Vu au Nord

Mais oui, bien sûr.IL faut considérer l’amour des vieilles radios,pour la collection,pure et simple, et l’utilisation des vieilles radios; En ce qui concerne la collection,que le poste soit en état de marche,n’est pas en soi indispensable. Je suis de ceux qui considèrent que chaque pièce ,pour être digne de faire partie de ma collection doit être remise en état(le plus proche possible de celui où elle était le jour de sa mise en service),et, de plus qu’elle soit en état de fonctionnement. Pour l’écouter tous les jours ? Non bien entendu,juste parce que c’est comme ça ! Cela ne m’empêche pas de comprendre qu’un autre collectionneur se contentera uniquement de l’aspect . Et, il reste un autre cas,(parmi tant d’autres),c’est celui du possesseur d’un poste qui lui convient particulièrement,et, qui veut l’écouter chaque matin,ou toute la journée,et,là, nous devons reconnaître que nos oreilles ont été depuis longtemps habituées a des sons un peu plus mélodieux que ce que nous dispensent certaines de nos chères radios (si nous mettons à part ,bien sûr les dernières nées de l’autre côté du Rhin.)C’est à ce point qu’intervient la notion de transformation,et, je ne vois pas,(dans la mesure où, cela ne devient pas un commerce) pourquoi cette démarche pourrait être critiquable. On me dira que je parle pour ma paroisse,puisque je l’ai fait pour moi-même,et pour mes proches,mais si l’esprit de conservation du vieux matériel est respecté, pourquoi-pas!

2 « J'aime »

Bien dit, Guy. On ne peut qu’être en accord, quel que soit le rapport qu’on a avec ces vieux objets. J’ajouterai qu’il ne faut pas négliger le côté nostalgique et l’émotion que procure la sonorité « de l’époque ». Nous y sommes sensibles à notre âge, c’est une composante de nos souvenirs de jeunesse, même si ce son est plein de défauts, c’est aussi ce qui fait son charme.
Les jeunes peuvent également y être sensibles. Récemment, j’ai fait écouter le son d’un Teppaz (Oscar) au fils d’un ami qui commence à s’intéresser aux « vinyles »; surprise : Il a tout de suite apprécié et embarqué mon appareil.

ok, je sais que la qualité du son a évolué et je suis le premier à m’amuser avec les « chinoiseries » numériques!
pour info j’ai été un des premiers (en 2014) à signaler l’existence des petits modules chinois et à en montrer les possibilités (voir l’article sur mon site!)
Ce que je n’admet pas c’est que des margoulins nous montent ça dans des caisses vides de vieux postes apres avoir jeté ce qu’il y avais à l’intérieur (si, si, on a vérifié) et nous fasse passer ce bricolage pour la restauration ultime destinée à sauver le patrimoine!
la plupart sont a peine capables de monter une barette de dominos et ils s’improvisent techniciens d’un jour !!!
Comme en plus il faut bien gagner sa vie ils vendent leurs oeuvres a des prix inimaginables espérant qu’un « bobo friqué » tombe dans le panneau!
Les postes de TSF n’ont jamais eu la prétention d’une grande qualité de son mais justement c’est ça qui fait leur charme!
Enfin les haut parleurs d’origine si ils ont été bien stockés gardent leurs propriétés musicales très longtemps et pourquoi les remplacer par des « chinois » à deux balles qui sont surement plus mauvais?
Enfin, ça m’étonnerais que les les amplis chinois numériques montés a la chaine soit aussi fiables (et sont de toute manière irréparables) qu’un brave ampli à tubes qui, avec un minimum de maintenance repart à chaque fois pour de nombreuses années:
voir les amplis « Bouyer » que j’ai révisé l’an dernier!

Voilà mon point de vue et je suis pas pret d’en changer!
cdt
domi

+ 1.

A +.

