimensionnée…A condition de s’en tenir a une écoute d’appartement a niveau modéré, et de ne pas s’en servir pour jouer les David Guetta !)

Quand à la Grundig en panne : oui, c’est bien trop cher (a mon sens, le prix est à diviser par 20 !)

A suivre, avec probablement d’autres photos (les dépots et retrait d’objets sont très fréquents, et il y a encore pas mal d’objets radio/TV/hifi/audiovisuel ancien , mine de rien , en circulation …)

sloup

1 « J'aime »

Bonjour,

me reva avec la suite :

Trouvé à Cusset

Livre répondant a un de mes besoins: Livre de schéma d’électricité : 1€ :

apercu du contenu (très nombreux schéma d’éléctricité bâtiment, et industrielle …)

(Voir aussi : https://forum.retrotechnique.org/t/recherche-schemas-de-montages-lumiere-d-electricite-batiment/39143/19 a propos de schémas de montages d’électricité bâtiment)

Trouvé à Charmeil

Livres sur les coquillages , une autre de mes passions : 3 €

apercu du contenu (belles et nombreuses photos de coquillages …Mais assez peu d’explications zoologiques)

Vu à Cusset,

Poste Philips, années 60, curieux bouton central chromé , 80 €
( vu mais non pris, prix trop élevé, et et me laisse interrogatif !?)

De quel modèle s’agit il (une décalcomanie du radioélectricien local masque des indications) et ce bouton central chromé est il d’origine ? (je trouve qu’il jure par son aspect chromé, par rapport au bois …)

Vu à Charmeil

Un dispatching 10 voies +10 prises « Neptune » +10 inter et boutons flash + inter général rotatif (consignable) pour discomobile : 19 €

…ainsi que des spots, de marque « FPE » (équivalent de la marque « Moon » distribué par HBN pour ceux qui on connu !) qu’une cliente, au demeurant fort sympatique (et qui m’a reconnu car elle me voyais souvent, en short, parti courir !) étais en train d’acheter, pour ses enfants, en même temps que je prenais les photos …

(Du coup, inutile de mettre en ligne les photos des spots puisqu’il se sont vendus avant mon retour à la maison ! )

sloup

C’est le B3W22 A (Gemma 322)… le bouton paraît d’origine… anachroniquement moche, en effet…

1 « J'aime »

Ah oui ! effectivement !
C’est bien le B 3 W22 A , et c’est bien tout d’origine …
(étonnant de la part de Philips d’avoir doté ce poste d’un tel bouton, erreur grossière de style ! )

sloup

ça devait faire moderne en 1962 !

1 « J'aime »

le bouton central sert a changer de gamme, la gamme sélectionnée passe en rouge
le bouton du milieux est l inter m/a (si je me souviens bien)

Le dispatching avec les prises Legrand Neptune, c’est pas le tiens par hasard ?

Il m’a semblé avoir vu le même sur un autre sujet à propos d’ancien appareillage électrique (reconnu les prises)…

Tony

Bonjour,

si , ce dispatch, c’est (ou c’étais) le mien ! tant que j’y étais a aller dans ce dépot vente acheter des objets, ou les regarder, ou les photographier …j’en ai déposé aussi ! Et si j’ai surtout dépodé des vases et bibelots décoratifs, ou du petit appareillage électrique, j’y ai aussi déposé ce dispatch !

(Cet appareil a, hélas, été victime du Covid19 …Ou plus exactement de ses effets collatéraux … Pendant trop longtemps, avec moult confinements, il étais interdit de faire des fêtes a plus de 10 personnes , rendant caduc un tel appareil, et maintenant qu’il n’y a plus de confinement, ça ne redémarre plus, ou pas assez pour justifier de garder et utiliser ça !)

J’y ai aussi déposé des luminaires, la plupart récupéré en faisant les poubelles et réparés par mes soins (au passage, ça se vend fort bien) mais je n’ai pas évoqué leur présence ici , ajant jugé le sujet trop éloigné du thème de ce forum (ce sont des appliques, des lustres, des lampes de chevet, bref, des luminaires classiques de maison d’habitation …)

sloup

Ce bouton central est souvent absent sur ces modèles, il semble se détacher aisément.

Sinon c’est un poste simple, mais qui ne fonctionne pas mal. J’en ai un, justement avec ce gros bouton absent, et un bricolage par un précédent propriétaire pour le remplacer… encore pire que l’original !

Bonjour,

pour le poste Philips, à Cusset : je n’ai pas éssayer de manoeuvrer le bouton (donc pas pu juger si il « se barre » facilement) et de manière générale, ce poste ne m’interessais pas …

A propos de celui de Charmeil … et des luminaires, que j’ai réparé, et déposé :
Les voici, avec des vases et bibelots

…Enfin bon, une partie, j’ai constaté beaucoup de vente et de renouvellement , sur ce stand …et les autres …Certains luminaires déposé se vendent en 2 ou 3 jours

Jjustement, j’en ai d’autres a réparer et a déposer , en l’occurence , des appliques …(a relamper et ré’équiper avec du fil et des dominos neufs) et une petite lampe de chevet (abat-jour a remettre apres avoir remplacé ses galons )
C’est bête a dire, mais il semble y avoir un marché ! En effet, les luminaires neufs sont souvent soit bien « merdiques », soit bien chers…Et , faire réparer d’anciens luminaires, c’est problématique pour le citoyen lambda, si il ne se sent pas en mesure de le faire , parce plus aucun électricien ne veux s’embéter avec ce genre de travail !

sloup

Pour les postes des messages 31 et 34 , j’ ai récupéré hier un chassis sans sa caisse , cadran identique mais cassé .

J’ ai pu modifier ou compléter la fiche du GL !

Je mettrai ce lundi mes photos du chassis .
Dans le " mien " j’ ai une 6J7 au lieu d’ une 6K7 , mais c’ est sans doute kif kif ( je n’ ai pas vérifié les caractéristiques pour le moment )

sur les coins bas du cadran il y a des inscriptions partiellement effacées , mais on peut lire :
sur un coin du cadran , en orange , c’est imprimé 463 E?VECO,
et de l’ autre côté : inscription effacée 1939 ED4

sur ce : bonne nuit

C’ est ELVECO: c’ était un fabriquant de cadrans.

A +.

Bonjour Gilles et Tous

oui , ce matin mon petit doigt m’ a confirmé . cadran ELVECO

Bonjour,

La 6J7 peux , à la rigueur, remplacer une 6k7 (même brochage, caractéristiques similaire) mais ce n’est pas l’idéal, c’est une penthode à pente fixe et il faudrai qu’elle soit a pente variable (la CAG appliquée a ce tube ne fonctionnera pas correctement avec une penthode à pente fixe )

La marque Elveco est en effet une marque de cadrans « génériques » utilisé par de nombreux constructeurs, y compris les artisans ou les amateurs (donc, hélas, ça n’avance a rien pour identifier le poste !)

Pour info :

Les 2 instruments de bord de locomotive 9100 se sont vendus !

(Ainsi que divers autres objets en relation avec le ferroviaire …Les rails, gare, et autres articles pour circuit de petit train pour enfants se sont vendus, ainsi qu’une lampe SNCF de chef de gare …Il doit y avoir d’anciens cheminots qui ont écumé ce dépôt-vente et qui ont tout raflé !)

sloup