Vu-mètre

bonjour,

Je voudrai savoir où peut t’on (doit-on) brancher un vu-mètre dans un ampli à lampe?

Il s’agit d’un ampli Push pull (6V6) de fabrication perso inspiré largement d’un schéma pompé dans « Construction radio » de L. Péricorne.

merci de me lire

à+

Bonjour,

Ca dépend pour mesurer quoi ?

Si c’est pour mesurer les polarisations des 6L6, on les branche en parallèle sur les résistances de cathode des 6L6, via un commutateur à 2 ou 4 positions (si ampli stéréo) avec une résistance série ajustable. On calibre pour avoir le 0 au point de repos correct des tubes.

Si c’est pour mesurer le niveau audio, on le branche en parralèle sur le HP (secondaire du transfo de sortie) avec un pont de diodes et une résistance série ajustable. On calibre pour avoir 0dB à la puissance de sortie maximale de l’ampli.

Amicalement. jean-Marc.

bonsoir,

merci pour cette répone rapide!

c’est pour les deux , je vais regarder ce que ç donne sur les cathodes pour faire des essais de lampes différentes, puis je mettrai en sortie pour faire joli :stuck_out_tongue:

à+

Bien sur, comme je vous l’ai dit, il faut une forte résistance en série. ca dépend de la résistance interne du galvanomètre.

Si c’est un 100 µA par exemple, il faudra en gros 6 Kiloohms en série pour les cathodes (R = U/I = 0.6/0.0001). C’est à ajuster mais mettez au minimum 2K2 en série avec un ajustable en série si vous ne voulez pas grillez votre vu-mètre.

Amicalement. jean-Marc.

bonsoir

si c’est pour mesurer des I cathodes ou des V cathodes, il vous faudra soit un milliampèremètre soit un voltmètre.

les Vu mètres sont utilisés exclusivement pour la mesure des volts unité en basse fréquence, leur échelle est donc graduée en Vu et DB.

on touve donc des Vu mètre sur les tables de mixage, les magnétophones, en règle générale toute la mesure de gain en BF.

donc dire Vu mètre pour mesurer des intensités ou des tension est une erreur.

Bonjour,

Un Vu-mètre peut tout à fait servir à contrôler le bon réglage d’une polarisation en se calant sur le 0 pour une valeur correcte. On ne fera pas de « mesure » au sens strict mais bien un « contrôle ».

Je vous rappelle que Philips a très longtemps utilisé ses vu-mètres en contrôle d ela tension des piles sur ses magnétophones lors de la lecture…

Je confirme donc ce que j’ai dit, vous pouvez monter votre vu-mètre avec un commutateur rotatif er il vous servira à visualiser le niveau en sortie audio (en dB) et aussi à contrôler le débit anodique des tubes de puissance.

Amicalement. Jean-Marc.

bonjour,

et merci pour vos réponse.

j’ai dit vu-mètre car il sagit bien de vu-mètre récupérés de ci, de là et il ne s’agit pas de mesurer au sens strict mais de visualiser voire comparer divers effets.

l’idée c’est d’avoir un effet anachronique en associant ces vu-M avec un ampli à lampe.

merci encore

à+