Bonjour Domi, je comprend ton point de vue, et je le partage, c’est pour cela que j’ai précisé : il ne faut pas que ce principe devienne un commerce.Maintenant,personne ne peut empêcher ce genre de « détournement »,surtout qu’il y a sans doute de la demande!
Quand on voit,sur des photos qui nous sont transmises sur ce forum ce que certains sont capables de faire en partant la plupart du temps d’épaves,et, quand je lis les questions de nouveaux venus,je me dis que non, tout n’est pas perdu! Bien sûr,l’utilisation de modules"jaunes"est devenue l’habitude(par facilité), mais,nous savons tous que l’on peut améliorer le rendement de certains postes sans changer de technologie,et là, c’est peut être a nous de montrer la voie. Tu l’a d’ailleur fait à de nombreuses reprises.

Le pire, c’est que ça peut marcher! J’ai eu le témoignage d’un tel client qui m’a dit avoir acheté un appareil ainsi « rénové », en région parisienne. :cry:
Et si on faisait l’inverse? On pourrait mettre un ancien châssis à lampe dans ce genre d’appareil… Personne ne l’a encore fait?
https://www.leboncoin.fr/collection/1676673047.htm/
image
J’ai un copain horloger qui s’est déjà amusé à « mécaniser » des pendules et des montres modernes à quartz.

encore le fameux SNR : https://www.leboncoin.fr/collection/1713093013.htm/
restauré par un connaisseur, apparemment. qq un de ce forum?
en tous cas, moi je le trouve moche, mais les gouts et les couleurs… :wink:

bonjour,

un beau lot :
https://www.leboncoin.fr/collection/1716054315.htm/
personellement, il n’y a que les 3 postes du dessus qui me tenteraient. si qq un au nord est intéressé par d’autres modèles on pourrait peut être se grouper? au moins pour décider le vendeur à scinder son lot…

Bonjour richard,
C’est moi le vendeur… pas de soucis pour moi si vous vous groupez, c’est pour faire de la place…
J’ai voulu tenter la vente en lot pour faire vite, et au pire si je n’arrive pas à vendre le lot, ces postes seront à vendre sur les différentes bourses qui auront lieu en 2020 dans le nord, avec d’autres car je préfère ne garder que quelques modèles que j’apprécie et surtout… les tv qui me prennent beaucoup de place, alors il faut choisir :slight_smile:

Vous êtes intéressé par quels postes ?

bonjour sylvain, voilà une bonne nouvelle :slight_smile:
les trois du haut, radiola/philips plutot colorés :slight_smile:
peut être un supplémentaire pour faire cadeau à mon beau pére.
possible peut être aussi de venir avec @chtitubiste59 il vous avait contacté pour un poste aussi

Coucou Bonsoir tout le monde ,merci a Sylvain pour le contact ,perso j’ai vu le HD6 automatic pour certaine pièce je vous contacte en MP.

Le petit radiola je n’ai que la caisse malheureusement… pour les deux autres, le Philips a perdu sa grille et celui d’à côté n’est pas en très bon état. Ce ne sera pas cher :rofl:

Voilà qui est bien: des transactions nickels comme j’ aime ! Dommage pour moi qui habite trop loin.

C’ est bien Sylvain: ne changes rien :wink:

A +.

oui, j’ai vu pour la grille. l’occasion d’en mettre une neuve qui le redonera de l’éclat. aprés, je vous en prendrais un autre, mais c’est sans doute la taille qui me guidera, parce que je l’emmenerais dans les vosges pour mon beau père :wink: je vous contacte en mp pour la suite

Bonjour !
Si un jour le lot devient dissociable, je suis preneur du Pirate 2 :wink:
Bonne journée
Louis

Bonjour. un lot d’appareils de mesure et des tubes.


https://www.leboncoin.fr/image_son/1721198324.htm/
mais il faut faire une offre…

Un joli ribet desjardin. mais très cher (150€) :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1718596574.htm/


j ai recupéré celui la il y a longtemps pour une quinzaine d euros

1 « J'aime »

je crois que c’était une bonne affaire. je le trouve d’un design très moderne.
PS : moi j’ai une drôle d’image quand je vais sur votre profil. c’est fait exprés?