Oui naturellement, d'ailleurs le contrôle de la modulation s'effectuait avec un oeil magique sur les magnétophones à tubes avant d'êtres remplacés par des Vu mètres à galvanomètres quand les magnétophones ont été transistorisés.
Pour les schémas, il y a l'embaras du choix, faire une recherche Google avec cette phrase "magic eye tube vu meter schematic" et sous "images" vous trouverez une multitude de schémas.
Oui cela convient, il faut juste remplacer la résistance de 100 kΩ (pour la EM87) entre le + 250V et l’anode de la triode sur la partie gauche de la lampe par une 470 kΩ (pour la EM81), et adapter les connexions pour la EM81 qui a le schéma de branchement ci-dessous :
je profite de cette discussion car j’ai justement un problème sur un Réela Dauphin 557 dont l’oeil réagit un peu comme un vu-mètre avec la variation du volume du son.La résistance de l’oeil d’'origine une 1,2 meg.(je pensais qu’elle devait être de 470K et pourtant cette résistance de 1,2 meg. est bien d’origine ) était coupée donc je l’ai changé par un tandem faisant 1,36 meg.Maintenant l’oeil réagit sur France Bleue (station en réception très puissante) mais lorsque j’augmente le volume du son les deux faisceaux se rapprochent encore plus.L’oeil a été testé sans problème sur un autre poste.Sur les deux photos jointes, la première concerne celle de l’oeil avec le volume au minimum et la seconde celle de l’oeil avec le volume pratiquement au maximum.
non je ne n'ai pas testé d'autres valeurs de résistance. Je me suis contenté de remplacer la résistance d'origine de 1,2 megohm (maron, rouge,vert)qui était coupée par une valeur approchée.Ce qui est surprenant c'est qu'à cette endroit je devrais en principe trouver une 470K mais cette valeur ne semble pas être immuable puisque chez Réela ils ont mis une 1,2 meghom.
En tout cas Nicolas,merci beaucoup pour votre réponse.
Je vousler dire, avez vous tester de changer la résistance tout en gardent la meme valeur, car il se peut que se soit la résistance (remplacé) qui est défecteuse...
Il faudrait voir comment est branché l'EM81 sur le poste, la grille de la partie triode (broche 1) est en principe reliée à la ligne de CAG qui assevit l'amplification de l'ampli MF et de l'étage mélangeur à la force du signal reçu de l'émetteur.
Cependant il est normal que de nos jours l'œil varie au rythme de la modulation, cela est dû au type de modulation utilisé sur les émetteurs actuel qui n'est plus de la AM pure mais une modulation appelée DCC. Elle permet de diminuer la consomation des émetteurs et de ce fait d'économiser sur la facture d'électricité en réduisant la porteuse lors des silences et des faibles modulation et en l'augmentant lors des passages fortement modulés. La puissance de l'émetteur varie ainsi du simple au double en permanence, par exemple entre 300 et 600 kW pour un émetteur de 600 kW nominal en AM.